Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, CPG

Fonds d'appui au rayonnement des régions - Près de 5,7 M$ pour la réalisation de 18 projets dans la région de la Montérégie



LA PRAIRIE, QC, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ - En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 5,7 M$ pour la réalisation de 18 projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), en Montérégie.

C'est la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, qui a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué). Pour l'occasion, elle était accompagnée du député de La Prairie, M. Richard Merlini, du président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire du Canton de Hemmingford, M. Paul Viau, et du préfet de la MRC de Roussillon et maire de la Ville de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer.

Ces projets répondent à quatre des huit priorités établies pour la région de la Montérégie, lesquelles se trouvent également au coeur de la nouvelle stratégie, à savoir :

  1. Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture
  2. Offrir à toutes les personnes les conditions d'obtention d'une meilleure qualité de vie
  3. Promouvoir et développer le tourisme
  4. Contribuer à l'amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l'ensemble des secteurs d'activité en Montérégie

Citations :

« Des projets dynamiques pourront être mis de l'avant en accord avec les priorités que les acteurs et les élus régionaux ont ciblées, priorités qui sont au coeur de la nouvelle stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Celle-ci mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. Le FARR et la Stratégie font donc partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d'assumer pleinement leur autonomie. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le FARR vient offrir aux élus municipaux et régionaux la possibilité d'élaborer et de soutenir des projets structurants pour maximiser le développement des communautés.
Je crois sincèrement que l'ensemble des projets présentés contribuera considérablement au rayonnement de la Montérégie, et ce, dans une perspective de développement durable. Sans compter que les retombées économiques de ces projets seront grandement bénéfiques pour notre région. »

Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Les MRC de la Montérégie ont travaillé très fort pour en arriver à l'annonce qui est faite aujourd'hui. Je suis fier du travail qui a été accompli durant la dernière année. Le comité de sélection doit maintenant préparer les prochaines années du FARR pour assurer le développement harmonieux de notre belle région qu'est la Montérégie. Je crois sincèrement qu'ensemble nous pouvons y réussir. »

Paul Viau, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Hemmingford

Faits saillants :

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

18 projets retenus pour la région de la Montérégie

 

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

246 590 $

Pavage d'une section de la piste cyclable - Phase 1 de la mise en oeuvre du Plan de développement du réseau cyclable 

Par : MRC de Rouville

 

Le projet consiste à effectuer le pavage d'une section de la piste cyclable régionale La Route des Champs, d'une longueur de
10,73 kilomètres, située sur le territoire de quatre des municipalités de la MRC, soit Saint-Césaire, Rougemont,
Sainte-Angèle-de-Monnoir et Marieville.

 

 

2017-2019

117 442 $

Réfection du Sentier du Paysan 

Par : MRC des Jardins-de-Napierville

 

Le projet consiste à remettre en état deux tronçons afin d'améliorer le confort des usagers sur le Sentier du Paysan. Le premier tronçon est situé à Saint-Patrice-de-Sherrington et commence au rang Saint?Paul pour se terminer sur le rang Saint-Pierre Est.

 

 

2017-2019

56 000 $

Analyse du Circuit du Paysan pour maintenir la région comme chef de file en agrotourisme

Par : CLD des Jardins-de-Napierville

 

Une firme externe sera engagée pour soutenir le Circuit dans son processus de diagnostic stratégique. Le processus inclura aussi une stratégie de positionnement et un plan d'action.

 

 

2017-2019

134 000 $

Plateforme d'échange régionale des savoirs en milieu agricole pour stimuler l'innovation ouverte

Par : CLD des Jardins-de-Napierville - Pôle d'excellence en lutte intégrée (PELI)

 

Le PELI mettra en oeuvre, à partir de son comité technique, une plateforme d'échange des savoirs agricoles pour stimuler l'innovation. Le projet cible deux préoccupations majeures en Montérégie, soit la pérennisation des terres noires et la diminution de l'usage de pesticides dans les grandes cultures.

 

 

2017-2019

772 292 $

Développement de l'aéroport de Saint-Hubert

Par : Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil

 

Le projet de développement de l'aéroport comporte trois étapes, soit la mise sur pied d'un bureau de projet, la mise en oeuvre du plan d'affaires et du chantier de construction et la mise en oeuvre de la stratégie de marketing. Financement de l'étape 1, soit la mise en place d'un bureau de projet.

 

 

2017-2019

80 000 $

Prolongement et consolidation de la Route verte dans la MRC - Tronçon Saint-Constant-Mercier : Étude de faisabilité

Par : MRC de Roussillon

 

Le tronçon Saint-Constant-Mercier est actuellement en phase préliminaire et doit faire l'objet d'une étude de faisabilité. Ce « segment majeur incomplet » de la boucle sud-ouest permettra de relier deux secteurs de la Route verte dans la région.

 

2017-2019

303 156 $

Prolongement et consolidation de la Route verte dans la MRC - Tronçon Sainte-Catherine

Par : Ville de Sainte-Catherine

 

La Ville de Sainte-Catherine désire profiter avantageusement de la réfection des infrastructures d'aqueduc et d'égout pour repenser l'aménagement de la rue et reconfigurer la piste cyclable. Il s'agira d'un axe cyclable permettant de lier la portion de la route provenant de Saint-Constant et Beauharnois à celle longeant la voie maritime du Saint-Laurent.

 

 

2017-2019

23 600 $

Étude sur le prolongement et la consolidation de la Route verte dans la MRC - Tronçon La Prairie-Brossard

Par : Ville de La Prairie

 

Le tronçon La Prairie-Brossard permettra aux cyclistes de profiter d'un accès direct au fleuve et d'améliorer la connexion entre l'agglomération de Longueuil et la MRC de Roussillon. Il s'inscrit dans le cadre du projet de réaménagement du parc du bassin de
La Prairie et de l'aménagement d'un nouveau tracé cyclable à Brossard.

 

 

2017-2019

643 119 $

Projet de lien cyclable « ENTRE DEUX-RIVES »

Par : MRC de Marguerite-D'Youville

 

Il s'agit de relier, par voie cyclable, les rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu de manière directe, structurante et sécuritaire. Ce projet touche le territoire de quatre municipalités soit Calixa-Lavallée, Saint?Amable et Verchères sur le territoire de la MRC de Marguerite-D'Youville et Saint-Marc-sur-Richelieu sur le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

 

 

 

2017-2019

379 042 $

Développement et valorisation des interconnexions cyclistes que sont les réseaux régionaux et les navettes fluviales dans Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil- Soulanges

Par : MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

Le projet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec celle de Beauharnois-Salaberry, vise la sécurisation et l'amélioration de la signalisation sur les pistes ou routes reliant les navettes au réseau cyclable régional. Le projet consiste également en l'aménagement de structures d'accueil aux lieux d'arrêt des navettes.

 

 

 

2017-2019

458 748 $

Prolongement du réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (secteur Sainte-Martine) et aménagement d'une halte

Par : MRC de Beauharnois-Salaberry

 

Le projet vise à construire un nouveau tronçon de piste cyclable d'environ deux kilomètres sur l'ancienne emprise ferroviaire déjà sous la gestion de la MRC de Beauharnois-Salaberry. L'offre de service sera également bonifiée le long du réseau cyclable par l'aménagement de la halte de la Gare, située au croisement de la piste cyclable et de la route 205.

 

 

 

2017-2019

13 250 $

Surlargeur des accotements d'une portion de la route 243

Par : Municipalité de Bolton-Ouest

 

Le projet consiste à réaliser une surlargeur aux endroits où ceci est réalisable, ce qui permettrait la création d'une bande cyclable des deux côtés de la route qui rejoindrait le village de Knowlton.

 

2017-2019

379 397 $

Pavage de la Montérégiade

Par : Municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby

 

Le projet consiste à asphalter le dernier tronçon de piste cyclable non pavé à ce jour entre Farnham, dans la MRC de Brome-Missisquoi, et Granby, dans la MRC de La Haute-Yamaska, sur une distance d'environ 5 220 mètres.

 

 

2017-2019

180 000 $

Parc des Sommets de Bromont - Acquisition et conservation

Par : Ville de Bromont

 

Le projet vise à obtenir une contribution de la Montérégie pour effectuer l'achat, la conservation et l'aménagement d'un territoire sur les sommets du massif de Bromont afin de constituer un parc naturel accessible à la population. Un volet récréotouristique est associé au projet de conservation.

 

 

2017-2019

150 000 $

Construction de deux passerelles reliant les sentiers multifonctions (marche, vélo, ski de fond, raquette)

Par : Ville de Lac-Brome

 

Mise en place de deux passerelles à Trestle Cove qui permettront de relier deux secteurs de Lac-Brome, soit ceux de Knowlton et Foster, pour rejoindre Waterloo.

 

2017-2019

587 239 $

Réalisation d'un lien cyclable (voies partagées) entre les MRC des Maskoutains et de Pierre-De Saurel

Par : MRC de Pierre-De Saurel

 

Le projet consiste à réaliser un lien cyclable (voies partagées) entre les deux MRC en prévoyant, dans la partie extrême nord de la MRC de Pierre-De Saurel, une boucle qui sera réalisée sur une partie de l'emprise ferroviaire abandonnée.

 

 

 

2017-2019

759 300 $

Je mange mieux et bouge plus!

Par : Jeunes en santé

 

 

L'organisme souhaite bonifier son offre de service auprès des jeunes de 0-17 ans sur le territoire des MRC d'Acton et des Maskoutains. Le projet permettra d'ajouter des actions sensibilisant les adolescents à l'importance de bien manger pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies.

 

 

2017-2020

413 967 $

Amélioration du réseau cyclable

Par : MRC du Haut-Richelieu

 

Réalisation d'une étude sur le réseau cyclable régional de la MRC du Haut-Richelieu. Asphaltage et amélioration des équipements sur un tronçon de la Montérégiade 1.

 

 

2017-2019

Total accordé :

5 697 142 $


 

2017-2020

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire       

 

Mars 2018

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:46
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de septembre 2018 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 27 septembre...

à 15:44
Une entreprise de Chaudière-Appalaches prend les devants pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit actuellement au Québec et au Canada, et met sur pied un site de mise en relation entre employeurs canadiens et travailleurs étrangers. C'est...

à 15:35
À la fin de la semaine dernière, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont proposé des modifications aux options d'achat de fonds communs de placement. Fidelity Investments Canada s.r.i. s'engage à protéger l'accès aux conseils...

à 15:26
La CSN, la CSQ et la FTQ donnent leur appui à Équiterre et à la coalition de groupes environnementaux menacés d'être mis à l'amende cette semaine par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Selon les centrales syndicales, l'intervention...

à 15:26
Le responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, François William Croteau, invite les médias à l'annonce de la création de plus d'une centaine de postes en technologies de...

à 15:10
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Harte Gold Corp. Symbole TSX : HRT Les Titres: Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 02 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 14:20 et diffusé par :