Le Lézard
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Le nouveau programme de Sciences de la nature - Un moratoire nécessaire!



MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - En réaction à la consultation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sur la refonte du programme de Sciences de la nature, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réclame un moratoire sur le processus de révision dans les collèges. Ce délai permettrait de poursuivre les analyses et les discussions afin de se positionner collectivement avec tous les acteurs impliqués sur la nouvelle structure du programme afin de préserver le caractère national du DEC.

Pour la FNEEQ-CSN, les modifications à l'étude sont majeures et pourraient ouvrir la porte à une grande variation des cursus d'un collège à l'autre, voire d'un étudiant à l'autre dans un même établissement. « Cette variation est extrêmement préoccupante et ces parcours à la carte pourraient limiter les choix de programmes d'études universitaires des étudiantes et des étudiants », affirme Nicole Lefebvre, vice-présidente et responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

« Les changements proposés sont si importants que nous ne pouvons pas faire l'économie d'un réel travail d'analyse en profondeur. L'approche par compétence qui est mise de l'avant se pose très différemment dans un programme préuniversitaire que dans un programme technique », précise-t-elle.

La FNEEQ propose donc aux comités de programme de Sciences de la nature locaux de faire conjointement les analyses nécessaires à leur pleine participation à la consultation organisée par le ministère. « Il n'est pas possible de réaliser tous ces travaux avant la date d'échéance du 27 avril prochain fixée par le ministère, d'où l'importance d'un moratoire », conclut madame Lefebvre.

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35?000 membres dans 46 cégeps, 39 établissements privés et 13 syndicats d'université. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. La fédération est l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.

Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 15:00 et diffusé par :