Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Lois fédérales et d'états, Économie, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Plaidoyer (politique)

Dans son budget 2018, le gouvernement fédéral annonce un investissement sans précédent dans la conservation



OTTAWA, le 28 févr. 2018 /CNW/ - Canards Illimités Canada (CIC) salue les investissements majeurs, annoncés hier dans le budget fédéral de 2018, pour la conservation de l'habitat faunique. Ce nouveau financement de 1,3 milliard de dollars est l'un des plus importants consacrés à la conservation de la nature dans les annales canadiennes.

Le budget comprend d'importantes nouvelles mesures, recommandées par la Coalition du budget vert, qui soutiennent des espèces en péril, des réserves d'oiseaux migrateurs et des zones protégées ainsi que les perspectives qui s'offrent aux efforts de conservation menés par les collectivités autochtones sont autant de progrès importants sur la voie de la promotion de la prospérité sociale, économique et écologique du Canada.

« Nous applaudissons les mesures adoptées dans ce budget pour protéger le patrimoine culturel du Canada, a déclaré Mme Karla Guyn, chef de la direction de CIC. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement du Canada pour nous assurer que ce financement sera mis en oeuvre le plus efficacement possible, afin de produire l'impact le plus retentissant sur les milieux humides et la faune. »

Le nouveau Fonds de la nature du gouvernement, doté de 1 milliard de dollars, soit 500 millions de dollars en fonds fédéraux et 500 millions en fonds de contrepartie apportés par des partenaires de conservation et d'autres partenaires, témoigne d'une solide volonté de conservation collaborative.

« Nous continuons de nous engager à faire fructifier nos dons publics et privés pour avoir accès à ce nouveau Fonds de la nature de manière à accélérer les impacts de la conservation sur le territoire canadien », a affirmé Mme Guyn.

CIC est très heureux qu'on puisse faire appel au Fonds de la nature pour les efforts de conservation menés sur le domaine privé, qui est souvent le plus menacé et qui représente des gains importants pour la biodiversité.

La forêt boréale est elle aussi censée profiter du budget de 2018, puisque le gouvernement s'est engagé à cibler ses efforts de conservation par zones. Cette vaste zone, riche en milieux humides, est essentielle pour permettre au Canada d'atteindre son objectif de 2020, soit protéger 17 % du territoire et des plans d'eau du continent.

« La région boréale est prodigieusement importante, pour le Canada comme pour le monde entier, a déclaré Mme Leslie Bogdan, directrice régionale des opérations de CIC pour la forêt boréale. Les milieux humides de la forêt boréale assurent l'habitat de millions de représentants de la sauvagine migratrice, permettent de filtrer la plus vaste surface d'eau douce de la planète et emmagasinent presque 150 milliards de tonnes de carbone. »

CIC souhaite continuer de collaborer avec les collectivités autochtones pour les appuyer dans leurs efforts de conservation et d'aménagement du territoire. Ce budget prévoit aussi d'étendre les réserves nationales de faune et les refuges d'oiseaux migrateurs, en plus de rehausser les efforts de conservation qui permettent de soutenir les espèces en péril. Les milieux humides font partie intégrante de la réalisation de toutes ces priorités.

Le budget fédéral de 2018 témoigne d'une volonté ferme de préserver le territoire, les plans d'eau et la faune du Canada.

« Aujourd'hui, alors que nous devons relever des défis environnementaux sans précédent, ce budget représente une nouvelle approche dans la conservation collaborative et donne de l'espoir aux prochaines générations », a conclu Mme Guyn.

Canards Illimités Canada est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. www.canards.ca.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:20
Cell Evolution, l'application décentralisée (dapp) qui s'appuie sur la chaîne de blocs, a levé 750 000 USD sur une valorisation de 4,5 millions USD. Cell Evolution est la première application décentralisée de jeu de stratégie de genre bac à sable,...

22 jun 2018
La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) prennent acte de l'octroi du contrat d'acquisition et de conversion de trois...

22 jun 2018
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard »)   tiendra un appel conférence le 10 juillet prochain à 8 h (HAE) pour présenter les résultats de son quatrième trimestre 2018. À ce titre, Brian Hannasch, président et chef de la direction, ainsi que...

22 jun 2018
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, au nom de son collègue ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et le vice-président...

22 jun 2018
La Banque Nationale est fière d'annoncer la nomination de M. Louis Paquet, conseiller en placement retraité de la Financière Banque Nationale, à titre d'Officier de l'Ordre national du Québec. Ce sont 34 personnes qui ont été honorées de l'un des...

22 jun 2018
Le Conseil du statut de la femme souligne l'annonce, par le gouvernement du Québec, de la mise en oeuvre d'un programme triennal de 6 millions de dollars pour contrer le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail. La présidente du...




Communiqué envoyé le 28 février 2018 à 12:59 et diffusé par :