Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Santé

Les besoins en sang continuent d'être pressants partout au Canada : allez donner



OTTAWA, 05 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Société canadienne du sang continue d'encourager les Canadiens à donner du sang, car les réserves nationales et le nombre de jours d'approvisionnement demeurent à des seuils critiques.

Nous avons vraiment besoin d'environ 10 000 dons de sang d'ici le 10 mars pour nous aider à répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux.

« Le 20 février dernier, nous avons demandé aux Canadiens de venir donner du sang, qu'ils en aient déjà donné avant ou non. Nous avions alors besoin de 35 000 donneurs d'ici le 10 mars », rappelle Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d'approvisionnement de la Société canadienne du sang.

« Depuis, le nombre de dons a augmenté dans plusieurs régions et nous ne pouvons que nous en réjouir, ajoute Rick Prinzen, mais à cause des inondations en Ontario et des chutes de neige tardives en Colombie-Britannique, nos réserves nationales ne sont pas encore aux niveaux où elles devraient être. Il reste moins d'une semaine à notre campagne de recrutement d'urgence, mais il y a encore des milliers de places à combler. »

Comme le sang a une durée de conservation limitée, la Société canadienne du sang doit constamment en recueillir. Des personnes souffrant d'un cancer, des victimes d'accidents et des personnes atteintes de troubles sanguins dépendent de transfusions chaque jour. 

Pour maintenir les réserves de sang et de produits sanguins à de bons niveaux, nous avons besoin de plus de donneurs réguliers. À l'heure actuelle, moins de 4 % des gens qui pourraient donner du sang le font.

« Beaucoup de Canadiens ont répondu à notre appel, soit en donnant du sang, soit en demandant à quelqu'un de le faire en leur nom, précise Rick Prinzen. Le printemps est porteur de renouveau, c'est une période pour célébrer la vie. Les gens doivent savoir qu'intégrer le don de sang à ses habitudes est l'un des moyens les plus concrets d'aider quelqu'un. »

Prendre rendez-vous pour donner du sang n'a jamais été aussi simple. Pour trouver une collecte, vous pouvez aller à sang.ca, utiliser l'application mobile DonDeSang ou composer le 1?866 JE DONNE (1?866?533?6663). Il est aussi possible de se rendre à la collecte sans avoir pris rendez-vous à l'avance.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif.

www.facebook.com/CanadianBloodServices
Suivez-nous sur Twitter (@itsinyoutogive)
COMPOSEZ LE 1866 JE DONNE (1866 533-6663)

COMPLÉMENT D'INFORMATION
1-877-709-7773
media@blood.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:23
À la suite du reportage diffusé par Radio-Canada le 19 septembre (voir lien plus bas), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) interpelle les gestionnaires du réseau de la santé pour qu'ils assurent rapidement la sécurité des...

à 17:30
TSX Venture Exchange fournit le bulletin d'approbation finale pour Global Canna Labs    Le projet de plantation, d'ici la fin octobre, d'environ 2 hectares de cannabis jamaïcain de qualité supérieure sur son site de Montego Bay s'inscrit toujours...

à 17:06
La Ville de Longueuil émet un avis d'ébullition d'eau pour l'arrondissement de Saint-Hubert ainsi que la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette mesure est nécessaire à la suite de résultats d'analyse de laboratoire qui font état de la présence de...

à 16:39
Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, a pris la parole aujourd'hui devant des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux réunis au Colloque Éducation/Formation en santé et services...

à 14:23
Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est ravi  d'annoncer aux parents et futurs parents du territoire qu'après dix années de revendications, la responsable des services de sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs a finalement fait son entrée...

à 13:38
ProblèmeLes Canadiens ne devraient ni acheter ni utiliser des produits de santé qui contiennent du 2,4-dinitrophénol (communément appelé DNP) parce qu'il est toxique peut être mortel. Les produits contenant du DNP sont surtout destinés aux...




Communiqué envoyé le 5 mars 2018 à 07:03 et diffusé par :