Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, Première Nation, CPG, CMG, CFG

Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest signent une nouvelle entente visant des investissements importants dans des projets d'infrastructure transformateurs



Plus de 570 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre

YELLOWKNIFE, NT, le 7 mars 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures afin de créer de la croissance économique, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie des Canadiens du Nord.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Wally Schumann, ministre territorial de l'Infrastructure, l'honorable Caroline Cochrane, ministre territoriale des Affaires municipales et communautaires, et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé la signature d'une entente bilatérale qui permettra d'allouer plus de 570 millions de dollars de fonds fédéraux à des projets d'infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement territorial, les municipalités et d'autres partenaires. Le gouvernement du Canada assumera jusqu'à 75 % des dépenses admissibles des projets situés dans les Territoires et des projets réalisés avec des partenaires autochtones  

Aux termes du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada effectuera des investissements sans précédent dans les infrastructures à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest, tout en offrant la souplesse nécessaire pour permettre au territoire et à ses collectivités de déterminer leurs priorités et leurs projets.

Ces investissements auront des retombées positives dans les collectivités, notamment :

Le gouvernement du Canada investira plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires pour soutenir le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives et culturelles ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en oeuvre leurs projets d'infrastructure.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir un Canada fort, qu'il s'agisse de relier les gens, de créer des emplois bien rémunérés et de développer notre économie et nos collectivités pour l'avenir. Nous sommes ravis de conclure une nouvelle entente avec les Territoires du Nord-Ouest afin d'investir dans des projets d'infrastructure qui profiteront aux collectivités du Nord pendant de nombreuses années. La collaboration et l'établissement de partenariats sont au coeur de la réussite de notre plan Investir dans le Canada, et nous continuerons à travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les intervenants et les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. »  

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le lien entre les infrastructures et la prospérité économique ne peut être plus évident que dans les Territoires du Nord-Ouest. Des projets transformateurs peuvent être réalisés dès aujourd'hui dans le Nord du Canada, et ces projets offriront à nos résidents des possibilités d'autonomie économique. Pour créer le Nord que les gens veulent et dont ils ont besoin, il faut collaborer avec de nombreux partenaires - le Canada, les gouvernements autochtones, les administrations communautaires, les entreprises et les industries - pour créer et mettre en oeuvre un plan clair visant les investissements dans nos gens à long terme. »  

L'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« La signature d'aujourd'hui démontre l'importance des partenariats entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada et les administrations communautaires pour permettre aux collectivités de construire, de remplacer ou d'améliorer les infrastructures publiques dont elles ont grandement besoin. Le ministère des Affaires municipales et communautaires travaillera avec les collectivités pour aider à maximiser le financement disponible dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Nous aiderons les collectivités à harmoniser leur plan d'immobilisations avec les programmes fédéraux annoncés aujourd'hui. »

L'honorable Caroline Cochrane, ministre des Affaires municipales et communautaires, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Le développement des infrastructures est essentiel à la santé et au bien-être des Canadiens du Nord. Lorsque le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures, nous investissons dans les Canadiens et produisons des effets positifs dans la vie quotidienne des gens. Ce nouveau financement permettra de fournir aux personnes vivant et travaillant dans le Nord une source fiable d'eau potable propre, des possibilités de soins de santé et de loisirs améliorées, ainsi que des services communautaires plus fiables. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

Produit connexe

Lisez le document d'information pour en apprendre plus : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/03/document-dinformation-le-canada-et-les-territoires-du-nord-ouest-signent-une-nouvelle-entente-visant-des-investissements-importants-dans-de.html

Document d'information

Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest signent une nouvelle entente visant des investissements importants dans des projets d'infrastructure transformateurs

Plus de 570 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre

Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada signe avec l'ensemble des provinces et des territoires de nouvelles ententes bilatérales dans le cadre desquelles plus de 33 milliards de dollars en investissements fédéraux seront consacrés à d'importants projets d'infrastructure partout au pays. Ces investissements ont pour objectif de transformer la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent, et viseront quatre secteurs prioritaires :

Affectations de fonds pour les Territoires du Nord-Ouest

Le tableau ci-dessous présente les affectations pour les Territoires du Nord-Ouest, par volet de financement, pour la période de 2018 à 2028, pour un montant total de 570 776 826 $.

 

Volet de financement

Affectations

Résultats attendus à la fin du projet*

Transport en commun

8 344 774 $ pour le réseau de transport en commun de Yellowknife, qui améliorera la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent.

  • Amélioration des infrastructures de transport en commun
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité du réseau de transport en commun déjà en place
  • Amélioration de l'accès au réseau de transport en commun

Infrastructures vertes

208 230 295 $ pour appuyer les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour favoriser l'adaptation et la résilience aux impacts des changements climatiques et l'atténuation des catastrophes relatives aux conditions climatiques, et pour faire en sorte que davantage de collectivités puissent offrir à leurs citoyens un air pur et une eau potable sécuritaire.

  • Capacité accrue à gérer davantage d'énergies renouvelables
  • Accès accru au transport d'énergie propre
  • Efficacité énergétique accrue dans les immeubles
  • Production accrue d'énergie propre
  • Renforcement de la capacité structurelle et renforcement de la capacité naturelle d'adaptation aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux événements météorologiques extrêmes
  • Capacité accrue à traiter et à gérer les eaux usées et les eaux pluviales
  • Accès accru à l'eau potable
  • Capacité accrue à réduire ou à assainir les polluants du sol et de l'atmosphère

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives

26 187 414 $ pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, afin de renforcer les collectivités et d'améliorer l'inclusion sociale.  

  • Amélioration de l'accès à des infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et amélioration de la qualité de ces infrastructures pour les Canadiens, y compris pour les Autochtones et les populations vulnérables

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques

328 014 343 $ pour appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques en répondant aux besoins propres aux collectivités rurales et nordiques.  

 

Ce volet comprend 153 014 343 $ et l'allocation de 175 000 000 $ au titre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.  

  • Amélioration de la sécurité alimentaire
  • Amélioration et fiabilité accrues des infrastructures de transport routier, aérien et maritime
  • Amélioration de la connectivité à large bande
  • Amélioration de l'efficacité et de la fiabilité des infrastructures énergétiques (le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique s'applique uniquement à ce résultat)
  • Amélioration des établissements d'enseignement et de soins de santé qui profitent aux Autochtones (propre à la Commission de vérité et réconciliation)

 

* Les résultats seront atteints grâce à des projets dont on communiquera les détails à mesure qu'ils seront annoncés.

Les ententes bilatérales permettront au gouvernement du Canada et aux provinces et aux territoires de s'entendre sur des résultats communs, ainsi que sur une méthode de présentation régulière des résultats. Les ententes bilatérales appuient l'atteinte des résultats à long terme suivants :  

Dans le cadre de ces nouvelles ententes bilatérales, le gouvernement du Canada effectuera d'importants investissements dans les collectivités canadiennes, tout en ouvrant la porte à des idées de projets uniques et novatrices correspondant aux résultats convenus. Ces nouvelles idées contribueront à la durabilité à long terme de nos infrastructures.  

Pour s'assurer que nos partenaires tiennent compte des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de favoriser l'adaptation aux changements climatiques à l'étape du développement de leurs projets, on appliquera une nouvelle optique des changements climatiques pour certains projets. De plus, nos partenaires devront indiquer comment les projets de plus grande envergure contribuent à créer des possibilités d'emploi pour un plus large éventail de Canadiens dans l'industrie de la construction et dans les secteurs connexes grâce à un nouveau cadre sur les avantages en matière d'emploi pour les collectivités.

Pour en savoir plus sur le partage des coûts, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.

Liens connexes

Plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

*Nouveau* - Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:47
Le 22 août 2018, SHEIN s'est aperçu que certains des renseignements personnels de ses clients avaient été volés durant une attaque informatique criminelle sur son réseau. Immédiatement après avoir remarqué cette attaque potentielle, SHEIN a fait...

à 17:43
Au mois d'août, l'Estonie a lancé une campagne de recrutement intitulée Career Hunt en collaboration avec différentes entreprises afin de recruter des spécialistes, où qu'ils se trouvent dans le monde. Plus de 4 500 personnes ont fait acte de...

à 17:00
Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a rendu public aujourd'hui, conformément à son engagement, le rapport présentant les analyses des évolutions possibles du modèle d'affaires de la Société des alcools du Québec (SAQ). Rappelons que la firme...

à 16:36
Reprise des négociations pour : Société : SHERPA II HOLDINGS CORP. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SHRP.P Reprise (HE) : 09 h 30 le 24 sept. 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:17
Alors que les États-Unis et le Canada poursuivent leurs discussions sur un ALÉNA modernisé, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) exhorte les gouvernements à utiliser ce processus de négociation pour supprimer les tarifs de l'aluminium pour le...

à 15:48
Les 450 professionnelles et professionnels de Loto-Québec membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annule la grève -- qui devait prendre effet le 22 septembre et se conclure le 30 septembre 2018 -- en...




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 12:00 et diffusé par :