Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, FVT, MAT

La Fondation CAA-Québec et le pot au volant : c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle!


QUÉBEC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Des lunettes qui simulent les effets du pot, une campagne ludique dans les médias sociaux, un portail d'information sur le Web, des rencontres dans les écoles... tous les moyens sont bons pour parler du pot! À quelques mois de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, la Fondation CAA-Québec passe à l'offensive avec humour pour faire réfléchir à propos des risques sur la conduite. 

«Vingt minutes au volant, mais j'me souviens juste d'être embarquée dans mon auto pis de m'être stationnée.» «Passé 20 minutes à chercher mon cell dans l'char... En m'éclairant avec mon cell!!!» Voilà deux extraits de la campagne publicitaire déclinée sur Instagram, Snapchat et YouTube. Elle montre de vrais messages qui témoignent de comportements ridicules au volant après avoir consommé du pot. Les messages se concluent sur « Conduire gelé, c'pas mieux que conduire paqueté ».  

Des chiffres qui inquiètent 

«On peut rire tant qu'on veut, mais au volant, ce n'est plus drôle», résume le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. L'organisme entend marteler ce message sur toutes les tribunes au cours des prochains mois afin de détruire le mythe que le cannabis n'affecte pas notre capacité à conduire. 

« Des lunettes de poteux » 
Cette campagne publicitaire n'est qu'un début! Dès le mois prochain, la Fondation poursuivra ses visites dans des écoles secondaires pour sensibiliser les étudiants de 5e secondaire avec un outil plutôt drôle : des « lunettes de poteux». Celles-ci donnent une idée des effets du cannabis à celui ou celle qui les porte.

«Les lunettes, c'est drôle, mais c'est un prétexte pour susciter la discussion et attirer l'attention sur les effets du cannabis au volant. Notre but, c'est que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue l'attention, et qu'au volant, ça multiplie les risques de collisions», explique M. Harrison. Les écoles qui souhaitent recevoir les experts de la Fondation peuvent le signaler ici.

Le cannabis et les drogues ont des effets bien réels sur la conduite. Mentionnons entre autres que la drogue peut altérer : 

La Fondation CAA-Québec veut agir pour démontrer que conduire sous l'effet du cannabis est tout aussi grave que sous l'effet de l'alcool. On ne doit surtout pas banaliser le geste! En plus de la campagne publicitaire et de la tournée des écoles, la Fondation sera présente au Salon International de l'Auto de Québec dès le 6 mars et y utilisera les lunettes comme outil de prévention.  

Portail Web :  ce qu'il faut savoir sur le cannabis et la conduite 
En outre, un portail d'information sur le cannabis et la conduite a été mis en ligne. Ce ne sont pas que les jeunes qui consomment du cannabis, loin de là, mais on y trouve entre autres des outils fort utiles pour les parents, comme ce guide réalisé précisément pour parler cannabis avec son ado. « On invite les parents à prendre le relais et à sensibiliser leurs jeunes. Il faut trouver le bon ton, ne pas faire de sermons, être à l'écoute. Non, ce n'est pas évident, mais il faut prendre le temps de le faire », poursuit M. Harrison.

La Fondation CAA-Québec soutient deux études sur le cannabis 
Plus tard dans l'année, les résultats de deux études concernant les effets du cannabis sur la conduite automobile seront publiés. Ces études de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont été soutenues par la Fondation. 

À propos de la Fondation CAA-Québec
Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l'avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

_______________
1
Sondage de la CAA Nationale, septembre 2016
2 SAAQ, 2016
3 Sondage de CAA-Québec, juin 2016

 


SOURCE CAA-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:45
Proemion Holding GmbH, un fournisseur mondial de technologies avancées de données et d'analyse pour les actifs industriels mobiles, annonce un accord visant le rachat de TrendMiner NV, une société d'analyse industrielle, à Software AG. Le spin-out...

à 17:04
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur le pont Laviolette, reliant Bécancour et Trois-Rivières. Ces...

à 16:45
Le principal fournisseur de liquidités de type Prime of Prime B2Broker s'engage en faveur de la qualité, toujours à l'écoute des besoins de ses clients pour leur fournir les meilleurs outils possibles pour attirer davantage d'utilisateurs finaux et...

à 16:40
Kindeva Drug Delivery (Kindeva), leader mondial des produits mixtes médicaments-dispositifs, a annoncé aujourd'hui que Denis Johnson a rejoint l'entreprise comme Chief Operating Officer (COO). Denis rejoint Kindeva pour diriger les opérations...

à 16:35
dataplor, le principal fournisseur de renseignements sur la localisation mondiale, a annoncé aujourd'hui une levée de fonds de série A de 10,6 millions de dollars dirigée par Spark Capital. Cette levée de fonds, à laquelle ont participé Quest Venture...

à 16:11
Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une contribution financière de 7 637 975 $ aux Énergies Tarquti (Tarquti) afin de poursuivre l'accompagnement des communautés du Nunavik dans leur transition...



Communiqué envoyé le et diffusé par :