Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Étude sur la désignation : revitaliser l'offre de services en français



TORONTO, le 7 mars 2018 /CNW/ - Le commissaire aux services en français de l'Ontario, Me François Boileau, a dévoilé aujourd'hui une étude spéciale sur l'état actuel du processus de désignation des organismes sous le régime de la Loi sur les services en français et du Règlement 398/93. Les conclusions de ce rapport confirment la nécessité, pour le gouvernement de l'Ontario, de moderniser ce mécanisme important afin d'augmenter l'offre de services en français et de contribuer à l'épanouissement de la communauté francophone dans son ensemble.

Commissariat aux services en français de l'Ontario (Groupe CNW/Commissariat aux services en français)

«?C'est en optimisant et en améliorant le processus de désignation des organismes que nous serons en mesure de mieux valoriser les services en français et d'assurer une meilleure qualité de ceux-ci de façon à ce que ce processus corresponde aux attentes et aux besoins des populations francophones de l'Ontario?», déclare Me François Boileau.

Les résultats de l'étude ont fait ressortir diverses lacunes évidentes qui fragilisent l'offre de services en français?; il s'agit notamment de l'absence de la valorisation de la désignation, de la longueur des délais dans le traitement des demandes, de la disparité du soutien offert aux organismes qui veulent se faire désigner ou de la faiblesse du mécanisme d'imputabilité des organismes désignés. En conséquence, l'offre de services en français n'a soit pas augmenté dans plusieurs secteurs essentiels ou bien elle est souvent de moindre qualité.

«?Cette étude offre des solutions concrètes pour chacune des lacunes relevées dans le processus de désignation, et ce, en vue non seulement d'augmenter le nombre d'organismes désignés dans la province, mais aussi d'améliorer de manière considérable l'offre de services en français dans plusieurs secteurs d'activités?», ajoute le commissaire aux services en français de l'Ontario.

Dans l'optique de fournir des services en français de qualité qui tiennent compte des besoins et préoccupations des francophones, la présente étude avait pour objet de faire le point sur le mécanisme législatif et de formuler des recommandations en vue de son amélioration.

Faits clés

Le Commissariat aux services en français relève directement de l'Assemblée législative de l'Ontario et son mandat consiste principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux.

Available in English

SOURCE Commissariat aux services en français




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 06:30 et diffusé par :