Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Taiho Pharma Canada Inc. annonce l'approbation par Santé Canada de LONSURF(MD) (comprimés de trifluridine et de tipiracil) pour le traitement du cancer colorectal métastatique



- LONSURF, une nouvelle option thérapeutique importante pour les patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique ayant démontré une prolongation de la survie globale, représente le premier produit de Taiho Pharma Canada à être homologué par Santé Canada -

TORONTO, le 6 mars 2018 /CNW/ - Taiho Pharma Canada, filiale canadienne de Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. (Japon), a annoncé aujourd'hui l'homologation par Santé Canada de LONSURFMD (trifluridine et tipiracil [composé de chlorhydrate de tipiracil] en comprimés) du traitement pour le cancer colorectal métastatique (CCRm) chez les patients adultes ayant déjà reçu un traitement, ou qui ne sont pas candidats aux traitements disponibles, y compris les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents biologiques ciblant le VEGF et, en présence d'une mutation du gène RAS de type sauvage, les inhibiteurs de l'EGFR1.

Taiho Pharma Canada, Inc. (Groupe CNW/Taiho Pharma Canada, Inc.)

« LONSURF constitue une nouvelle option thérapeutique importante pour les Canadiens atteints d'un cancer colorectal métastatique dont la maladie a évolué après un traitement standard, a déclaré le Dr Ronald Burkes, cancérologue interniste à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, en Ontario. Les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique présentent souvent une résistance à un traitement qui était auparavant efficace. Dans le cadre d'un essai clinique crucial, LONSURF a démontré une prolongation de la survie globale, offrant ainsi aux patients une nouvelle option thérapeutique. »

L'approbation de LONSURF par Santé Canada du traitement pour le cancer colorectal métastatique est une excellente nouvelle pour les personnes vivant avec le deuxième cancer le plus fatal au pays, a déclaré Barry D. Stein, président de Cancer colorectal Canada. Grâce à cette homologation, les patients atteints d'une maladie au stade avancé peuvent avoir l'opportunité d'améliorer et de prolonger leur vie. Nous attendons avec impatience l'approbation rapide de ce médicament par nos organismes de réglementation afin que tous les Canadiens puissent équitablement y avoir accès le plus tôt possible. »

L'étude cruciale de phase III démontre une amélioration de la survie globale (SG)2
L'approbation de LONSURF par Santé Canada est fondée sur les résultats de l'étude RECOURSE de phase III menée à l'échelle mondiale auprès de 800 patients ayant déjà reçu un traitement contre le CCRm.

Le principal critère d'évaluation de l'efficacité, à savoir une amélioration importante sur le plan statistique de la survie globale comparativement au placebo (RR = 0,68, IC : 0,58-0,81, p < 0,001), a été atteint. LONSURF a réduit le risque de décès de 32 % par rapport au placebo. La SG médiane était de 7,1 mois (IC à 95 % : 6,5-7,8) et de 5,3 mois (IC à 95 % : 4,6-6,0) pour LONSURF et le placebo, respectivement.

Les effets indésirables ou anomalies des analyses de laboratoire les plus courants étaient l'anémie, la neutropénie, l'asthénie/la fatigue, les nausées, la thrombocytopénie, la diminution de l'appétit, la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales et la pyrexie. Les réactions indésirables les plus courantes entraînant une réduction de la dose étaient la neutropénie, l'anémie, la neutropénie fébrile, la fatigue et la diarrhée. La monographie complète du produit doit être consultée pour connaître les contre-indications, les mises en garde, les précautions, les réactions indésirables, les interactions, la posologie et les conditions d'utilisation clinique. La monographie complète pour le Canada est accessible ici.

« L'approbation de LONSURF par Santé Canada et l'examen prioritaire accordé par le Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux représentent un jalon important pour notre société et constituent une reconnaissance supplémentaire du potentiel de LONSURF en tant que nouvelle option thérapeutique du cancer colorectal métastatique, a déclaré Ross Glover, directeur général de Taiho Pharma Canada inc. Jusqu'à présent, les patients ne disposaient que de peu d'options thérapeutiques pour traiter leur maladie. LONSURF permettra de répondre à un besoin médical non comblé en offrant aux patients un nouveau traitement oral qui peut contribuer à prolonger leur survie globale. »

Depuis février 2018, LONSURF est approuvé comme traitement du cancer colorectal métastatique avancé dans 44 pays et régions du monde.

À propos du cancer colorectal métastatique3
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada (à l'exclusion des cancers de la peau autres que les mélanomes), la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et la troisième cause de décès par cancer chez les femmes. On estime qu'en 2017, 26 800 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués au Canada (ce qui représente 13 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2017) et que 9 400 Canadiens en sont décédés (ce qui représente 12 % de tous les décès attribuables au cancer en 2017). En moyenne, on estime qu'environ 73 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer colorectal chaque jour et qu'environ 26 Canadiens en meurent chaque jour. Il n'existe pas de données définitives quant au nombre de patients qui ne répondent pas aux traitements standards du CCRm.

À propos de LONSURF
LONSURF (trifluridine et tipiracil [composé de chlorhydrate de tipiracil] en comprimés) est indiqué dans le traitement du cancer colorectal métastatique chez les patients adultes qui ont déjà reçu un traitement, ou ne sont pas candidats aux traitements disponibles, y compris les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents biologiques ciblant le VEGF et, en présence d'une mutation du gène RAS de type sauvage, les inhibiteurs de l'EGFR1.

À propos de Taiho Pharma Canada inc.
Taiho Pharma Canada inc., filiale canadienne de Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. (Japon), est située à Oakville, en Ontario, et gérée par Taiho Oncology, division commerciale et de recherche-développement, établie à Princeton, au New Jersey. Taiho Oncology a mis sur pied des organisations commerciales et de développement clinique de classe mondiale qui travaillent d'urgence à la mise au point et à la commercialisation de traitements novateurs contre le cancer, aux États-Unis et au Canada. La gamme de médicaments par voie orale contre le cancer de Taiho Oncology Inc. est constituée à la fois d'agents antimétaboliques novateurs et d'agents de ciblage sélectif. Une technologie perfectionnée, des chercheurs dévoués et des installations à la fine pointe positionnent Taiho comme chef de file dans la lutte contre le cancer à l'échelle mondiale. La mise au point de traitements efficaces contre le cancer est notre travail, notre passion et notre héritage.

Pour en savoir plus sur Taiho Pharma Canada, allez au https://www.taihopharma.ca/fr/.

À propos de Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. (Japon)
Taiho Pharmaceutical, une filiale d'Otsuka Holdings Co. Ltd., est une société pharmaceutique qui se spécialise en recherche-développement dans les trois domaines suivants : oncologie, allergologie et immunologie, et urologie. Sa philosophie d'entreprise se fonde sur l'engagement suivant : « Nous nous efforçons d'améliorer la santé humaine et d'enrichir la société en donnant le sourire aux gens ». Dans le domaine de l'oncologie tout particulièrement, Taiho Pharmaceutical est reconnue comme un chef de file au Japon en matière de développement de traitements novateurs contre le cancer, une réputation qui s'étend rapidement grâce à ses vastes efforts de recherche-développement à l'échelle mondiale. Dans les autres domaines, la société conçoit des produits de qualité qui traitent efficacement les affections médicales et peuvent aider à améliorer la qualité de vie des gens. Accordant toujours la priorité aux patients, Taiho Pharmaceutical vise également à offrir des médicaments en vente libre qui aident les gens à mener une vie riche et satisfaisante.

Pour en savoir plus sur Taiho Pharmaceutical, allez au https://www.taiho.co.jp/en/.

À propos d'Otsuka Holdings Co. ltée (Japon)
Fort de sa philosophie « Chez Otsuka, nous développons de nouveaux produits pour une meilleure santé dans le monde », le groupe mondial de sociétés Otsuka s'ingénie à améliorer la santé des gens dans le monde entier.

Le groupe se penche sur les soins de santé largement et globalement au moyen de deux piliers principaux : la mise au point de produits pharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement des maladies et les nutraceutiques4 pour soutenir le maintien et la promotion de la santé au quotidien. Nos 46 0005 employés, répartis entre 183 entreprises dans 28 pays et régions, relèvent des défis dans différents domaines et thèmes pour aider à réaliser le souhait universel des gens d'être en bonne santé. Relever ces défis est motivé par la culture d'entreprise d'Otsuka, articulée autour de « Ryukan-godo » (par la sueur nous reconnaissons le chemin), « Jissho » (actualisation) et « Sozosei » (créativité), et encouragée par les générations successives de dirigeants chez Otsuka. En nous efforçant de fournir des produits et des services uniques, nous cherchons à atteindre une croissance durable et à être un contributeur indispensable au monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous au site Web de la société, au https://www.otsuka.com/en/.

_______________________

1

Monographie de LONSURF. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00043892.PDF. (page consultée en février 2018).

2

Robert J. MAYER, M.D., et coll. pour le RECOURSE Study Group (2015). « Randomized Trial of TAS-102 for Refractory Metastatic Colorectal Cancer », New England Journal of Medicine, no 372, p. 1909-1919, [en ligne], http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa1414325. (page consultée en février 2018).

3

Société canadienne du cancer. « Statistiques sur le cancer colorectal », [en ligne], http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/colorectal/statistics/?region=on. (page consultée en février 2018).

4

Nutraceutiques : nutrition + produits pharmaceutiques.

5

À la fin de décembre 2017.

 

SOURCE Taiho Pharma Canada, Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:21
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'entreprise Boulangerie Pâtisserie la Parisienne inc., située au 4025, rue...

à 17:08
Le dimanche 16 septembre dernier, les élus de Saint-Laurent ont assisté au départ sous le soleil de la première édition de la course Terry Fox au chalet du bassin du Suroît du parc Bois-Franc. Un peu plus d'une cinquantaine de participants ont permis...

à 16:30
Dans le cadre des Conférences de l'Ordre 2018, onze pharmaciens ont reçu le titre Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FOPQ). Ce titre a vu le jour en 2017 afin, notamment, de reconnaître des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders...

à 16:30
Le prix Louis-Hébert 2018, la plus haute distinction décernée par l'Ordre des pharmaciens du Québec, a été remis à M. Jean-Pierre Grégoire, pharmacien et professeur retraité de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. M. Grégoire a toujours eu...

à 16:30
C'est avec fierté que l'Ordre des pharmaciens du Québec a remis le prix Innovation 2018 à la pharmacienne Rachel Rouleau, instigatrice et responsable du projet d'évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques (PEPS) en centre...

à 16:30
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis aujourd'hui à la pharmacienne Marie-Christine Anctil des mains de Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ. Diplômée en pharmacie de l'Université de Montréal en 2005,...




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 06:00 et diffusé par :