Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Enjeux environnementaux

Le Porsche Mission E Cross Turismo : haute performance électrifiée, pour les gens actifs



L'étude concept du premier utilitaire multisegment (VUM) Porsche dévoilé en première mondiale

GENÈVE, le 6 mars 2018 /CNW/ - Une étincelle pour l'avenir : le Mission E Cross Turismo signé Porsche, présenté au Salon de l'auto de Genève, est une étude concept sous forme de VUM à propulsion entièrement électrique. Ce modèle Porsche séduira les gens actifs qui aiment les voyages, les sports et les activités de plein air. Sa transmission intégrale les mènera aux pieds des pentes, tandis que son habitacle polyvalent et spacieux pourra recevoir l'équipement de sport. Les systèmes de fixation modernes facilitent le transport d'un e-bike ou d'articles plus volumineux.

Une étincelle pour l'avenir : le Mission E Cross Turismo signé Porsche, présenté au Salon de l'auto de Genève, est une étude concept sous forme de VUM à propulsion entièrement électrique. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Un design émotionnel accentué d'impressionnants éléments tout terrain et un nouveau concept d'affichage et de commandes avec écrans tactiles et suivi oculaire caractérisent ce 4 portes-4 places. Mesurant 4,95 mètres, ce concept prêt à recharger sur le réseau de recharge rapide de 800 volts peut aussi être rechargé par induction, à partir d'un poste de recharge ou à partir du système de gestion énergétique résidentiel Porsche. Le Mission E Cross Turismo s'inscrit dans la lignée de l'étude Mission E que Porsche a présenté au Salon international de l'auto de Francfort 2015.

Le design : Porsche sans contredit
Un capot bas entre deux puissantes ailes incurvées. Un seul coup d'oeil à l'avant suffit pour reconnaître la filiation du Mission E Cross Turismo avec l'emblématique sportive Porsche 911. Les admissions d'air verticales à l'avant, appelées « volets », confèrent au concept une allure saisissante, tout comme les phares à DEL. Les feux de jour quatre points caractéristiques à Porsche se présentent sous forme de blocs de verre étroits tridimensionnels. Intégrés à quatre ailes flottantes, ces feux adoptent aussi le nouveau bloc quatre points. Le véhicule se distingue aussi par ses phares de route haute performance Porsche X-Sight. La vocation tout terrain se reconnaît par les passages de roues et bas de caisse imposants, le look frappant du séparateur d'air avant et du tablier arrière et la garde au sol plus élevée.

La silhouette est mise en valeur par une ligne de toit sportive infléchie vers l'arrière, que les designers Porsche appellent « fly line ». Cette ligne rappelle l'arrière de la Panamera Sport Turismo, tout comme le design dynamique des glaces latérales affirme l'appartenance à Porsche. Les imposantes ailes et les flancs tridimensionnels dotés d'extracteurs d'air derrière les roues avant renforcent le caractère sportif de ce concept de 1,99 mètre de large. Le concept se distingue aussi par les jupes latérales aux allures de tout terrain et les roues de 20 pouces chaussées de pneus 275/40R20.

De l'arrière, on reconnaît d'emblée ce concept Porsche qui revêt la couleur exclusive gris métallique clair. En plus du déflecteur de toit sport intégré, le concept adopte le cordon lumineux traditionnel pleine longueur. Les lettres P O R S C H E en verre lumineux blanc sont intégrées à une lentille tridimensionnelle ornée du graphique d'un circuit imprimé. Lorsque le véhicule est sous recharge, la lettre E clignote et le circuit imprimé s'anime d'impulsions lumineuses, un spectacle impressionnant illustrant le transfert d'énergie. Le grand toit vitré panoramique qui s'étend du pare-brise au hayon crée une agréable sensation d'espace.

La polyvalence : équipé pour tous les besoins en mobilité
Le Mission E Cross Turismo donne un aperçu de l'allure que pourrait prendre un Turismo de production doté d'atouts utilitaires : le véhicule idéal pour les voyages, la vie de tous les jours et les aventures, un compagnon pour la ville et la campagne. Ce quatre places polyvalent haut de 1,42 mètre comprend un hayon qui s'ouvre jusqu'aux appuie-tête des deux sièges arrière individuels, utile pour ranger les skis ou autre équipement. Les appuie-tête peuvent d'ailleurs être rabattus. Dans l'espace-bagages, un système de rails à courroies réglables et amovibles permet de ranger et d'arrimer rapidement les bagages. Le concept Mission E Cross Turismo séduira aussi les amateurs du e-bike Porsche puisqu'il pourra alimenter le vélo à partir d'un système électrique haute performance. Ce concept de mobilité permet aux clients Porsche de bénéficier du design, de la technologie et des performances propres à Porsche durant les sorties sur deux-roues.

L'intérieur : structures légères visibles
L'habitacle se distingue par son interprétation néoclassique du style Porsche agrémentée d'éléments numériques. Le groupe d'instruments en forme d'aile accentue la largeur du véhicule et constitue un bel exemple de ce style. Le tableau de bord adopte une présentation horizontale avec affichage ultra-large pour le conducteur et le passager avant. Le groupe d'instruments indépendant, incurvé et incliné vers le conducteur, compte trois graphiques numériques sur écrans à matrice active. La console centrale entre les sièges avant remonte vers le tableau de bord. L'éclairage indirect de la console centrale combiné à l'éclairage ambiant de l'habitacle crée un environnement très agréable.

Le design de l'habitacle comprend aussi des structures légères comme le tableau de bord et les sièges sport qui évoquent les sièges baquets de voitures de course, rehaussés du lettrage illuminé Porsche. Les panneaux de porte à éléments 3D novateurs sont garnis d'une surface structurée. Les garnitures anodisées couleur bleu nordique, comme celles des aérateurs et des modules lève-glaces, créent un contraste exclusif deux tons avec le cuir Aniline noir et gris clair.

Le groupe motopropulseur : e-performances sportives avec plus de 600 ch
Deux moteurs synchrones développant au total plus de 600 ch permettent au Mission E Cross Turismo de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d'atteindre 200 km/h en moins de 12 secondes. Ce niveau de performance vient s'ajouter à la présence d'une puissance continue inégalée parmi les véhicules à propulsion électrique : les fortes accélérations successives sont réalisables sans perte de performance. La transmission intégrale sur demande assortie du système Porsche de répartition du couple (PTV) distribue automatiquement le couple à chaque roue pour transmettre la puissance à la chaussée.

Le châssis : suspension pneumatique adaptative pour le confort et l'agilité
La direction aux quatre roues contribue à l'agilité et à la stabilité exemplaires du véhicule, tandis que la suspension pneumatique adaptative permet d'augmenter la garde au sol d'une hauteur allant jusqu'à 50 millimètres. Le stabilisateur électronique de roulis Porsche (PDCC) autorise la stabilisation active du roulis et empêche l'inclinaison du véhicule en virage, tout en bonifiant la stabilité latérale sur terrain accidenté.

Le concept d'affichage et de commandes : une expérience unique
Le concept d'affichage et de commandes représente un des points saillants du Mission E Cross Turismo. Les commandes et la présentation intuitives de l'information, notamment la position optimale de l'affichage tête-haute dans le champ de vision, favorisent la concentration du conducteur. Les solutions de connectivité permettent l'intégration parfaite du véhicule dans un style de vie numérique. Il en résulte une expérience particulièrement unique pour l'utilisateur.

Les options d'affichage et de commandes les plus importantes incluent notamment :

L'approche « habitacle intelligent » facilite le fonctionnement. Le réglage des fonctions de bord, la climatisation et l'éclairage ambiant sont automatiquement réglés selon les choix des occupants et leur position à bord. Le conducteur peut aussi accéder à une multitude de données et effectuer des réglages lorsqu'il n'est pas dans le véhicule : toutes les fonctions réglables, que ce soit la climatisation ou la navigation, peuvent être sélectionnées d'avance sur tablette, montre ou téléphone intelligent.

L'application Destinations : un assistant-voyage personnel
Porsche Connect propose déjà plus de 20 services et applications numériques. L'application Destinations à bord du Mission E Cross Turismo permet d'imaginer d'autres avantages que pourrait offrir prochainement la plateforme numérique. Grâce à cette application conviviale, il sera possible de planifier une fin de semaine en quelques étapes à partir d'un téléphone intelligent. L'application propose des destinations intéressantes, permet d'effectuer facilement les réservations et planifie l'itinéraire, les arrêts au restaurant et les besoins en équipement de sport. Avec cette application, le conducteur peut même régler le châssis du Mission E Cross Turismo en fonction de la route choisie et sélectionner la musique, le réglage de la climatisation et l'éclairage ambiant pour le voyage.

Recharge : rapide et conviviale
L'architecture à 800 volts du véhicule permet de recharger en une quinzaine de minutes la batterie au lithium-ion pour autoriser une autonomie d'environ 400 km, selon NEDC. Le véhicule concept qui permet la recharge en déplacement et à domicile est compatible avec le réseau de recharge rapide en cours de création en Europe, dans le cadre de la coentreprise IONITY. Au travail, le Mission E Cross Turismo peut être rechargé par induction, alors qu'à domicile, il peut être branché à un poste de recharge ou au système de gestion énergétique Porsche, y compris à l'énergie solaire si elle est disponible.

Automobiles Porsche Canada, Ltée, une filiale dédiée de Porsche AG, importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 50 personnes en vente, après-vente, finances, marketing, développement du réseau et relations publiques. En 2017, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 8 249 véhicules en sol canadien, une hausse de 17 % par rapport à 2016.

Une étincelle pour l'avenir : le Mission E Cross Turismo signé Porsche, présenté au Salon de l'auto de Genève, est une étude concept sous forme de VUM à propulsion entièrement électrique. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Une étincelle pour l'avenir : le Mission E Cross Turismo signé Porsche, présenté au Salon de l'auto de Genève, est une étude concept sous forme de VUM à propulsion entièrement électrique. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Une étincelle pour l'avenir : le Mission E Cross Turismo signé Porsche, présenté au Salon de l'auto de Genève, est une étude concept sous forme de VUM à propulsion entièrement électrique. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

SOURCE Automobiles Porsche Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
7?000 vélos, dont 1?000 vélos à assistance électrique seront déployés à Barcelone au sein d'un réseau hybride intelligent Ce nouveau contrat couronne une année de croissance exceptionnelle pour PBSC, incluant le lancement de systèmes de vélopartage à...

25 sep 2018
L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a cautionné aujourd'hui les recommandations du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, lequel a exhorté le gouvernement du Canada à revoir ses règles désuètes sur la fatigue afin...

25 sep 2018
Reposant sur les mégadonnées de Toyota Connected, cette collaboration permettra aux entreprises propriétaires de parcs automobiles d'utiliser les technologies de véhicules connectés de Fleet Complete tout en réduisant les coûts de possession et en...

25 sep 2018
Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») annonce que sa filiale, Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), a obtenu la certification de Transports Canada permettant aux Services techniques Jazz d'exécuter des travaux de révision générale des cellules sur les avions...

25 sep 2018
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d'un écrasement d'hélicoptère survenu au nord de l'aéroport municipal Toronto/Buttonville, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera...

25 sep 2018
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les...




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 09:15 et diffusé par :