Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière

IAMGOLD annonce d'autres intersections à haute teneur à la suite de forage de définition et d'expansion à Saramacca



TORONTO, le 28 févr. 2018 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») publie une mise à jour de la phase II du programme de forage de 2017 au projet Saramacca, situé à 25 kilomètres au sud-ouest de sa mine d'or Rosebel (« RGM ») au Suriname. À la suite de la publication de la première estimation des ressources (voir le communiqué de presse du 5 septembre 2017), la Société a repris les activités de forage et a effectué 97 autres trous de forage au diamant totalisant 24 282 mètres en vue de continuer à délimiter le gisement Saramacca. Le programme visait principalement à accroître la confiance dans les ressources et ciblait l'expansion des ressources immédiatement adjacentes à l'enveloppe initiale de la fosse. Les résultats d'analyses des 60 trous restant forés au diamant totalisant environ 14 360 mètres sont indiqués dans le présent communiqué.

Les analyses des intersections associées au présent communiqué de presse sont fournies au tableau 1 et comprennent les principaux résultats suivants :

Trous de forage de définition :

Trous de forage d'expansion :

(Figure 1, jointe au communiqués de presse, montre une carte des trous de forage)

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a indiqué : « L'achèvement de la phase II du programme de forage de délimitation donne encore de bons résultats et nous permet d'affiner notre modèle des ressources. Nous intégrons actuellement ces résultats dans une mise à jour du modèle des ressources qui, jumelée aux études techniques en cours, devrait nous permettre de les transformer en réserves en 2018. Comme nous l'avons déclaré précédemment, nous continuons à progresser vers la production en 2019. »

Programme d'exploration de 2018

En 2018, environ 50 000 mètres de forage au diamant et en circulation inverse sont prévus pour poursuivre le forage de définition au gisement Saramacca afin d'améliorer la catégorisation des ressources, de déclarer des réserves et de faire progresser les études de conception minière pour devancer la production. Les activités d'exploration s'élargissent aussi pour explorer la région de la minéralisation Saramacca et découvrir d'autres zones minéralisées, y compris la concession Brokolonko acquise récemment (voir le communiqué de presse en date du 24 janvier 2018).

En plus du programme d'exploration en cours décrit ci-dessus, l'équipe de la mine Rosebel travaille à faire avancer le gisement Saramacca vers la production. Une étude d'impact environnemental et social (EIES) est en cours et des travaux préliminaires d'ingénierie progressent à l'égard de la conception minière et divers éléments d'infrastructure, comme les options de transport du minerai, les chemins d'accès et la disposition des stériles. De plus, des travaux sur le terrain ont commencé afin de fournir des renseignements géotechniques et hydrogéologiques et d'achever les travaux de condamnation dans les secteurs touchant à l'infrastructure du site proposé. Un programme approfondi d'essais métallurgiques a été entamé pour affiner les hypothèses de récupération et pour tester les caractéristiques de concassage et de broyage de la minéralisation.

À propos du projet Saramacca

Le projet Saramacca est stratégiquement situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de l'usine de la mine Rosebel. La minéralisation est encaissée dans la Formation de Paramaka, dans la partie inférieure de la ceinture de roche verte de Marowijne, principalement composée de basalte et d'andésite métamorphisés dans le secteur immédiat du projet. Ces lithologies sont recoupées par la zone de cisaillement régionale de Saramacca, considérée comme une importante zone de déformation orientée nord-ouest et favorable à la minéralisation aurifère.

Le 30 août 2016, la Société a signé une lettre d'intention avec le gouvernement du Suriname en vue d'acquérir les droits à la propriété Saramacca dans le but de définir une ressource minérale, conformément à la Norme canadienne 43-101, dans les 24 mois suivants. Les modalités de la lettre comprenaient un paiement initial de 0,2 million $, donnant immédiatement accès à la propriété afin que l'équipe d'exploration de Rosebel puisse réaliser une diligence raisonnable, ainsi qu'un accès aux données des activités d'exploration antérieures de la propriété Saramacca. Le 30 septembre 2016, une fois satisfaite de la diligence raisonnable effectuée, la Société a ratifié la lettre d'intention visant l'acquisition de la propriété Saramacca et a ensuite payé 10 millions $ en trésorerie et a convenu d'octroyer 3,125 millions d'actions ordinaires d'IAMGOLD au gouvernement du Suriname en trois versements sensiblement égaux à chaque date d'anniversaire du transfert du titre d'exploration à Rosebel (14 décembre 2016). En outre, l'entente prévoit la possibilité d'un ajustement à la hausse du prix d'acquisition en fonction des onces d'or contenues identifiées dans les catégories de ressources mesurées et indiquées évaluées dans une estimation des ressources minérales conformes à la Norme canadienne 43-101 au cours de ces 24 premiers mois, jusqu'à un maximum de 10 millions $.

Le projet Saramacca se trouve dans la zone UJV, telle que définie dans une entente avec le gouvernement du Suriname annoncée le 15 avril 2013. L'entente prévoit un mécanisme de croissance qui serait basée sur une coentreprise détenue à 70 % par Rosebel et dans laquelle le gouvernement obtiendrait une participation de 30 %, entièrement libérée.

Le 5 septembre 2017, la Société a annoncé la première estimation des ressources établie conformément aux normes définies par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) intégrées par référence dans la Norme canadienne 43-101 du gisement Saramacca et a par la suite déposé un rapport technique conforme à la Norme canadienne 43-101 qui se trouve sur le site Web de la Société à l'adresse www.iamgold.com ou dans le profil de la Société sur le site de www.sedar.com. L'estimation des ressources comprend 14,4 millions de tonnes de ressources indiquées d'une teneur moyenne de 2,20 grammes d'or par tonne pour un total de 1?022?000 onces, et 13,6 millions de tonnes de ressources présumées d'une teneur moyenne de 1,18 gramme d'or par tonne pour un total de 518?000 onces. Environ 60 % des ressources sont contenues dans une minéralisation encaissée dans la latérite et la saprolite molles et peu profondes. On estime que le gisement Saramacca offre un grand potentiel d'expansion.

Personnes qualifiées et informations techniques

Les résultats de forage contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 »).

La personne qualifiée responsable de la supervision de la préparation et de la révision de l'information technique dans le présent communiqué de presse est Caroline Laplante, géologue professionnelle, directrice nationale, Exploration, dans l'équipe d'exploration régionale de la mine Rosebel au Suriname. Elle est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait à l'information technique figurant dans le présent rapport. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration, d'IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en oeuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (calibre HQ et NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site de la mine Rosebel. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés à FILAB à Paramaribo (Suriname), un laboratoire représentant d'ALS. FILAB est un laboratoire certifié ISO 9001 (2008) et ISO/CEI 17025. Les échantillons sont premièrement pesés et concassés pour obtenir une taille de < 2,5 mm. Une fraction de 350 à 450 grammes est ensuite pulvérisée à 85 %, passant une maille de < 100 ?m. Les échantillons sont analysés pour leur teneur en or par pyroanalyse sur une fraction de 50 grammes suivie d'une finition d'absorption atomique et, à compter de la phase II 2017, les valeurs supérieures à 5 ppm sont suivies d'un fini gravimétrique. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité. Des échantillons représentant les diverses lithologies sont recueillis à chaque trou de forage, et leur densité est mesurée au laboratoire du site de Rosebel.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « devoir », « continuer », « s'attendre à », « compter », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Pour de plus amples renseignements :

Ken Chernin, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883

Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815

Martin Dumont, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942

Sans frais : 1 888 464-9999 info@iamgold.com

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

Tableau 1 : Résultats d'analyse des forages au diamant


A : Forage de définition le long des principales structures minéralisées (faille principale) dans l'enveloppe de la fosse

No trou

Grille locale

Profondeur
de trou (m)

Orientation
(°)

Pendage
(°)

De (m)

À (m)

Intervalle
(m)

Épaisseur vraie
(m)3

Au
(g/t)

Au (g/t)
(écrêté à
30 g Au/t)2

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-231

32621

63174

927

299

35

-50

218

264

46

21,82

11,73

11,73








282

297,5

15,5

7,35

2,57

2,57

SMDD17-233

31848

64412

734

125

35

-50

100,5

106,5

6

2,5

0,61

0,61

SMDD17-234

32077

64223

768

171

215

-50

Résultats négligeables 

SMDD17-241

32239

63846

878

120

35

-50

88,5

103,5

15

7,54

1,24

1,24

SMDD17-249

32588

63127

932

390

35

-50

332

361,5

29,5

17,63

2,52

2,52

SMDD17-266

32676

63169

923

169

35

-50

159

169

10

4,7

0,73

0,73














B : Le forage d'expansion le long des principales structures minéralisées (faille principale) sous l'enveloppe de la fosse.

No trou

Grille locale

Profondeur de trou (m)

Orientation (°)

Pendage (°)

De (m)

À (m)

Intervalle (m)

Épaisseur vraie
(m)3

Au (g/t)

Au (g/t) (écrêté à
30 g Au/t)2

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-221

31962

64575

708

300

215

-50

146,15

154,4

8,25

5,69

3,62

3,62








238

259,5

21,5

15,99

0,92

0,92

SMDD17-227

32170

64513

716

483

215

-50

9

21

12

7,91

0,83

0,83








363

370,1

7,1

5,68

1,56

1,56








448,5

481

32,5

28,17

2,28

2,28

SMDD17-238

32560

63087

935

459

35

-50

428

436,5

8,5

5,28

1,64

1,64

SMDD17-246

32356

63574

897

294

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-252

32334

64161

760

399

215

-48

Résultats négligeables

SMDD17-253

32666

63585

886

290

215

-50

0

7,5

7,5

5,1

2,01

2,01








244,5

250,5

6

3,78

2,44

2,44

SMDD17-254

32797

63513

866

212

215

-52

Résultats négligeables - le trou n'a pas atteint la cible

SMDD17-254A

32799

63512

865

422

215

-50

309,5

327

17,5

11,57

0,67

0,67

SMDD17-255

32189

64372

716

403

215

-50

0

12

12

8,15

0,89

0,89








305

311

6

4,67

0,65

0,65








339,5

350

10,5

8,36

22,48

5,68








356

366,5

10,5

8,42

2,99

2,99

SMDD17-258

31768

64046

796

327

35

-50

Résultats négligeables - le trou n'a pas atteint la cible 

SMDD17-268

32256

63519

879

426

35

-52

397

418,7

21,7

12,02

2,16

2,16



























C : Forage de définition le long des structures minéralisées secondaires sous l'enveloppe de la fosse.

No trou

Grille locale

Profondeur
de trou (m)

Orientation (°)

Pendage (°)

De (m)

À (m)

Intervalle (m)

Épaisseur vraie
(m)3

Au (g/t)

Au (g/t)
(écrêté à
30 g Au/t)2

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-224

31980

64517

716

180

215

-50

0

9

9

6,09

2,27

2,27








49,5

69

19,5

12,55

1,11

1,11

SMDD17-229

32913

63258

897

155

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-236

32219

63999

825

135

35

-50

109,5

121,5

12

5,97

5,26

5,26

SMDD17-239

32211

64152

777

80

215

-55

10,5

26,5

16

9,62

2,14

2,14








34

47

13

7,88

1,16

1,16








66,5

79

12,5

7,55

0,83

0,83

SMDD17-245

32257

64304

712

32

215

-50

Résultats négligeables - le trou n'a pas atteint la cible 

SMDD17-245A

32255

64305

712

330

215

-50

19,5

25,5

6

4,02

0,87

0,87








289,5

303

13,5

10,27

3,04

3,04

SMDD17-259

32749

63701

860

243

215

-50

0

15

15

10,14

0,65

0,65

SMDD17-261

32239

64197

755

303

215

-50

1,5

9

7,5

5,09

2,93

2,93








146,75

152

5,25

3,77

3,42

3,42








226,5

234

7,5

5,6

1,95

1,95

SMDD17-264

32782

63404

888

105

35

-50

0

8

8

4,33

1,3

1,3

SMDD17-267

32758

63194

916

306

35

-50

46,5

52,5

6

3,03

1,58

1,58








85,5

114

28,5

13,11

2,47

2,47








269,1

280,5

11,4

5,52

1,97

1,97

SMDD17-270

32858

63164

909

310

35

-50

4,5

25,5

21

11,34

1,34

1,34








31,5

42

11

5,61

1,03

1,03








51

57

6

3,19

1,75

1,75








142,5

153

10,5

5,5

3,71

3,71














D : Forage d'expansion le long des structures minéralisées secondaires sous l'enveloppe de la fosse.

No trou

Grille locale

Profondeur
de trou (m)

Orientation (°)

Pendage (°)

De (m)

À (m)

Intervalle (m)

Épaisseur vraie
(m)3

Au (g/t)

Au (g/t)
(écrêté à
30 g Au/t)2

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-218

32215

64504

710

152

215

-50

10,5

25,5

15

10,09

1,38

1,38








96

111

15

9,71

22,9

8,8

SMDD17-219

31894

64651

684

104

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-220

32261

64569

682

150

215

-50

4,5

12

7,5

5,11

2,61

2,61

SMDD17-222

32863

63517

855

213

215

-50

181,5

198

16,5

10,81

1,43

1,43

SMDD17-223

32324

64482

692

156

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-226

32944

63453

861

231

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-230

32482

64622

676

168

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-232

32433

64543

687

177

215

-50

0

6

6

4,06

0,96

0,96

SMDD17-235

32410

64694

661

156

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-237

32371

64640

666

150

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-240

32378

64042

786

306

215

-50

141

150

9

6,25

1,24

1,24

SMDD17-242

32815

63623

857

213

215

-50

184,5

199,5

15

10,07

0,89

0,89

SMDD17-243

32428

64024

793

240

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-244

32835

63564

857

188

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-247

32884

63546

850

276

215

-50

249

263

14

10,37

1,74

1,74

SMDD17-248

32917

63502

856

303

215

-50

0

6

6

4,07

0,69

0,69








270

301,5

31,5

22,95

3,7

3,7

SMDD17-250

32247

64377

710

156

215

-47

Résultats négligeables

SMDD17-251

33001

63278

891

300

215

-50

39

45

6

4,18

1,87

1,87








64,5

70,5

6

4,05

1,35

1,35








238,5

246

7,5

4,81

0,81

0,81

SMDD17-256

32647

63730

867

411

215

-52

270

276

6

3,97

8,44

8,44

SMDD17-257

32001

64628

694

86

215

-50

0

9

9

6,11

1,31

1,31








31,5

39,65

8,15

5,52

1,44

1,44

SMDD17-260

32528

63733

864

258

35

-50

3

8,3

5,3

2,85

0,6

0,6








235

241,5

6,5

3,54

3,89

3,89

SMDD17-262

32661

63485

893

276

35

-50

0

9

9

4,92

0,92

0,92








183

193,7

10,7

5,78

1,77

1,77

SMDD17-263

32468

63822

864

276

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-265

32384

64139

760

336

215

-50

249

255

6

4,7

1,47

1,47








279

284

5

3,98

1,2

1,2

SMDD17-269

32235

64535

696

246

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-271

31776

64749

659

387

35

-50

Résultats négligeables

SMDD17-272

32119

64371

725

219

35

-56

25,5

33

7,5

3,40

2,69

2,69








85,5

93

7,5

3,52

1,29

1,29

SMDD17-273

32129

64467

722

162

35

-55

Résultats négligeables

SMDD17-274

32159

64422

720

101

35

-50

Résultats négligeables 














E : Forage d'expansion latéralement à l'extrémité nord ouest de l'enveloppe de la fosse

No trou

Grille locale

Profondeur de trou (m)

Orientation (°)

Pendage (°)

De (m)

À (m)

Intervalle (m)

Épaisseur vraie
(m)3

Au (g/t)

Au (g/t) (écrêté à
30 g Au/t)2

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-217

31597

64925

572

198

215

-50

Résultats négligeables














F : Forage d'exploration au nord de l'enveloppe de la fosse

SMDD17-225

32598

64788

633

150

250

-50

Résultats négligeables

SMDD17-228

32540

64704

654

150

215

-50

Résultats négligeables

Notes :

1.

Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur minimale de 5 mètres et une teneur de coupure de 0,50 g Au/t

2.

Durant la création des composites, les résultats supérieurs à 30 g Au/t sont écrêtés à 30 g Au/t.

3.

Les épaisseurs vraies sont estimées à partir des géométries recoupées

 

Figure 1 : Vue de plan des forages à Saramacca et résultats d'analyses de 2017 (Groupe CNW/IAMGOLD Corporation)

SOURCE IAMGOLD Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Dans un contexte de très forte demande pour des composants de gestion de l'énergie (MOSFET) sur les marchés en plein essor des voitures intelligentes, et face à la forte pénurie de ce segment dans la chaîne logistique, iST, leader en termes de...

19 sep 2018
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer sa production d'or du mois d'août 2018. En août, l'usine Veta Dorada de la Société a produit 7 079 onces d'or (voir figure 1), à ce jour sa plus forte production mensuelle de...

19 sep 2018
L'Association minière du Québec (AMQ) profite du passage du premier ministre Philippe Couillard en Abitibi-Témiscamingue pour réitérer ses priorités et ses besoins afin de favoriser un développement minier responsable et créateur de richesses pour le...

18 sep 2018
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer le début d'un nouveau programme de 8 350 mètres de forage aux diamants sur sa propriété aurifère en propriété exclusive McKenzie Break, située à 25 kilomètres...

17 sep 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine d'or souterraine Red Mountain, situé au nord-est de Stewart, en Colombie-Britannique. Le projet est également...

13 sep 2018
RESSOURCES GESPEG COPPER INC. (la « Compagnie» ou «Gespeg») annonce les résultats de son programme d'échantillonnage estival au lac Arsenault, qui a eu lieu en juillet. La priorité du programme était de confirmer autant des données historiques sur...




Communiqué envoyé le 28 février 2018 à 06:55 et diffusé par :