Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Économie, Personnes âgées, Première Nation, CFG

Inauguration officielle du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8


EDMONTON, le 20 févr. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du fédéral est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations et avec tous ses partenaires gouvernementaux afin d'améliorer et d'appuyer la prestation des services de protection et de prévention destinés aux enfants et aux familles des Premières Nations.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, s'est jointe à Rupert Meneen, grand chef des Premières Nations du Traité no 8 en Alberta, afin de célébrer l'inauguration officielle du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 à Edmonton.

Les Premières Nations du Traité no 8 en Alberta ont élaboré le concept du bureau en milieu urbain afin d'offrir des services de prévention et d'intervention précoce aux enfants et aux familles dans les réserves. Le bureau urbain offrira des services aux enfants qui sont actuellement pris en charge par les organismes de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et placés dans des centres urbains.

Le gouvernement fédéral investit environ 4,2 millions de dollars afin d'appuyer la mise en oeuvre du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8. Le bureau urbain se conformera aux politiques et aux lois provinciales, mais il suivra les normes de pratique des Premières Nations des Traités nos 6, 7 et 8 qui ont été approuvées par la province. Ce concept sera élargi ultérieurement afin d'inclure les enfants et les familles des Premières Nations du Traité no 8 hors réserve. 

Citations

« Assurer le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations est une priorité commune pour tous les partenaires. Le bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 est un exemple fantastique d'une initiative des Premières Nations qui partage cet objectif - offrir des services de prévention et d'intervention précoce aux enfants, peu importe s'ils vivent en milieu urbain ou dans les réserves. Notre gouvernement est fier d'appuyer le bureau urbain des Nations du Traité 8 et je suis très heureuse d'avoir assisté à son inauguration officielle aujourd'hui, à Edmonton.»

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Les chefs du Traité no 8 continuent d'appuyer le travail assidu que nos organismes et les directeurs des organismes délégués des Premières Nations accomplissent pour répondre aux besoins de nos familles et de nos enfants. Nous avons reconnu que nous devons être les premiers à aider les nombreux enfants pris en charge et que la meilleure façon d'y parvenir est d'établir nos propres compétences et nos propres lois, créées par et pour les citoyens du Traité no 8. La mise sur pied du bureau urbain du Traité no 8 représente un pas en avant modeste, mais concret dans notre démarche visant à prendre soin de nos propres enfants et de nos propres familles à l'intérieur et à l'extérieur des réserves.

Je reconnais également que cela n'aurait pas été possible sans l'aide du ministère des Services aux Autochtones et du ministère des Services à l'enfance, plus particulièrement la ministre Bennett et la ministre Larivee, qui ont toutes deux bien compris et appuyé ce travail. »

Chef Rupert Meneen
Grand chef des Premières Nations du Traité no 8 de l'Alberta

« Il s'agit d'un événement historique pour le Traité no 8, et il importe que nous soulignions que ce sont les aînés qui militent depuis longtemps en faveur d'une telle mesure. Depuis l'époque des pensionnats indiens, les aînés, dont beaucoup ne sont plus parmi nous aujourd'hui, nous demandent de ramener nos enfants à la maison. Des aînés comme Mary Kappo, Alice Halcrow, Joe Whitehead père, Flora Willier, Rita Auger et Mabel Grey.

Je tiens à remercier les directeurs des organismes délégués des Premières Nations du Traité no 8 pour le travail assidu qu'ils ont accompli afin d'honorer la volonté de nos aînés. Ils ont reconnu que nous, les peuples autochtones, devons nous assurer que tous nos enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin, peu importe l'endroit où ils vivent. Il est de notre devoir de nous assurer qu'ils renouent avec leur culture et leur collectivité. Le nouveau bureau fera le nécessaire à cette fin. »

Erica Jagodzinsky, présidente, bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8
Premières Nations du Traité no 8 en Alberta

Les faits en bref

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada : 
Twitter : GCAutochtones 
Facebook : GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:14
Applied Intuition, fournisseur de logiciels automobiles basé dans la Silicon Valley, a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique avec le constructeur allemand de voitures de sport Porsche AG. L'objectif commun est le développement conjoint dans...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:05
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, invite les représentantes et représentants des médias à assister à une conférence de...

à 07:03
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429) se dit surpris et choqué par l'annonce d'une restructuration importante à la Ville de Montréal, entre autres, dans les services de l'évaluation foncière, de l'expérience citoyenne et...

à 07:00
Aya Or & Argent Inc. (« Aya » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2023. Tous les montants sont en dollars américains à moins...

à 07:00
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs d'activité divise les employés canadiens quant au rôle de l'IA dans la société : 57% d'entre eux sont optimistes et considèrent l'IA comme bénéfique, alors que 61% pensent qu'elle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :