Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Bénéfices, Offres

BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017



LAVAL, QC, le 21 févr. 2018 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017. Sauf indication contraire, tous les montants présentés dans le présent communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants de 2017

« 2017 a été une année très productive pour BELLUS Santé, en commençant par l'obtention de la licence de notre nouveau programme phare BLU-5937, qui a le potentiel d'être le meilleur médicament de sa catégorie pour la toux chronique, et terminant l'année avec un financement de 20 millions $, qui témoigne du potentiel du programme » a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Les fonds obtenus lors du financement permettront de soutenir le développement du BLU-5937 vers les études cliniques. Nous prévoyons débuter une étude de phase 1 au troisième trimestre de 2018, et nous prévoyons obtenir les premiers résultats pour la fin de l'année. »

Placement d'actions ordinaires

Le 12 décembre 2017, la société a complété un placement d'actions ordinaires, émettant un total de 52 631 580 actions ordinaires au prix de 0,38 $ par action pour un produit brut global de 20 millions $ (le « Placement »). Le Placement a été souscrit en majorité par des investisseurs institutionnels dans le domaine des soins de santé, comprenant également la participation de membres de la haute direction et du conseil d'administration de la société.

De plus, 1 806 735 bons de souscription de courtier ont été émis aux placeurs pour compte du Placement. Chaque bon de souscription de courtier donne aux placeurs pour compte le droit d'acheter une action ordinaire au prix de 0,38 $ par action pendant une période de 18 mois suivant la clôture du Placement.

BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique

Le 28 février 2017, BELLUS Santé a annoncé qu'elle avait obtenu de NÉOMED une licence mondiale exclusive pour développer et commercialiser le BLU-5937, une petite molécule biodisponible par voie orale, antagoniste puissant et très sélectif des récepteurs P2X3, une cible validée cliniquement pour la toux chronique. Le BLU-5937 a le potentiel d'être le meilleur médicament de sa catégorie pour les patients qui souffrent de toux chronique et qui ne répondent pas aux traitements actuels.

Le 18 septembre 2017, la société a annoncé que le BLU-5937 a montré une réduction significative de la toux sans perturbation du goût dans deux modèles précliniques distincts. Dans un modèle de toux chez le cochon d'Inde, le BLU-5937 a montré une efficacité comparable à l'antagoniste P2X3 phare actuel de Merck & Co, le Gefapixant (également appelé AF-219 ou MK-7264). Dans un modèle de goût chez le rat, le BLU-5937 n'a pas inhibé le goût ; en revanche, conformément aux données d'essais cliniques présentées précédemment par Merck & Co, le Gefapixant a entraîné une importante perturbation du goût.

Le 24 avril 2017, la société a annoncé que le U.S. Patent and Trademark Office a émis un brevet qui accorde les droits couvrant la composition de matières du BLU-5937. Le brevet est valide jusqu'en 2034. La société s'est vu accorder un brevet en Chine pour des droits étendus similaires le 10 juillet 2017. Des demandes de brevets similaires ont également été déposées en Europe, au Japon et dans d'autres pays industrialisés.

La société effectue présentement des études précliniques sur le BLU-5937 afin de compléter le dossier nécessaire pour soumettre une demande d'essai clinique (« DES »), prévue au deuxième trimestre de 2018. La société prévoit débuter une étude clinique de phase 1 au cours du troisième trimestre de 2018.

Vente de Thallion

Le 16 mars 2017, la société a vendu Thallion, sa filiale en propriété exclusive, à Taro, y compris tous les droits au médicament candidat ShigamabMC. Taro a acquis la totalité des actions émises et en circulation de Thallion pour une contrepartie totale de 2,7 millions $, composée d'un versement initial en espèces de 2,3 millions $ à la signature de l'entente et d'un paiement différé de 0,4 million $ conditionnel à l'atteinte d'un jalon prédéfini, lequel paiement a été reçu en janvier 2018. En outre, BELLUS Santé recevra une portion de certains produits futurs potentiels liés au programme ShigamabMC dans l'éventualité de l'approbation réglementaire du médicament candidat.

Vente de la participation en actions dans FB Health

Le 30 juin 2017, la société a vendu sa participation en actions dans FB Health pour une contrepartie totale potentielle de 2 536 000 $, composée d'un paiement initial en espèces de 1 769 000 $ et d'un paiement d'étape éventuel en fonction des produits pouvant atteindre 767 000 $ (518 000 ?), qui sera déterminé un an après la clôture de la transaction.

Autres programmes de développement

Vous trouverez des informations sur les autres programmes de développement en partenariat de la société, incluant KIACTAMC pour le traitement de la sarcoïdose, le AMO-01 pour le traitement du syndrome du X fragile et le ALZ-801 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer APOE4 homozygote sur le site web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.

Aperçu des résultats financiers





Exercice terminé le
31 décembre 2017

Exercice terminé le
31 décembre 2016


(en milliers de dollars, sauf pour les montants par action)






Produits

165

$

1 893

$

Frais de recherche et développement, nets

(3 321)


(1 366)


Frais généraux et administratifs

(2 529)


(2 624)


Produits (charges) financier(ère)s net(te)s

19


(116)


Gain réalisé sur la vente du placement






disponible à la vente dans FB Health

1,909


--


Gain sur la vente d'une filiale

1,944


--


Charge d'impôt différé

(61)


(15)


Perte nette pour l'exercice

(1 874)


(2 228)


Perte nette attribuable aux actionnaires

(1 874)


(2 159)


Perte de base et diluée par action

(0,03)

$

(0,04)

$

 

Au 31 décembre 2017, la société disposait d'espèces, de quasi-espèces et de placements à court terme totalisant 23 888 000 $, comparativement à 6 834 000 $ au 31 décembre 2016.

Les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017 seront disponibles sous peu sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé est une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend le BLU-5937, le médicament candidat phare de la société pour le traitement de la toux chronique, ainsi que plusieurs programmes de développement de médicaments en partenariat qui sont en phase clinique. Le BLU-5937, un antagoniste sélectif des P2X3, a le potentiel d'être le meilleur médicament de sa catégorie pour les patients qui souffrent de toux chronique et qui ne répondent pas aux traitements actuels.

La toux chronique est une toux qui persiste pendant plus de huit semaines et est associée à d'importants effets sociaux, psychosociaux et physiques néfastes affectant la qualité de vie. Une étude de marché récente menée par Torreya Insights pour le compte de la société a conclu qu'aux États?Unis seulement, plus de 26 millions d'adultes souffrent de toux chronique, et plus de 2,6 millions de ces patients ont une toux chronique qui dure plus d'un an.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'élargir et de développer son portefeuille de projets, la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des regroupements, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d'indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l'atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En outre, la durée du processus de développement des médicaments candidats de BELLUS Santé inc., la taille de leur marché et leur valeur commerciale, ainsi que le partage des produits entre BELLUS Santé inc. et ses partenaires potentiels provenant des revenus futurs potentiels, le cas échéant, dépendent d'un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:20
INVICTUS MD STRATEGIES CORP. (« Invictus » ou la « Société »)  (FRA: 8IS1) est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention (LOI) non contraignante, le 13 juin 2018, en vue de vendre du cannabis séché à un importateur et distributeur...

à 17:13
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédéral de la Santé et Docteur Erik Hoskins, président du  Conseil consultatif sur la mise en oeuvre du régime d'assurance-médicaments national, prononceront une allocution qui portera sur les membres...

à 17:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de principe a été conclue entre le Gouvernement du Québec et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le contenu de...

à 17:00
Le président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Jean Thiffault, confirme qu'une entente de principe est intervenue entre les représentants de l'Association et ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)...

à 16:26
Le 16 juin dernier, Bikram Yoga organisait une matinée de yoga et un concert au profit de la Fondation québécoise du cancer. Cette 6e édition a permis de récolter plus de 15 000 $, toutefois la collecte de fonds se...

à 13:37
Veuillez prendre note que les 1500 travailleuses de 61 CPE de Montréal et Laval, dont les directions sont représentées par l'Association patronale nationale des CPE (APNCPE), seront réunies en assemblée générale extraordinaire pour prendre...




Communiqué envoyé le 21 février 2018 à 07:00 et diffusé par :