Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Programme de responsabilité Choix de pub des Normes de la publicité - Rapport de conformité 2017

TORONTO, le 7 mars 2018 /CNW/ - Les Normes de la publicité publiaient plus tôt aujourd'hui le document Programme de responsabilité Choix de pub - Rapport de conformité 2017.

Grâce au regard indépendant des Normes de la publicité, celles-ci présentent dans leur tout dernier rapport la façon dont les sociétés qui participent au programme Choix de pub pour la publicité ciblée par centres d'intérêt de l'Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) ont mis en oeuvre les Principes du programme au cours de 2017.

Dans leur troisième rapport annuel,  la croissance observée et la conformité au principe de transparence sont dignes de mention (passant de 69 % en 2016 à 84 % en 2017) et viennent confirmer que l'engagement des participants au programme d'autoréglementation Choix de pub est élevé. Lorsqu'on compare les entreprises participantes à celles qui ne participent pas encore au programme, les Normes de la publicité constatent dans leur analyse que les participants de la DAAC font plus pour se conformer aux lignes directrices régissant la publicité ciblée par centres d'intérêt émises par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP).  Ces lignes directrices ont inspiré le programme canadien Choix de pub.

«  Les Normes de la publicité continuent de faire, auprès des participants au programme, un excellent travail de surveillance et de promotion de la conformité avec les principes d'autoréglementation en place », d'affirmer  M. Wally Hill, président du Conseil de la DAAC. « La validité de notre programme s'accroît avec chaque rapport publié, et le rapport de cette année est un excellent ajout à notre dossier de conformité », conclut-il.

« La responsabilité exige beaucoup de travail. En effet, les Normes de la publicité affectent de nombreuses ressources à leur travail de surveillance et en retour, nos participants prennent leur avis au sérieux et consacrent d'innombrables heures et ressources pour se conformer au programme », de déclarer Mme Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC.  « Ce rapport indique une meilleure compréhension des exigences et des mesures accrues de la part des participants pour les mettre en oeuvre et pour les améliorer d'une année à l'autre.  »

Le programme canadien Choix de pub continue de croître en popularité grâce à l'adhésion de nouveaux participants provenant de tous les secteurs de la publicité numérique. Avec la prolifération de l'icône Choix de pub en ligne, les consommateurs comprennent davantage ce qu'elle signifie et comment leurs données peuvent être recueillies ou utilisées en ligne à des fins de publicité. La DAAC est déterminée à veiller à ce que le programme d'autoréglementation demeure une solution valable pour les consommateurs, qui leur permet de communiquer directement avec l'industrie de la publicité en ligne pour toute question ou pour toute préoccupation.

Au cours de 2018, les Normes de la publicité aideront les participants à mieux comprendre les exigences émises par la DAAC pour l'environnement mobile et pour l'environnement de la publicité vidéo.

Au sujet de l'Alliance de la publicité numérique du Canada
L'Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un consortium composé d'associations nationales de publicité et de marketing de premier plan, dont les membres  partagent l'engagement commun d'offrir un programme d'autoréglementation robuste et crédible en vue d'assurer une publicité ciblée par centres d'intérêt en ligne responsable.

Le programme canadien Choix de pub a été développé par la DAAC dans le but d'éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d'intérêt et de leur fournir des mécanismes qui leur permettent de savoir à quels moments ce type de publicité leur est présentée et d'exercer leur choix en acceptant ou non que leurs données de navigation soient recueillies et utilisées aux fins de ce type de publicité. Les entreprises peuvent consulter les principes Choix de pub de la DAAC et en apprendre davantage à votrechoixdepub.ca.

SOURCE l'Alliance de la publicité numérique du Canada