Sujets : Sans buts lucratifs, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, FVT, MAT

Le spectacle musical les Funambules traverse pour la première fois l'Atlantique afin de lutter contre l'homophobie et la transphobie

Grand gagnant du prix européen de lutte contre l'homophobie Tolerantia Award 2017
Une collaboration avec la Fondation Jasmin Roy

Une présentation de TD

MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, la Fondation Jasmin Roy présentera, pour la première fois au Québec, le spectacle français à succès les Funambules au Club Soda, à Montréal, les 3 et 4 mai prochain. Les billets pour ces deux spectacles-bénéfices sont maintenant disponibles au coût de 25$ à clubsoda.ca.

Spectacle Les Funambules (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

Ce collectif, créé par Stéphane Corbin (auteur, compositeur et interprète français) à la suite des manifestations contre le mariage pour tous, en 2013, remet tous ses bénéfices à des associations de lutte contre l'homophobie. On ne compte maintenant pas moins de 400 artistes bénévoles participant en alternance aux spectacles. Outre ses nombreux concerts à travers la France, le collectif a aussi enregistré un album disponible en ligne.

« La musique sert souvent de locomotive au progrès social. Les Funambules, avec leurs messages empreints d'espoir et d'amour, se positionnent au diapason des grandes tendances sociales et présentent une vision du monde et de l'homosexualité des plus inspirantes », a rappelé Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy.

« J'ai voulu faire entendre nos voix autrement : parler d'amour, raconter en chansons la diversité de nos histoires, loin des clichés et des raccourcis. Je ne me doutais pas de l'élan de solidarité que j'allais rencontrer et de l'ampleur qu'allait prendre ce projet, aujourd'hui porté par de nombreux artistes de talent. Nous avons une joie infinie à être réunis, à avancer ensemble, pour défendre quelque chose d'utile », a ajouté Stéphane Corbin, fondateur du collectif les Funambules.

Un projet salué par la critique et les organismes de soutien
Forte d'une reconnaissance grandissante, la troupe a reçu des critiques positives de plusieurs médias, dont France 2 et France 3, qui ont qualifié le projet de « beau message de tolérance » avec « des textes forts ». Les Funambules sont aussi récipiendaires de nombreuses récompenses, dont le prix d'honneur des Trophées de la comédie musicale (2017) ou, encore, le prix européen de lutte contre l'homophobie Tolerantia Award (2017).

Une cause sans frontières
C'est à l'occasion de la sortie du livre Sale pédé de Jasmin Roy en France, à l'automne 2016, que Stéphane Corbin est entré en communication avec la Fondation. À la suite de cette première rencontre, une amitié a vu le jour et une collaboration est née. Au printemps 2017, Jasmin Roy et Émilie Bierre ont enregistré la chanson Ils dansent, tirée du spectacle les Funambules, et ont réalisé une vidéo à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Après le succès de cette première collaboration, Jasmin Roy a décidé d'inviter les Funambules à Montréal pour défendre cette cause qui n'a pas de frontières dans le cadre des festivités entourant la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2018.

La Fondation Jasmin Roy
La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Son but est d'assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des intimidateurs. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l'intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpelés par cette problématique, notamment le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s'engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l'intimidation à l'école et à sensibiliser la population à ce problème.

Pour tout savoir sur le collectif Les Funambules, visitez le http://www.les-funambules.com

SOURCE Fondation Jasmin Roy