Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits et services

Des leaders de l'industrie lancent l'Alliance ORAN



HONG KONG, 28 février 2018 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, AT&T, China Mobile, Deutsche Telekom, NTT DOCOMO et Orange ont conjointement annoncé la création de l'Alliance ORAN. L'Alliance ORAN est un effort mené à l'échelle mondiale par les opérateurs afin de promouvoir un plus grand degré d'ouverture dans le réseau d'accès radio des systèmes sans fil de nouvelle génération. L'Alliance ORAN élargira et combinera les efforts de l'Alliance C-RAN et du Forum xRAN en un seul et même effort dirigé par les opérateurs.

À mesure que le trafic mobile augmente, les réseaux mobiles et les équipements qui servent à leur exploitation doivent devenir plus écoénergétiques (vert), basés sur des logiciels (soft), virtualisés, flexibles et intelligents. L'Alliance ORAN (Open Radio Access Network, réseau d'accès radio ouvert) s'engage à faire évoluer les réseaux d'accès radio en les rendant plus ouverts et plus intelligents que les générations précédentes. Les analyses en temps réel qui commandent les systèmes d'apprentissage automatique intégrés et les modules back-end d'intelligence artificielle renforceront l'intelligence du réseau. Le recours à des éléments de réseau virtualisés supplémentaires dotés d'interfaces ouvertes et standardisées sera un aspect clé des conceptions de référence développées par l'Alliance ORAN. Les technologies des éléments de réseau open source et open whitebox seront des composants logiciels et matériels importants de ces conceptions de référence.

En combinant et en élargissant les objectifs de l'Alliance C-RAN et du Forum xRAN, les principes clés de l'Alliance ORAN seront :

« L'Alliance ORAN est un reflet fidèle de la communication 4.0. Elle puise sa force dans la véritable convergence des technologies de l'information, des communications et des données (ICDT) », a déclaré Zhengmao Li, directeur technique de China Mobile. « Grâce à elle, le réseau d'accès radio passera d'un réseau vert et soft à un réseau ouvert et intelligent. Et à terme, les opérateurs s'attendront à ce que les futurs réseaux soient construits avec une intelligence profondément intégrée, une efficacité bien plus élevée, des coûts réduits, une grande agilité et une grande flexibilité, le tout avec une complexité gérable. »

« Pour tirer pleinement parti de la flexibilité de la 5G, nous devons voir au-delà des nouvelles radios et modifier l'architecture globale du système de bout en bout », a déclaré Andre Fuetsch, président d'AT&T Labs et chef de la technologie. « La modularité ouverte, les réseaux intelligents définis par logiciel et la virtualisation seront essentiels pour fournir à nos clients des services agiles. ORAN permettra d'accélérer les progrès de l'industrie dans ces domaines. »

« Pour que la 5G nous ouvre de nouveaux débouchés commerciaux et de nouveaux marchés, il est essentiel que nous développions une plateforme d'infrastructure RAN qui nous permette d'innover rapidement pour répondre aux attentes des clients. L'approche ORAN, qui vise à accroître l'ouverture, la modularité et la programmabilité de nos futurs réseaux, nous permettra de fournir à nos clients des services avec plus d'agilité », a déclaré Alex Jinsung Choi, vice-président de la recherche et l'innovation technologique chez Deutsche Telekom. « Nous sommes heureux que l'Alliance ORAN poursuive le voyage que nous avons entrepris avec XRAN pour étendre les capacités des technologies RAN et contribuer aux implémentations ouvertes de la prochaine génération. »

« La 5G devrait faciliter la création de nouveaux marchés verticaux, dont la rapidité sera accélérée par la grande flexibilité et la grande intelligence dérivée des API et des interfaces ouvertes », a déclaré le Dr Hiroshi Nakamura, vice-président exécutif et directeur technique chez NTT DOCOMO. « Nous avons constaté que cette ouverture peut fournir des opportunités d'élargissement des marchés. Nous pensons qu'ORAN développera des réseaux d'accès radio ouverts et rentables et qu'elle les fera évoluer vers une nouvelle génération de réseau. »

« Afin de répondre à la croissance de capacités commerciales complexes et de systèmes abordables, les sous-réseaux radio 5G doivent évoluer vers des solutions plus flexibles, ouvertes et intelligentes », a déclaré Emmanuel Lugagne, vice-président d'Orange Labs Networks. « Le travail de l'Alliance ORAN constituera une base idéale pour aider l'industrie à concrétiser ces promesses. »

Contacts :

Jeff Kobs    

jk4097@att.com

AT&T Corporate Communications


Téléphone : +1-(214)-236-0113




Dr Jinri Huang

huangjinri@chinamobile.com

+86-139-1049-0429




Gerard Lyne

Gerard.L.Lyne@telekom.de

+49-171-6269383




M. Yuichi Toyoda, M. Sangduk Lee ou M. Michael Bristow


Tél. : +81-3-5156-1366


Fax : +81-3-5501-3408


Site Web : www.nttdocomo.co.jp/english




Contacts presse Orange : +33-(0)1-44-44-93-93


Tom Wright ; tom.wright@orange.com  


Emma Ralphson ; emma.ralphson@orange.com


 

Informations sur la société :

À propos d'AT&T

AT&T Inc. (NYSE :T) permet à des millions de personnes autour du globe de se connecter aux principaux services de divertissement, professionnels, mobiles et d'Internet haut débit. Nous disposons du réseau le plus important et le plus fiable du pays** et de la meilleure couverture mondiale de tous les opérateurs mobiles américains. Nous sommes l'un des plus importants fournisseurs de télévision payante au monde, avec des clients aux États-Unis et dans 11 pays d'Amérique latine. Plus de 3 millions d'entreprises de toutes tailles et du monde entier ont choisi AT&T pour ses solutions hautement sécurisées. 

Les produits et services d'AT&T sont fournis ou proposés par des filiales et des sociétés affiliées d'AT&T Inc. sous la marque AT&T et non par AT&T Inc. Des informations supplémentaires sur les produits et services d'AT&T sont disponibles à about.att.com. Suivez nos actualités sur Twitter avec @ATT, sur Facebook à la page facebook.com/att et sur YouTube à la page youtube.com/att.

© 2018 AT&T Propriété intellectuelle. Tous droits réservés. AT&T, son logo et ses autres marques sont des marques de commerce déposées et des marques de service d'AT&T d'AT&T Intellectual Property ou de filiales d'AT&T. Toutes les autres marques mentionnées dans ce communiqué de presse sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

À propos de China Mobile

China Mobile Limited (la « Société » et, avec ses filiales, le « Groupe ») a été constituée à Hong Kong le 3 septembre 1997. La Société a été cotée à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse de Hong Kong Limited (« HKEX » ou «la Bourse ») les 22 octobre 1997 et 23 octobre 1997, respectivement. La Société a été admise comme composant de l'indice Hang Seng à Hong Kong le 27 janvier 1998.

Premier fournisseur de services de télécommunications en Chine continentale, le Groupe fournit des services de communications complets dans les 31 provinces, régions autonomes et municipalités directement administrées de la Chine continentale et de la Région administrative spéciale de Hong Kong, et possède le plus grand réseau mobile et la plus grande base de clients mobiles au monde. Ses activités reposent principalement sur la fourniture de services de voix et de données mobiles, de services de haut débit fixe et d'autres services d'information et de communication. Au 31 décembre 2016, le Groupe comptait 460 647 employés, 849 millions de clients mobiles et 77,62 millions de clients haut débit fixe, avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 700 milliards RMB.

À propos de Deutsche Telekom : profil de la société 

À propos de NTT DOCOMO

NTT DOCOMO, premier opérateur mobile japonais, compte plus de 75 millions d'abonnements et est l'un des premiers contributeurs mondiaux aux technologies de réseaux mobiles 3G, 4G et 5G. Outre les services de communication de base, DOCOMO explore de nouvelles frontières en collaboration avec un nombre croissant de sociétés (partenaires « +d »), développant des services à valeur ajoutée intéressants et pratiques qui changent la façon de vivre et de travailler. Dans le cadre d'un plan à moyen terme à l'horizon 2020 et au-delà, DOCOMO est à l'avant-garde d'un réseau 5G de pointe visant à faciliter des services innovants qui raviront et inspireront les clients au-delà de leurs attentes. DOCOMO est coté à la bourse de Tokyo (9437) et de New York (DCM). www.nttdocomo.co.jp/english.

À propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 152 000 salariés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le groupe servait 273 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobiles et 20 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services informatiques et de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentials2020 » qui place l'expérience de ses clients au coeur de sa stratégie afin de leur permettre de bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux de nouvelle génération.

Orange est cotée sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations sur Internet et sur votre mobile : www.orange.com , www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @orangegrouppr.

Orange et tout autre nom de produit ou de service Orange inclus dans ce document sont des marques de commerce déposées d'Orange ou d'Orange Brand Services Limited.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:24
Richard Maaghul, chef de la direction d'ODEM, place de marché dominante de l'enseignement à la demande dans le monde, s'exprimera le 20 septembre à l'occasion de la conférence de #Switch! sur la technologie, l'information et l'entrepreneuriat à...

à 19:10
ODEM, créateur de la première place de marché de l'enseignement à la demande dans le monde, a le plaisir de faire part de plusieurs jalons et achèvements significatifs dans la mise au point de la plateforme ODEM, devant conduire à son déploiement...

à 17:50
L'investissement dans l'apprentissage expérientiel, l'apprentissage personnalisé et l'autonomisation des travailleurs vulnérables sont les meilleurs moyens de réduire l'écart des compétences MONTRÉAL, le 20 sept. 2018 La promesse économique des...

à 16:49
Cambium Networks, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions réseau sans fil, a annoncé aujourd'hui de nouvelles solutions de connectivité large bande sans fil pour améliorer les possibilités d'exploitation des FSI sans fil....

à 16:32
Notre gouvernement est déterminé à réaliser des investissements qui misent sur les avantages naturels du Canada - nos ressources - pour accroître notre compétitivité économique tout en réduisant la pollution. Parmi ces investissements, mentionnons...

à 15:44
Une entreprise de Chaudière-Appalaches prend les devants pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit actuellement au Québec et au Canada, et met sur pied un site de mise en relation entre employeurs canadiens et travailleurs étrangers. C'est...




Communiqué envoyé le 28 février 2018 à 05:30 et diffusé par :