Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CFG

Soutenir les arts et la culture celtiques au cap Breton



Le gouvernement du Canada octroie 200 000 dollars pour appuyer le Celtic Colours International Festival

SYDNEY, NS, le 21 févr. 2018 /CNW/ - M. Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 200 000 dollars sur deux ans à la Celtic Colours Festival Society pour son programme d'arts de la scène, qui sera présenté dans le cadre du Celtic Colours International Festival. M. Eyking a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le Celtic Colours International Festival est un rendez-vous musical incontournable qui, chaque année, attire des centaines de visiteurs venus assister à des activités présentées dans des communautés de l'île du Cap?Breton. En plus des prestations musicales, le festival offre des ateliers, des présentations, des démonstrations et des conférences sur l'histoire, la musique, la danse, l'art, l'artisanat et le patrimoine culturel celtiques.

Ce financement a été accordé dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA). Grâce à ce fonds, les Canadiens ont accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs communautés. Il fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des séries de spectacles ainsi qu'aux organismes qui appuient les diffuseurs artistiques.

Chaque année, le FCPA appuie environ 650 festivals artistiques et séries de spectacles professionnels ainsi que d'autres activités liées à la présentation des arts dans plus de 250 villes et communautés canadiennes.

Citations

« Les arts et la culture sont au coeur de nos communautés. Notre gouvernement est fier d'accorder son appui à des organismes, comme la Celtic Colours Festival Society, qui offrent aux résidents et aux visiteurs du cap Breton des expériences artistiques de grande qualité dans leurs communautés. En investissant dans nos activités culturelles, nous créons des emplois, contribuons à la croissance économique et bâtissons des communautés plus fortes. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre histoire culturelle riche et dynamique est la pierre angulaire de la vie sur l'île du Cap-Breton. Nous sommes privilégiés d'y trouver une forte concentration de talent diversifié de haut calibre sur l'île. Que vous soyez Cap-Bretonnais ou un visiteur de n'importe où dans le monde, la musique, le paysage et l'accueil font du Celtic Colours International Festival un rendez-vous sans pareil. »

- M. Mark Eyking, député de Sydney-Victoria

« C'est un investissement dans les communautés et les traditions culturelles de l'île du Cap-Breton. Cet appui souligne l'importance des industries créatives et culturelles de l'île. Tout en appuyant le développement de ces industries, on reconnaît également que ce que nous avons ici - la culture, le patrimoine et les traditions transmises de génération en génération - est à valoriser et à cultiver pour le bien de tous. »

- M. Mike MacSween, directeur général, Celtic Colours International Festival

Les faits en bref

La Celtic Colours Festival Society présente le Celtic Colours International Festival, un rendez-vous musical annuel qui s'inscrit dans la mission de la société, soit promouvoir, célébrer et développer la culture celtique vivante de l'île du Cap-Breton.

Cette année, le Celtic Colours International Festival s'échelonnera sur neuf jours, du 5 au 13 octobre. On y présentera des centaines d'activités aux quatre coins de l'île du Cap-Breton.

La Celtic Colours Festival Society recevra 200 000 dollars au cours des deux prochaines années par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts en appui au programme d'arts de la scène du Celtic Colours International Festival.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts appuie les arts professionnels, les festivals et les diffuseurs qui donnent aux Canadiens un accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs communautés.

Liens connexes

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Celtic Colours International Festival (en anglais seulement)

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jun 2018
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d'annoncer un accès amélioré au secteur Boischatel du Parc de la Chute-Montmorency. L'utilisation de la guérite en place...

22 jun 2018
Le député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la...

22 jun 2018
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Rodéo de Charlevoix, qui se déroule jusqu'au 24 juin prochain. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a...

22 jun 2018
Dans le cadre de sa mission de faire bouger le Québec, Énergie Cardio est fière d'offrir, encore une fois cette année, son programme Bouge avec Énergie Cardio. Ce programme permettra à 3 000 jeunes de 15 à 17 ans de s'entraîner gratuitement dans l'un...

22 jun 2018
La directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, Madame Francine Lelièvre, a été nommée aujourd'hui, le 22 juin 2018, Officière de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État...

22 jun 2018
Grâce à une aide financière de près de 50 millions de dollars sur cinq ans accordée aux commissions scolaires, les écoles primaires situées en milieu défavorisé pourront offrir un programme de petits déjeuners nutritifs à leurs élèves tous les jours...




Communiqué envoyé le 21 février 2018 à 11:00 et diffusé par :