Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Annonce - Ressources humaines

Nominations chez Ivanhoé Cambridge



MONTRÉAL, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge annonce aujourd'hui la nomination de deux leaders chevronnés à sa haute direction : Nathalie Palladitcheff est promue présidente d'Ivanhoé Cambridge et Alfonso Graceffa est nommé chef des unités d'affaires. Tous les deux relèveront de Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge.

Nathalie Palladitcheff (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge)

« Le marché immobilier mondial devient de plus en plus complexe, a déclaré M. Fournier.  Nous devons faire preuve de beaucoup d'agilité pour déployer notre capital et, plus que jamais, nos expertises de pointe devront être mises à contribution pour relever les défis devant nous. »

« Nathalie a grandement contribué à la transformation d'Ivanhoé Cambridge ces dernières années. En tant que président d'Otéra Capital depuis 2012, Alfonso a joué un rôle déterminant pour livrer d'excellents résultats année après année, tout en reciblant les activités de la Société, avec des règles de gouvernance et des pratiques d'affaires bien établies. Ensemble, ils joueront un rôle clé pour développer les talents nécessaires et réaliser les priorités d'affaires que nous avons identifiées pour répondre aux attentes de rendement de nos actionnaires. »

Dans son nouveau rôle, Nathalie Palladitcheff veillera, entre autres, à ce que la stratégie globale d'investissement soutienne l'atteinte des objectifs de croissance et de rendement d'Ivanhoé Cambridge. À cet égard, elle va également guider et appuyer les efforts des unités d'affaires par la recherche et l'analyse d'opportunités.    

Nathalie Palladitcheff cumule plus de 25 ans d'expérience en immobilier et en finance. Elle a rejoint Ivanhoé Cambridge comme vice-présidente exécutive et chef des Finances en avril 2015. Elle était également responsable du financement et de la planification stratégique, en plus de superviser les TI et les ressources humaines.

Alfonso Graceffa dirigera les unités d'affaires d'Ivanhoé Cambridge et aidera à définir et à réaliser leurs stratégies d'investissement en cohérence avec la stratégie globale, et en fonction des objectifs de rendement et de création de valeur. En plus de développer et gérer les partenariats, il assurera la fluidité et l'efficacité des processus opérationnels et d'investissement. M. Graceffa demeurera président et chef de la direction d'Otéra Capital.

Alfonso Graceffa a implanté chez Otéra Capital une stratégie de croissance qui a assuré au fil des ans une création de valeur considérable, ce qui a permis à l'entreprise de surperformer son indice. Otéra Capital, qui jouit aujourd'hui d'une excellente position financière, se classe parmi les plus grands prêteurs immobiliers commerciaux canadiens et poursuit activement une stratégie d'expansion sur le marché américain.

Notes biographiques en annexe.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s'engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s'associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d'envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l'entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Ses actifs s'élevaient à plus de 60 G$ CA au 31 décembre 2017. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.

Notes biographiques

Nathalie Palladitcheff, présidente

Nathalie Palladitcheff est chargée de développer et d'assurer l'exécution de la stratégie globale de l'entreprise et de voir à l'alignement de l'ensemble des activités d'investissement et fonctionnelles. Elle dirige le processus de planification stratégique, veille à ce que la construction du portefeuille soit effectuée de façon optimale et équilibrée dans l'allocation d'actifs et le rapport rendement-risque. Elle est aussi responsable des activités de recherche spécialisée et elle guide les unités d'affaires en matière d'identification d'opportunités d'investissement dans différents secteurs, géographies et produits.

Elle supervise également l'ensemble des activités liées aux finances de la Société : comptabilité corporative et d'exploitation, trésorerie, financement, évaluation des propriétés et fiscalité. Elle chapeaute aussi les équipes des Ressources humaines, des Affaires juridiques et des Technologies de l'information, et est responsable de la mise en oeuvre des meilleures pratiques et tendances technologiques, afin de répondre aux besoins d'affaires et d'assurer l'avant-garde d'Ivanhoé Cambridge dans le domaine.

Mme Palladitcheff a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand Audit de 1991 à 1997, et a ensuite rejoint la Banque Française Commerciale Océan Indien, où elle est restée de 1997 à 2000, comme directeur des affaires financières et du contrôle de gestion. Puis, elle est devenue directeur général adjoint de la Société Foncière Lyonnaise de Paris.

En 2006-2007, elle a assuré la fonction de directeur général de Dolmea Real Estate, une société qui s'occupait principalement de l'acquisition, la gestion et la location de propriétés résidentielles dans la région de l'Ile-de-France. La société est une filiale du Groupe AXA et détient un portefeuille de 730 millions d'euros.

Mme Palladitcheff a rejoint Icade en 2007, en qualité de membre du comité exécutif, en charge des finances, des affaires juridiques et de l'informatique. En 2010, elle a aussi obtenu la responsabilité du pôle services à l'immobilier. Elle s'est vu confier en février 2015 le poste de Directeur général par intérim d'Icade, ce qui l'a amenée à s'occuper des finances, des affaires juridiques et de l'informatique. Elle s'est jointe à l'équipe d'Ivanhoé Cambridge en avril 2015 en qualité de vice-présidente exécutive et chef des Finances.

Diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon), Mme Palladitcheff est titulaire d'un Diplôme d'Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) et d'un Diplôme d'Études Financières et Comptables (DECF). Elle a reçu en 2012 les insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite.

Notes biographiques

Alfonso Graceffa, chef des unités d'affaires, Ivanhoé Cambridge et
président et chef de la direction, Otéra Capital

M. Graceffa est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des unités d'affaires d'Ivanhoé Cambridge. Il veille également à ce que les décisions d'investissement s'inscrivent dans la stratégie globale de la Société et que les partenariats clés contribuent à sa croissance.

M. Graceffa est aussi président et chef de la direction d'Otéra Capital, chef de file en prêts immobiliers commerciaux au Canada et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, il est responsable de l'établissement des orientations stratégiques de l'entreprise et gère l'ensemble de ses opérations. Il préside le comité de direction et siège au conseil d'administration de la Société.

M. Graceffa cumule plus de trente ans d'expérience en prêts commerciaux dans le domaine de l'immobilier, avec des responsabilités liées aux souscriptions, à la gestion du risque et à la gestion d'actifs. Il a débuté chez Otéra Capital en 2008 à titre de vice-président, gestion d'investissements et a par la suite occupé les postes de vice-président, Crédit et unités d'intervention, de premier vice-président et chef des placements, et de président et chef de l'exploitation jusqu'à sa nomination au poste de président et chef de la direction en 2013.

Auparavant, il a dirigé l'équipe des Prêts immobiliers commerciaux à la Banque Nationale du Canada où il était responsable de la souscription, de la gestion d'actifs et de la gestion des investissements liés aux prêts immobiliers commerciaux. Il a aussi travaillé chez Standard Life, Citibank et Barclays Bank.

M. Graceffa est également président du conseil d'administration de MCAP, une des plus importantes sociétés indépendantes de financement hypothécaire au Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université McGill.

 

Alfonso Graceffa (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge)

SOURCE Ivanhoé Cambridge


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:29
La société Pomdial inc. confirme qu'elle complétera l'acquisition des actifs du Groupe CidreCo inc., producteur des cidres de glace Neige et Domaine Pinnacle, à la suite d'une décision rendue hier par la Cour supérieure relativement à l'appel de...

à 10:42
The Stars Group Inc. (« The Stars Group » ou « l'Entreprise ») a annoncé aujourd'hui l'émission faite par Stars Group Holdings B.V. et Stars Group (US) Co-Borrower, LLC (les « Émetteurs »), ainsi que ses filiales en propriété exclusive indirectes,...

à 09:00
Veuillez prendre note que le député T.J. Harvey annoncera l'octroi d'une contribution financière en infrastructure routière à la Première Nation de Tobique, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones. Une brève...

à 07:00
Au terme d'une assemblée syndicale tenue cet après-midi, les membres de la section locale 522 d'Unifor ont rejeté les dernières offres patronales à 93 %, déclenchant du même coup la grève. « Cette sortie témoigne de la frustration que les membres...

à 06:00
Environ 225 professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) - membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) - ont voté récemment à 97 % pour un mandat de grève qui pourra être exercé...

à 02:20
Cell Evolution, l'application décentralisée (dapp) qui s'appuie sur la chaîne de blocs, a levé 750 000 USD sur une valorisation de 4,5 millions USD. Cell Evolution est la première application décentralisée de jeu de stratégie de genre bac à sable,...




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 02:00 et diffusé par :