Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Économie, Animaux et animaux de compagnie, CFG

Six entreprises de la Montérégie pourront concrétiser leur projet de croissance


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 1 600 000 $ à plusieurs entreprises de la région

SAINT-HYACINTHE, QC, le 22 févr. 2018 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs répondant aux besoins du marché. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir le dynamisme entrepreneurial par des initiatives concrètes qui génèrent la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Grâce à un appui financier de DEC totalisant 1 666 250 $, six entreprises de la Montérégie pourront réaliser des projets générant des investissements de plus de 7,2 M$ dans la région. Ces projets visent notamment l'installation d'équipements de pointe permettant l'augmentation de la production et la mise en oeuvre de stratégies d'expansion et de commercialisation. Les contributions annoncées permettront aussi la création de 29 emplois stables dans la région.

Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd'hui par le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les entreprises bénéficiaires sont : Industries P.W.I., MDL Nutrition, Usinage Accuratech, Dominique Martin & Associés, Concept Danat et Industries MR.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Je me réjouis de l'appui financier du gouvernement du Canada à six entreprises de la Montérégie qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance et des emplois stables dans la région. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes ou dans des stratégies de commercialisation qui les feront connaître dans de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information



Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Industries P.W.I.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 3 565 000 $

Le projet vise à augmenter la capacité de production de l'entreprise afin de maximiser ses marchés. Il consiste à construire un nouvel entrepôt et un nouveau bâtiment pour la production ainsi qu'à acquérir de l'outillage spécialisé. L'appui financier de DEC portera sur les coûts d'achat et d'installation de nouveaux équipements de production, notamment du matériel de laboratoire, des outils d'emballage automatisé et deux chaînes de production distinctes.

 

Fondée en 1950, Industries P.W.I. (PWI) est une entreprise manufacturière spécialisée dans la transformation de fibres de bois pour en fabriquer des produits de biomasse de qualité supérieure, incluant de la sciure et farine de bois de diverses granulométries. Sa production trouve preneur notamment dans les secteurs industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels à travers le Canada, les États Unis, et outremer. Parmi les produits de biomasse, on retrouve les bûches écologiques, les granules de bois ainsi que les allume-feu de marque Logik-ê. Située à Saint-Hyacinthe, l'entreprise emploie 45 personnes.

MDL Nutrition

Contribution remboursable de 345 000 $ sur un investissement total de 775 000 $

Le projet permettra l'acquisition et l'installation de divers équipements de production (effilocheuse, émulsifieur, hachoir, mélangeur, etc.), d'entreposage (bacs thermos, bacs de congélation, table de transformation, etc.) et de manutention (palettiseur, système de lavage haute pression, compresseurs à air, etc.) utilisés dans la transformation de viandes en sous-produits émulsifiés pour le marché de la nourriture pour chats et chiens. L'appui financier de DEC portera sur les coûts d'acquisition et d'installation de ce nouvel équipement. Le projet devrait créer 5 emplois.

 

Fondée en 2016, MDL Nutrition inc. (MDL) est une entreprise en démarrage située à Acton Vale. Elle entend développer la commercialisation de viandes émulsifiées utilisées dans la fabrication de nourriture pour chats et chiens. Ces viandes émulsifiées (boeuf, porc, poulet, poisson, agneau, etc.) s'intègrent dans la composition des aliments de base de ces animaux de compagnie. autant sous forme sèche qu'en conserve.

Usinage Accuratech

Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 1 400 000 $

Le projet vise à assurer la croissance de l'entreprise et l'optimisation de ses marchés en rehaussant le niveau technologique global de ses équipements de production, notamment par l'installation d'un centre d'usinage vertical à commande numérique (CNC) et d'un tour à commande numérique de haute capacité de production à 11 axes. L'appui financier de DEC portera sur les coûts d'acquisition et d'installation du nouvel équipement. Le projet permettra la création de 2 emplois.

 

Fondée en 2000, Usinage Accuratech (UA) est une entreprise manufacturière spécialisée dans l'usinage en série de pièces métalliques à usages multiples. Celles-ci sont destinées à plusieurs secteurs, dont celui de la machinerie industrielle, du transport, récréatif, alimentaire et de la boulonnerie spécialisée. Elle occupe une niche spécialisée d'usinage de haute précision pour des petites pièces, dont la taille maximale ne dépasse pas six pouces. Située à Saint-Hyacinthe, l'entreprise compte 14 employés.

Dominique Martin & Associés

Contribution remboursable de 280 000 $ sur un investissement total de 700 000 $

Le projet vise à augmenter la capacité de production par l'acquisition et l'installation d'une remplisseuse, d'une sertisseuse, de convoyeurs, etc. Il vise aussi à mettre en oeuvre une stratégie de commercialisation pour percer de nouveaux marchés. L'appui financier de DEC portera sur l'acquisition et l'installation de l'équipement de production, sur les coûts professionnels de commercialisation, les tests en laboratoire ainsi que le salaire d'une ressource spécialisée en assurance qualité. Le projet créera 10 emplois.

 

Dominique Martin & Associés inc. a été fondée en 2007. L'entreprise s'est repositionnée dans la production et la commercialisation de nourriture en conserve haut de gamme pour chats et chiens. Située à Acton Vale, l'entreprise propose des produits de première qualité dont les recettes variées contiennent des bases de poisson, d'agneau et de plusieurs autres viandes. Elle compte plus d'une vingtaine d'employés.

Concept Danat

Contribution remboursable de 210 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

Le projet vise l'augmentation de la capacité de production de l'entreprise afin de lui permettre de répondre à la demande pour ses produits. Il consiste à acquérir une imprimante de type DTG, un four à deux étages pour la cuisson des imprimés, des équipements supplémentaires nécessaires au fonctionnement de l'imprimante et du four, ainsi que les frais d'aménagement et des améliorations locatives. L'appui financier de DEC portera sur les coûts d'acquisition et l'installation de ce nouvel équipement. Le projet créera 10 emplois.

 

Fondée en 1994, Concept Danat (Danat) est située à St-Hyacinthe et se spécialise dans la production et la commercialisation de vêtements et d'articles imprimés et brodés selon divers procédés tels que la sublimation, la sérigraphie et la décoration au laser. Sa clientèle est majoritairement composée de distributeurs provinciaux et nationaux, au Québec et en Ontario, et aux États-Unis. L'entreprise compte actuellement 23 employés.

Industries MR

Contribution remboursable de 131 250 $ sur un investissement total de 262 500 $

Opérant à pleine capacité, l'entreprise pourra augmenter sa capacité de production afin de répondre à une demande croissante pour ses services. Le projet vise l'acquisition et l'installation de divers équipements dont une aléseuse et un pont roulant et autres équipements connexes. L'appui financier de DEC portera sur l'acquisition, l'installation, le transport et l'aménagement du nouvel équipement de production. Le projet devrait créer 2 emplois.

 

Fondée en 1992, Industries MR (MR) est située à Acton Vale et se spécialise dans l'usinage conventionnel et numérique de pièces de métal, de moyenne et grande tailles, principalement en acier. Sa clientèle est majoritairement composée de moyennes et grandes entreprises, notamment du secteur manufacturier et minier. MR offre donc un service d'usinage juste à temps en respectant les spécificités techniques propres à chacun de ses clients, dont ceux pour lesquels elle agit à titre de sous-traitant.

L'entreprise emploie 16 employés.

En résumé

  • Nombre de projets : 6
  • Nombre d'emplois créés : 29
  • Contributions de DEC : 1 666 250 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 7 202 500 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:23
XIAOHONGSHU, la principale plateforme chinoise de médias sociaux et de style de vie, s'associe à VOGUE Business pour organiser le Sommet de l'excellence numérique en Chine et le dîner de gala lors de la Fashion Week de Paris 2024, les 4 et 5 mars....

à 03:00
Après son entrée réussie en Allemagne, en Italie et en Espagne, Mintos, la plateforme multi-actifs qui propose différentes options d'investissement alternatives et traditionnelles, poursuit son déploiement européen en faisant ses débuts officiels sur...

à 03:00
NAVEE, un leader émergent de l'industrie des scooters et vélos électriques de partage, s'apprête à présenter ses derniers produits à l'Autonomy Mobility World Expo 2024 qui se tiendra à Paris du 20 au 21 mars. Réputé pour mettre en lumière les...

18 mar 2024
Les centrales solaires de Samarkand et de Jizzakh en Ouzbékistan ont récemment raccordé leurs unités initiales au réseau pour la production d'électricité. Elles ont une capacité installée combinée de 511 MW. TrinaTracker a exclusivement fourni aux...

18 mar 2024
Les centrales solaires de Samarkand et de Jizzakh en Ouzbékistan ont récemment raccordé leurs premières unités au réseau pour la production d'énergie électrique. Ces centrales ont une puissance installée combinée de 511 MW. TrinaTracker a fourni...

18 mar 2024
La Chambre de la sécurité financière (CSF) cherche à pourvoir trois postes sur son conseil d'administration. Ceux-ci sont réservés pour des membres qui seront élus comme administrateurs parmi les représentants en assurance de personnes, les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :