Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CPG

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture - Pesticides : protégez vos cultures, protégez votre santé



TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - Une exploitation agricole, de par sa nature, recèle de multiples risques pour la santé et la sécurité, tant au quotidien qu'au fil des saisons. Parmi eux, l'utilisation de pesticides - employés notamment pour le contrôle des ravageurs dans les cultures, tels les insectes nuisibles, les maladies fongiques et les mauvaises herbes - fait partie de la réalité de nombreuses fermes.

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 7 au 14 mars, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s'associe à L'Union des producteurs agricoles (L'UPA) ainsi qu'au Réseau de santé publique en santé au travail et aux partenaires de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture afin de sensibiliser les agriculteurs à la santé et la sécurité du travail entourant l'utilisation de pesticides en agriculture.

Actions de prévention
En matière de prévention, l'élimination des risques à la source est toujours à favoriser. Ainsi, avant d'utiliser des pesticides, considérez d'abord des moyens de lutte différents, qui peuvent être mécaniques, thermiques ou biologiques.

Lorsque cela n'est pas possible et que les pesticides sont requis, il faut opter pour les produits les moins nocifs pour la santé, en utilisant par exemple l'outil en ligne SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca), qui permet de faire un choix éclairé sur les produits de protection de cultures homologués au Québec. On doit aussi veiller à obtenir et à consulter les étiquettes et les fiches de données de sécurité de chaque produit utilisé.

Il importe de bien se renseigner pour respecter les conditions sécuritaires à toutes les étapes de manutention, allant de l'achat des produits à la gestion des résidus et des contenants usagés en passant par l'application et l'entretien de l'équipement agricole.

Il faut également que les travailleurs soient informés des risques pour leur santé et formés aux méthodes de travail sécuritaires pour éviter d'être exposés aux pesticides, notamment en portant l'équipement de protection individuelle requis.

Référez-vous à la démarche de prévention présentée dans le dépliant Santé et sécurité du travail - Prévention des risques chimiques en phytoprotection :
cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-2042

Des activités partout au Québec
Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème de la santé et la sécurité du travail entourant l'utilisation de pesticides en agriculture. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de L'UPA.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.

 

Source :

Audréane Lafrenière, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec


Téléphone : 819 372-3400, poste 3276




L'Union des producteurs agricoles


Patrice Juneau - Service des communications


Tél. : 450 679-0540, poste 8591

 


SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:21
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'entreprise Boulangerie Pâtisserie la Parisienne inc., située au 4025, rue...

à 17:08
Le dimanche 16 septembre dernier, les élus de Saint-Laurent ont assisté au départ sous le soleil de la première édition de la course Terry Fox au chalet du bassin du Suroît du parc Bois-Franc. Un peu plus d'une cinquantaine de participants ont permis...

à 16:30
Dans le cadre des Conférences de l'Ordre 2018, onze pharmaciens ont reçu le titre Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FOPQ). Ce titre a vu le jour en 2017 afin, notamment, de reconnaître des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders...

à 16:30
Le prix Louis-Hébert 2018, la plus haute distinction décernée par l'Ordre des pharmaciens du Québec, a été remis à M. Jean-Pierre Grégoire, pharmacien et professeur retraité de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. M. Grégoire a toujours eu...

à 16:30
C'est avec fierté que l'Ordre des pharmaciens du Québec a remis le prix Innovation 2018 à la pharmacienne Rachel Rouleau, instigatrice et responsable du projet d'évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques (PEPS) en centre...

à 16:30
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis aujourd'hui à la pharmacienne Marie-Christine Anctil des mains de Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ. Diplômée en pharmacie de l'Université de Montréal en 2005,...




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 09:00 et diffusé par :