Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Santé

Les besoins en sang continuent d'être pressants partout au Canada : allez donner


OTTAWA, 05 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Société canadienne du sang continue d'encourager les Canadiens à donner du sang, car les réserves nationales et le nombre de jours d'approvisionnement demeurent à des seuils critiques.

Nous avons vraiment besoin d'environ 10 000 dons de sang d'ici le 10 mars pour nous aider à répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux.

« Le 20 février dernier, nous avons demandé aux Canadiens de venir donner du sang, qu'ils en aient déjà donné avant ou non. Nous avions alors besoin de 35 000 donneurs d'ici le 10 mars », rappelle Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d'approvisionnement de la Société canadienne du sang.

« Depuis, le nombre de dons a augmenté dans plusieurs régions et nous ne pouvons que nous en réjouir, ajoute Rick Prinzen, mais à cause des inondations en Ontario et des chutes de neige tardives en Colombie-Britannique, nos réserves nationales ne sont pas encore aux niveaux où elles devraient être. Il reste moins d'une semaine à notre campagne de recrutement d'urgence, mais il y a encore des milliers de places à combler. »

Comme le sang a une durée de conservation limitée, la Société canadienne du sang doit constamment en recueillir. Des personnes souffrant d'un cancer, des victimes d'accidents et des personnes atteintes de troubles sanguins dépendent de transfusions chaque jour. 

Pour maintenir les réserves de sang et de produits sanguins à de bons niveaux, nous avons besoin de plus de donneurs réguliers. À l'heure actuelle, moins de 4 % des gens qui pourraient donner du sang le font.

« Beaucoup de Canadiens ont répondu à notre appel, soit en donnant du sang, soit en demandant à quelqu'un de le faire en leur nom, précise Rick Prinzen. Le printemps est porteur de renouveau, c'est une période pour célébrer la vie. Les gens doivent savoir qu'intégrer le don de sang à ses habitudes est l'un des moyens les plus concrets d'aider quelqu'un. »

Prendre rendez-vous pour donner du sang n'a jamais été aussi simple. Pour trouver une collecte, vous pouvez aller à sang.ca, utiliser l'application mobile DonDeSang ou composer le 1?866 JE DONNE (1?866?533?6663). Il est aussi possible de se rendre à la collecte sans avoir pris rendez-vous à l'avance.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif.

www.facebook.com/CanadianBloodServices
Suivez-nous sur Twitter (@itsinyoutogive)
COMPOSEZ LE 1866 JE DONNE (1866 533-6663)

COMPLÉMENT D'INFORMATION
1-877-709-7773
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...



Communiqué envoyé le et diffusé par :