Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Hé les étudiants! Voici ce que vous devez savoir en ce temps des impôts


OTTAWA, le 20 févr. 2018 /CNW/ - L'Agence du revenu du Canada (ARC) souhaite vous aider lorsque viendra la période de production des déclarations. Il y a des crédits d'impôt et des déductions que vous pouvez demander dans votre déclaration, ainsi que des paiements de prestations et de crédits que vous pourriez obtenir en déclarant vos impôts. Même si vos revenus sont faibles ou inexistants, vous devriez tout de même produire votre déclaration de revenus pour obtenir les paiements de prestations auxquels vous avez droit.

Voici les crédits d'impôt et les déductions les plus souvent ignorés par les étudiants.

  1. Crédit d'impôt pour frais de scolarité - Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour frais de scolarité si vous avez étudié dans certains établissements d'enseignement postsecondaires. Les étudiants peuvent désormais, sous certaines conditions, inclure les frais versés à un établissement d'enseignement postsecondaire pour des cours axés sur les qualifications professionnelles qui ne sont pas de niveau postsecondaire.

    Selon le montant d'impôt que vous devez, il se peut que vous deviez utiliser la totalité du crédit ou seulement une partie. Si vous n'avez pas besoin d'utiliser la totalité du crédit, vous pouvez transférer ou reporter la partie restante. Les montants inutilisés peuvent être transférés à votre conjoint ou conjoint de fait, à un parent, à un grand-parent, ou encore à un parent ou grand-parent de votre conjoint ou conjoint de fait pour réduire son revenu imposable. Vous pouvez aussi reporter et réclamer une autre année la partie des frais de scolarité de 2017 que vous ne pouvez pas utiliser (et que vous ne transférez pas) pour l'année, ainsi que les frais de scolarité et montants relatifs aux études et aux manuels non utilisés pour 2016 et les années précédentes. Toutefois, si vous reportez un montant, vous ne pourrez pas le transférer à personne.

    Si vous êtes un étudiant admissible, vous pourriez avoir droit à l'exemption pour bourse si vous avez perçu un revenu d'une bourse d'études, d'une bourse de perfectionnement ou d'une bourse d'entretien.
  2. Montants relatifs aux études et aux manuels - Même si ces montants ne peuvent plus être réclamés, vous pouvez tout de même reporter les montants que vous n'avez pas demandés lors des années précédentes.
  3. Intérêts payés sur vos prêts étudiants - Vous pourriez avoir droit à un montant pour les intérêts payés en 2017 sur votre prêt étudiant pour des études postsecondaires. Vous pouvez également demander le remboursement des intérêts payés au cours des cinq dernières années si vous ne l'avez pas déjà fait. Il doit s'agir d'intérêts payés sur un prêt reçu aux termes de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis ou d'une loi provinciale ou territoriale semblable.
  4. Montant pour le transport en commun - Après le 30 juin 2017, le montant pour le transport en commun n'est plus disponible. Vous pouvez toutefois demander, dans votre déclaration de 2017, le remboursement du montant pour le transport en commun correspondant au coût des laissez-passer admissibles utilisés pour des services de transport en commun pour la période du 1er janvier au 30 juin 2017.
  5. Frais de déménagement admissibles - Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes un étudiant à temps plein, vous pourriez avoir droit au remboursement des frais de déménagement. Vous pouvez seulement déduire ces frais de la partie de bourses d'études, de perfectionnement ou d'entretien, de certaines récompenses, de subventions de recherche ou de subventions reçues par un artiste pour un projet que vous devez inclure dans votre revenu. Si vous avez déménagé pour travailler, y compris pour occuper un emploi d'été ou exploiter une entreprise, vous pourriez également avoir droit au remboursement de vos frais de déménagement. Toutefois, vous pouvez seulement déduire ces frais du revenu perçu au nouveau lieu de travail. Pour être admissible, votre nouveau lieu de résidence doit être située au moins 40 kilomètres plus près de votre nouveau travail ou nouvel établissement d'enseignement. Vous ne pouvez pas demander le remboursement de ces frais s'ils ont été payés par votre employeur.
  6. Frais de garde d'enfants - Si vous payez une personne pour qu'elle s'occupe de votre enfant pendant que vous êtes aux études, que vous percevez un revenu ou que vous menez des recherches, vous pourriez avoir droit au remboursement des frais de garde d'enfants.
  7. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Si vous atteignez l'âge de 19 ans avant le 1er avril 2019, vous pourriez être admissible au crédit pour la TPS/TVH et aux paiements provinciaux connexes. L'ARC vérifiera si vous êtes admissible à l'aide de votre déclaration de revenus et vous enverra un avis le cas échéant.
  8. Allocation canadienne pour enfants (ACE) - Si vous avez un enfant, vous pourriez être admissible à l'ACE, un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à assumer les coûts associés aux soins des enfants de moins de 18 ans. Pour obtenir l'allocation, vous n'avez qu'à en faire la demande (une seule fois) et produire votre déclaration de revenus chaque année pour continuer à la recevoir.
  9. Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) - Si vous êtes un étudiant avec une personne à charge et que vous touchez un revenu de travail modeste, vous pourriez être admissible à la PFRT. Vous pourriez avoir droit à des versements anticipés.

Vous voulez en connaître plus sur les avantages de produire votre déclaration de revenus? Visionnez les vidéos de l'ARC réalisées pour vous aider à recevoir les crédits, prestations et remboursements auxquels vous avez droit pour cette période de production de déclarations : Produire votre déclaration de revenus et Produire votre déclaration vous-même. Vous pouvez également visionner notre série de vidéos créée expressément pour les étudiants.

Visitez le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur l'impôt sur le revenu des particuliers, ou consultez le guide P105, Les étudiants et l'impôt.

Soyez branché

Suivez :       

Plus de renseignements
Personnes-ressources pour les médias - ARC

 

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Le plus grand fournisseur mondial de services d'infrastructures IT Kyndryl et Honda Motor Europe Ltd. ont annoncé la reconduction de leur contrat de services d'infrastructures gérés pour plusieurs années. S'appuyant sur un partenariat solide,...

à 00:45
TreeFrog Therapeutics annonce aujourd'hui que Vertex Pharmaceuticals Incorporated a obtenu une licence exclusive de C-Stemtm, la technologie de fabrication cellulaire propriétaire de TreeFrog...

22 avr 2024
COMROD Communication AS (COMROD), a acquis une part majoritaire de Triad RF Systems Inc. (Triad). L'entreprise basée à East Brunswick, dans New Jersey aux États-Unis est un concepteur et fabricant innovant d'amplificateurs RF/micro-ondes et de...

22 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 11 h 30 La vice-première ministre participera à une discussion informelle sur les investissements prévus dans le Budget 2024 pour la construction de...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...

22 avr 2024
Le gouvernement a récemment présenté le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :