Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

5N Plus présente ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017



MONTRÉAL, le 20 févr. 2018 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (« 5N Plus », la « Société » ou le « Groupe ») (TSX: VNP), chef de file de la production de produits chimiques spécialisés et de matériaux d'ingénierie, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

5N Plus termine un deuxième exercice complet depuis la mise en oeuvre de son plan stratégique 5N21. Les diverses mesures financières rendent compte des améliorations importantes qui ont été réalisées et qui témoignent de l'efficacité du plan stratégique. À la fin de l'exercice 2017, presque toutes les initiatives associées au premier pilier du plan, à savoir dégager une valeur accrue des activités principales et des actifs existants, avaient été menées à bien. Par ailleurs, les nouvelles initiatives associées au deuxième et au troisième piliers, à savoir accroître l'apport des activités en amont et assurer la croissance continue, ont bien progressé. Par conséquent, à la fin de l'exercice, les marges et la rentabilité se sont considérablement améliorées et la volatilité des bénéfices a diminué, la Société ayant en effet continué de délaisser les produits à faible marge nécessitant la transformation de nombreux produits de base au profit des produits et des services développés à partir d'activités à valeur ajoutée et de solutions technologiques. De plus, la Société a continué d'assainir son bilan grâce à des rentrées de fonds récurrentes, ce qui ouvre la voie à davantage de possibilités pour l'avenir.

M. Arjang Roshan, président et chef de la direction, déclare : « La fin de l'exercice 2017 marque le deuxième exercice complet depuis le lancement du plan stratégique 5N21. Jusqu'à maintenant, la mise en oeuvre des objectifs à court terme du plan stratégique, notamment en ce qui a trait à l'optimisation des activités principales et des actifs mondiaux, a favorisé notre performance. Ce résultat se reflète dans la croissance considérable de la rentabilité, l'amélioration de la qualité des résultats et la réduction de la volatilité des bénéfices. Par conséquent, le rendement du capital investi a progressé de manière notable, et nous avons pu continuer d'assainir notre bilan grâce à des rentrées de fonds récurrentes. »

M. Roshan conclut : « Les objectifs à court terme du plan stratégique ayant été satisfaits, nous nous consacrons maintenant davantage à nos objectifs de transformation à moyen et à long termes, qui nous propulseront de producteur de métaux et de produits chimiques spécialisés au rang de chef de file mondial dans le domaine de la technologie des matériaux. L'expansion continue des activités à valeur ajoutée sur des marchés futurs, la maximisation des initiatives de croissance et le contrôle accru des ventes de produits sans transformation seront au coeur de nos priorités. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 21 février 2018, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers et les investisseurs institutionnels, portant sur les résultats du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2017. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 28 février 2018.

Pour participer à la conférence :

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 6698626.

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges (produits) d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les produits.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, la dépréciation des actifs non courants, les coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, la variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA ajusté correspond au BAIIA ajusté divisé par les produits.

La marge brute est une mesure servant à déterminer ce que rapportent les ventes en déduisant le coût des ventes, à l'exclusion de l'amortissement des immobilisations corporelles. Cette mesure est également exprimée en pourcentage des produits, en divisant le montant de la marge brute par le total des produits.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante et le swap de devises lié aux débentures convertibles, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois, et est exprimé en nombre de jours.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

Le rendement du capital investi (RCI) est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il est obtenu en divisant le BAII ajusté annualisé par le montant du capital investi à la fin de la période. Le BAII ajusté se calcule comme le BAIIA ajusté, moins l'amortissement (ajusté pour tenir compte de la charge au titre de l'amortissement accéléré, s'il y a lieu). Le capital investi correspond à la somme des créances, des stocks, des immobilisations corporelles, du goodwill et des immobilisations incorporelles, moins les dettes fournisseurs et charges à payer (ajustées pour tenir compte des éléments exceptionnels). Nous nous servons de cette mesure que nous ayons recours à du financement par emprunts ou par capitaux propres. À notre avis, cette mesure fournit des renseignements utiles pour déterminer si le capital investi dans les activités de la Société dégage un rendement concurrentiel. Le RCI comporte toutefois des limites puisqu'il s'agit d'un ratio. Il ne permet donc pas de fournir de renseignements quant au montant absolu du résultat net, de la dette et des capitaux propres de la Société. Certains éléments sont également exclus du calcul du RCI et d'autres sociétés pourraient utiliser une mesure similaire, calculée différemment.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est un chef de file de la production de produits chimiques spécialisés et de matériaux d'ingénierie. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs importants et des éléments indispensables sur certains marchés tels que ceux des produits pharmaceutiques, des soins de santé, de l'énergie renouvelable, de l'aérospatiale, de la sécurité et de la détection, de l'imagerie, des matériaux techniques et industriels, des matériaux d'extraction et de catalyse et des additifs destinés à l'alimentation des animaux.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous?entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2017 de 5N Plus daté du 20 février 2018, qui peut être consulté sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'assume aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

5N PLUS INC.

États de la situation financière consolidés

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)





31 décembre

2017

31 décembre

2016


$

$

Actif



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

34 024

24 301

Créances

25 639

29 799

Stocks

90 647

80 309

Impôt sur le résultat à recevoir

6 145

6 819

Autres actifs courants

8 773

2 831

Total de l'actif courant

165 228

144 059

Immobilisations corporelles

56 607

59 945

Immobilisations incorporelles

10 856

11 109

Actifs d'impôt différé

6 891

1 883

Participation comptabilisée selon la méthode de la mise
en équivalence

718

779

Actifs financiers dérivés

3 602

189

Autres actifs

1 030

1 093

Total de l'actif non courant

79 704

74 998

Total de l'actif

244 932

219 057




Passif



Passif courant



Dettes fournisseurs et charges à payer

57 043

57 381

Impôt sur le résultat à payer

11 339

8 422

Partie courante de la dette à long terme

271

325

Total du passif courant

68 653

66 128

Débentures convertibles

48 768

43 157

Passifs d'impôt différé

251

715

Obligation au titre du régime d'avantages du personnel

15 396

14 813

Passifs financiers dérivés

-

68

Autres passifs

6 436

5 662

Total du passif non courant

70 851

64 415

Total du passif

139 504

130 543




Capitaux propres



Actionnaires de 5N Plus inc.

105 446

88 522

Participation ne donnant pas le contrôle

(18)

(8)

Total des capitaux propres

105 428

88 514

Total du passif et des capitaux propres

244 932

219 057

 

5N PLUS INC.

États du résultat net consolidés

Pour les exercices clos les 31 décembre

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.)





2017

2016


$

$

Produits

219 916

231 498

Coût des ventes

170 514

190 036

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration

26 220

25 986

Autres charges, montant net

4 441

12 072

Quote-part du résultat des coentreprises

110

(23)


201 285

228 071

Résultat d'exploitation

18 631

3 427




Charges financières



Intérêt sur la dette à long terme

3 261

3 429

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

2 836

4 812

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

(85)

(20)

Pertes (profits) de change et au titre de dérivés

79

(925)


6 091

7 296

Résultat avant impôt sur le résultat

12 540

(3 869)

Charge (recouvrement) d'impôt




Exigible

3 595

440


Différé

(3 068)

1 587


527

2 027

Résultat net

12 013

(5 896)




Attribuable :



Aux actionnaires de 5N Plus inc.

12 023

(5 895)

À la participation ne donnant pas le contrôle

(10)

(1)


12 013

(5 896)

Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

0,14

(0,07)

Résultat de base par action

0,14

(0,07)

Résultat dilué par action

0,14

(0,07)

 

5N PLUS INC.

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)






Produits par secteur et marge brute

T4 2017

T4 2016

E 2017

E 2016


$

$

$

$

Matériaux électroniques

17 917

19 333

73 448

79 038

Matériaux écologiques

34 575

35 371

146 468

152 460

Total des produits

52 492

54 704

219 916

231 498

Coût des ventes

(41 035)

(44 802)

(170 514)

(190 037)

Amortissement des immobilisations corporelles

2 363

2 046

7 908

10 353

Marge brute1

13 820

11 948

57 310

51 814

Pourcentage de marge brute1 

26,3 %

21,8 %

26,1 %

22,4 %











BAIIA ajusté et BAIIA

T4 2017

T4 2016

E 2017

E 2016


$

$

$

$

Produits

52 492

54 704

219 916

231 498

Charges d'exploitation ajustées1*

(46 441)

(50 373)

(194 799)

(211 387)

BAIIA ajusté1

6 051

4 331

25 117

20 111

Dépréciation des stocks

-

-

-

-

Profit sur la sortie d'immobilisations corporelles

1 497

-

1 887

-

Dépréciation des actifs non courants

(3 100)

-

(3 100)

-

(Coûts) produits associés aux litiges et aux activités de restructuration

(415)

-

2 953

(5 945)

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

67

14

85

20

Profits (pertes) de change et au titre de dérivés

320

458

(79)

925

BAIIA1

4 420

4 803

26 863

15 111

Intérêt sur la dette à long terme, intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

1 372

1 851

6 097

8 241

Amortissement

2 434

2 120

8 226

10 739

Résultat avant impôt sur le résultat

614

832

12 540

(3 869)

Charge (recouvrement) d'impôt 






Exigible

243

(1 145)

3 595

440


Différé

(1 851)

1 819

(3 068)

1 587


(1 608)

674

527

2 027

Résultat net

2 222

158

12 013

(5 896)






Résultat de base par action

0,03 $

0,00 $

0,14 $

(0,07) $

Résultat dilué par action

0,03 $

0,00 $

0,14 $

(0,07) $


* Compte non tenu des coûts ou produits associés aux litiges et aux activités de restructuration, de la dépréciation des actifs non courants, du profit sur la sortie d'immobilisations corporelles et de l'amortissement.

 




Dette nette

Au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2016


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

271

325

Débentures convertibles

48 768

43 157

Swap de devises

(3 602)

(189)

Total de la dette

45 437

43 293

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(34 024)

(24 301)

Dette nette1

11 413

18 992

 

______________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
Soucieuse de soutenir sa communauté, Québecor a annoncé un don de 150 000 $ à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, dont la mission est d'aider l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) à améliorer la qualité de vie des jeunes...

à 17:48
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui le dépôt d'un supplément de prospectus au prospectus préalable de base simplifié daté du 20 mars 2018 auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières de toutes les provinces du Canada et de la...

à 16:00
Les nouveaux réseaux sans fil 5G rapporteront jusqu'à 40 milliards de dollars par année à l'économie canadienne d'ici 2026, selon un nouveau rapport d'Accenture . Commandé par l'Association canadienne des...

à 14:09
Vidéotron déploie actuellement une vaste campagne dans la région d'Ottawa. Cette initiative vise à accroître la notoriété de l'entreprise et à la positionner comme une alternative aux fournisseurs actuels de services mobiles. Présente depuis quelques...

à 14:00
Vous vous rappelez quand les créatifs ne « faisaient » pas dans les données ? Il se peut que vous ayez déjà vu ce message à propos de la ville à Cannes. À l'heure où les données commencent rapidement à dominer, Braze demande aux agents de...

à 13:45
Uber Canada est heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement du programme UberÉLECTRIQUE à Montréal en partenariat avec l'Association des véhicules électriques du Canada (AVEQ) et Mobilité électrique Canada (MÉC). Il s'agit pour Uber d'une première...




Communiqué envoyé le 20 février 2018 à 18:05 et diffusé par :