Le Lézard
Sujets : Enfance, Nouveaux produits et services, CPG

Pour mieux répondre aux besoins des familles québécoises - Le ministre Luc Fortin annonce la création et le développement facilité de près de 5 800 places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance



MONTRÉAL, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ - Pour mieux répondre aux besoins des familles du Québec et dans le but de consolider le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, annonce la création et un développement facilité de près de 5 800 places subventionnées sur l'ensemble du territoire québécois. Cette annonce fait suite à un exercice de révision de l'offre de services de garde qui a permis de connaître davantage les besoins de garde des parents.

2 000 nouvelles places subventionnées

À la lumière des résultats de cet exercice, 2 000 nouvelles places subventionnées seront octroyées à des centres de la petite enfance (CPE) et à des garderies subventionnées dans le cadre d'un appel de projets ciblé. Toutes les places créées permettront de répondre à un réel besoin des parents dans chaque milieu. Ces places seront réparties de la façon suivante :

Cet appel de projets vise les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées, qui auront jusqu'au 6 juin 2018 pour déposer leurs projets. Ceux-ci seront analysés par les comités consultatifs de l'offre en services de garde éducatifs selon des critères de qualité, de pertinence et de faisabilité. Des recommandations seront faites par la suite au ministre.

Un développement facilité pour près d'une centaine de projets

De plus, 92 projets, dont le développement était prévu d'ici 2020-2021, pourraient être facilités pour permettre la création accélérée de près de 3 800 nouvelles places. Pour ce faire, trois mesures sont proposées :

Citation

« Grâce à un exercice de révision de l'offre de services de garde qui nous a permis de connaître précisément les besoins de garde des parents, nous posons aujourd'hui des gestes concrets pour que chaque place soit créée à la bonne place. En agissant tôt et en donnant plus de temps aux familles, notre gouvernement démontre à nouveau qu'il est à l'écoute des besoins des familles dans toutes les régions du nouveau Québec que nous mettons en oeuvre. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

Faits saillants

Appel de projets ciblé

Projets facilités

Liens connexes

Ministère de la Famille - Lancement de l'appel de projets ciblé 2018
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/revision-offre-services-garde/appel-projets-2018/Pages/index.aspx
Ministère de la Famille - Portrait des services de garde
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/portrait/Pages/index.aspx
Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l'enfance
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/loi-qualite-educative/Pages/index.aspx 
Cartes géographiques
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/nouvelles-places/cartes-territoriales/Pages/index.aspx

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Famille




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 11:55 et diffusé par :