Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

ENTYVIO® (vedolizumab) montre des taux plus élevés de guérison de la muqueuse intestinale vs le traitement par antagoniste du TNF? chez les patients atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn



Une nouvelle analyse des données réelles sur l'efficacité comparative fournit également des données sur la capacité d'ENTYVIO® à induire une guérison complète de la muqueuse intestinale et une rémission endoscopique, particulièrement chez les patients n'ayant jamais reçu de traitement biologique

OAKVILLE, ON, le 20 févr. 2018 /CNW/ - De nouvelles données réelles évaluant l'efficacité comparative d'ENTYVIO® (vedolizumab) et du traitement par inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF?) chez des patients atteints de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse évolutive modérée à grave ont récemment été présentées lors de présentations orales au 13e congrès de l'European Crohn's and Colitis Organisation (ECCO).

Ces analyses ont révélé que les patients atteints de colite ulcéreuse traités par ENTYVIO® comparativement au traitement par antagoniste du TNF? présentaient des taux cumulatifs sur 12 mois statistiquement significativement plus élevés pour la guérison de la muqueuse intestinale (50 % vs 42 %; RR 1,73, IC à 95 % 1,10-2,73) et la rémission clinique (54 % vs 37 %; RR 1,54, IC à 95 % 1,08-2,18), et des taux de rémission clinique sans stéroïdes numériquement plus élevés (49 % vs 38 %; RR 1,43, IC à 95 % 0,79-2,60). Dans le cas de la maladie de Crohn, les résultats ont révélé des taux cumulatifs sur 12 mois statistiquement significativement plus élevés pour la guérison de la muqueuse intestinale (50 % vs 41%; RR 1,67, IC à 95 % 1,13-2,47), et des taux de rémission clinique (38 % vs 34 %; RR 1,27, IC à 95 % 0,91-1,78) et de rémission clinique sans stéroïdes (26 % vs 18 %; RR 1,75, IC à 95 % 0,90-3,43) numériquement plus élevés comparativement au traitement par antagoniste du TNF?. Ces analyses ont été menées par le consortium VICTORY (Vedolizumab Health OuTComes in InflammatORY Bowel Diseases)1,2.

« La tendance croissante à développer des données réelles telles que les présents résultats s'avère très utile pour bonifier l'information issue des études cliniques et donner aux médecins une meilleure indication de ce à quoi leurs patients peuvent s'attendre, a indiqué le Dr Brian Feagan, gastroentérologue et directeur des essais cliniques Robarts au Robarts Research Institute de London, en Ontario. Cette nouvelle information sur la capacité d'ENTYVIO®, comparativement à d'autres traitements biologiques, à entraîner la guérison de la muqueuse intestinale et la rémission clinique contribue à appuyer le rôle unique d'ENTYVIO® dans le traitement des patients atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn. »

Parmi les 646 patients atteints de colite ulcéreuse et les 1 122 patients atteints de maladie de Crohn du consortium VICTORY, les données de 334 patients atteints de colite ulcéreuse (n = 167 patients ENTYVIO®; 49 % d'hommes; âge médian de 36 ans) et de 538 patients atteints de maladie de Crohn (n = 269 patients ENTYVIO®; 44 % d'hommes; âge médian de 35 ans) ont été analysées. Les patients ENTYVIO® ont été jumelés (1:1)* à des patients prenant un traitement par anti-TNF? à l'aide de scores de propension en vue d'un contrôle pour les différences entre les groupes au début de l'étude. Les chercheurs ont utilisé des modèles Cox de hasards proportionnels pour comparer les taux cumulatifs de guérison de la muqueuse intestinale (absence d'ulcères ou d'érosions pour la maladie de Crohn; sous-score endoscopique Mayo de 0 ou 1 pour la colite ulcéreuse), de rémission clinique (résolution complète des symptômes sur la base de l'évaluation globale du médecin), et de rémission clinique sans stéroïdes (prise de stéroïdes au début de l'étude, réduction progressive, aucune répétition d'ordonnance de stéroïdes pendant 4 semaines). Les conclusions ont été rapportées après ajustement pour l'utilisation concomitante de stéroïdes ou d'immunomodulateurs, l'emplacement de la maladie (étude sur la maladie de Crohn seulement; forme iléale pure, forme iléocolique, forme colique pure), et le nombre d'antagonistes du TNF? précédemment utilisés1,2.

L'étude canadienne en situation réelle, EVOLVE, a également été présentée lors du congrès 2018 de l'ECCO. L'objectif était d'évaluer des habitudes de traitement en contexte réel, l'efficacité clinique, et l'innocuité chez les patients adultes n'ayant jamais reçu de traitement biologique et atteints de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn qui recevaient ENTYVIO® au Canada entre mai 2015 et décembre 2016. Les conclusions clés de cette analyse intérimaire étaient les suivantes:

Finalement, lors du congrès de l'ECCO, de nouvelles données cliniques issues de l'étude multicentrique prospective ouverte de Phase 3b (VERSIFY) ont également été présentées. Cette étude évaluait l'efficacité d'ENTYVIO® sur la guérison complète de la muqueuse intestinale (absence d'ulcères), la rémission endoscopique (SES-maladie de Crohn ? 4) et la réponse endoscopique (50 % de diminution du SES-maladie de Crohn par rapport au début de l'étude); ces données nous renseignent davantage sur la guérison complète de la muqueuse intestinale dans les cas de maladie de Crohn. L'étude regroupait 101 patients atteints de la maladie de Crohn évolutive d'intensité modérée à grave ayant précédemment connu un échec de traitement avec des corticostéroïdes, des immunomodulateurs et/ou au moins un traitement par antagoniste du TNF?. Dans cette étude, 46 % des patients étaient catégorisés comme présentant une activité endoscopique grave au début de l'étude (SES-maladie de Crohn de > 15). Les patients ont reçu 300 mg d'ENTYVIO® par voie intraveineuse aux semaines 0, 2 et 6 puis toutes les 8 semaines pendant 26 semaines suivies d'une période de prolongation de 26 semaines. L'augmentation de la dose n'était pas permise. Les résultats à la semaine 26 ont révélé qu'ENTYVIO®, chez des patients n'ayant jamais pris un anti-TNF?, induisait la guérison complète de la muqueuse intestinale (24 %), la rémission endoscopique (20 %) et une réponse endoscopique (28 %). Des tendances similaires ont été observées dans la population générale de patients atteints de maladie de Crohn4.

 « Takeda est déterminée à mettre les patients au centre de toutes ses activités. Il est donc très important pour nous d'investir dans le développement de données réelles sur l'efficacité d'ENTYVIO® à l'extérieur du contexte des essais cliniques puisqu'elles fournissent une perspective différente et importante pour les médecins et les patients, a indiqué Kieran Leahy, directeur général par intérim de Takeda Canada inc. Nous sommes heureux que ces nouvelles données contribuent à donner aux médecins canadiens une perspective encore plus vaste des avantages potentiels d'ENTYVIO® pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin. »

Lors du congrès de l'ECCO de cette année, Takeda a commandité 33 affiches et présentations sur ENTYVIO®, y compris d'autres analyses de données réelles et études cliniques évaluant l'impact d'ENTYVIO® sur la rémission à long terme, l'efficacité/l'efficacité comparative, la guérison de la muqueuse intestinale, l'utilisation des ressources, et des populations particulières de patients atteints de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Pour une liste complète de titres d'affiches et d'auteurs, veuillez visiter le https://www.ecco-ibd.eu/publications/congress-abstract-s/abstracts-2018.html.

À propos de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont les deux formes les plus courantes de MII3. Environ 233 000 personnes vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn au Canada. Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfants4. L'étiquette de « maladie nationale » a été apposée aux MII, puisque le Canada affiche l'un des taux les plus élevés au monde5. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin (y compris le côlon et le rectum) présentent de l'inflammation et des plaies, et qu'ils saignent facilement. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la colite ulcéreuse peut entraîner de graves complications, dont des saignements intestinaux et l'occlusion intestinale. L'emplacement dans le tractus gastro-intestinal de l'inflammation provoquée par la maladie de Crohn peut varier d'une personne à l'autre. Cependant, la maladie touche principalement la partie inférieure de l'intestin grêle (l'ileum), où ce dernier rejoint le début du côlon6. Parfois, une portion de l'intestin doit être retirée au moyen d'une chirurgie afin de soulager les patients8. Les causes exactes de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn ne sont pas entièrement comprises, mais on croit qu'elles sont le résultat d'une interaction entre les gènes et le système immunitaire, et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle7.

À propos d'ENTYVIO®
ENTYVIO® est approuvé par Santé Canada pour le traitement des patients adultes atteints de colite ulcéreuse évolutive d'intensité modérée à grave qui ne répondent pas adéquatement ou ne répondent plus au traitement classique ou à l'infliximab, un antagoniste du TNF?, ou y sont intolérants8. ENTYVIO® est également indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de maladie de Crohn évolutive modérée à grave qui ont présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux immunomodulateurs ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF?); ou qui ont présenté une réponse inadéquate, une intolérance ou une dépendance aux corticostéroïdes8.

Le schéma posologique recommandé pour ENTYVIO® est de 300 mg administrés par voie intraveineuse aux semaines zéro, deux et six, puis toutes les huit semaines par la suite. Le profil de tolérabilité d'ENTYVIO® a été établi durant les essais GEMINI menés pendant 52 semaines8. La proportion de patients ayant abandonné le traitement en raison d'événements indésirables a été de 9 % dans le groupe recevant ENTYVIO® et de 10 % dans le groupe recevant le placebo8.

Des chercheurs canadiens ont joué un rôle de premier plan lors des premières étapes de découverte et de développement de ce traitement. Le Dr Andrew Lazarovits, un chercheur de London, en Ontario, a mis au point une première molécule potentielle pour ce type de traitement lorsqu'il travaillait à Boston, mais est décédé en 1999 à l'âge de 44 ans9. Ses travaux ont été repris par d'autres et ont mené au développement du vedolizumab et ultimement à des essais cliniques internationaux financés par Takeda et menés par le DFeagan à London, en Ontario. Le traitement a été utilisé pour la première fois chez un patient atteint de colite ulcéreuse au University Hospital, à London10, et le DFeagan a été l'auteur principal de l'article publiant les résultats de l'essai dans The New England Journal of Medicine, en 201311.

L'engagement de Takeda envers la gastroentérologie
Les maladies gastro-intestinales peuvent être complexes, débilitantes et changer la vie des personnes atteintes. Reconnaissant ce besoin non satisfait, Takeda et ses partenaires s'affairent depuis plus de 25 ans à améliorer la vie des patients en offrant des médicaments novateurs et des programmes de soutien pour les patients atteints de maladies gastro-intestinales. Takeda vise à transformer la manière dont les patients prennent en charge leur maladie. De plus, Takeda se positionne comme un chef de file dans les domaines de la gastroentérologie où les besoins sont criants, par exemple les maladies inflammatoires de l'intestin, les maladies liées à l'acidité et les troubles de la motilité. De plus, notre équipe de recherche et développement en gastroentérologie explore des solutions à la maladie coeliaque et aux maladies du foie, ainsi que des avancées scientifiques par l'entremise de traitements axés sur le microbiome.

À propos de Takeda
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE :4502) est une entreprise pharmaceutique mondiale axée sur la recherche et le développement et déterminée à offrir une santé meilleure et un avenir prometteur aux patients en traduisant la science en des médicaments susceptibles de changer leur vie. Takeda axe ses efforts de R. et D. dans les secteurs thérapeutiques de l'oncologie, de la gastroentérologie et de la neuroscience ainsi que dans les vaccins. Takeda s'investit dans la R. et D. à l'interne ainsi qu'avec des partenaires afin de demeurer à la fine pointe de l'innovation. Nos produits novateurs, particulièrement en oncologie et en gastroentérologie, de même que la présence de Takeda dans les marchés émergents, alimentent actuellement la croissance de Takeda. Environ 30 000 employés de Takeda sont déterminés à améliorer la qualité de vie des patients en travaillant avec les partenaires de Takeda en soins de santé dans plus de 70 pays. Pour plus d'information, visitez le https://www.takeda.com/newsroom/.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l'entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada assure une santé meilleure à la population canadienne grâce à des innovations de pointe en gastroentérologie et en oncologie. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site takedacanada.com/fr-ca.

*****

ENTYVIO® est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals, inc. utilisée sous licence par Takeda Canada inc. YOURVANTAGEtm est une marque de commerce de Takeda Canada inc.

* Le jumelage sur la base des scores de propension (1:1) tient compte des différences entre les groupes au début de l'étude, entre autres l'âge, le sexe, les hospitalisations liées à la colite ulcéreuse/la maladie de Crohn au cours de l'année précédente, les antécédents de la maladie, l'étendue de la maladie, la gravité de la maladie, l'hyporéactivité ou la dépendance aux stéroïdes, et les échecs préalables de traitements par antagoniste du TNF?.

________________________________
1 Faleck D, Shashi P, Meserve J, et al. Comparative effectiveness of vedolizumab and TNF-antagonist therapy in ulcerative colitis: A multicentre consortium propensity score-matched analysis. Données présentées lors du congrès 2018 de l'European Crohn's and Colitis Organisation (ECCO) à Vienne, en Autriche. Présentation orale no 36388.
2 Bohm M, Varma S, Fischer M, et al. Comparative effectiveness of vedolizumab and tumour necrosis factor-antagonist therapy in Crohn's disease: A multicentre consortium propensity score-matched analysis. Données présentées lors du congrès 2018 de l'European Crohn's and Colitis Organisation (ECCO) à Vienne, en Autriche. Présentation orale no 36387.
3 Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 5 février 2018 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.
4 Crohn et Colite Canada. Rapport sur l'impact des MII : Qui cela touche-t-il. Consulté le 5 février 2018 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
5 Media Planet. Supplément sur la santé digestive. Tackling the burden of ulcerative colitis. Mars 2015. Consulté le 5 février 2018 au : http://www.personalhealthnews.ca/prevention-and-treatment/tackling-the-burden-of-ulcerative-colitis.
6 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada. 2012 final report and recommendations, p. 17, 20 et 22. Consulté le 5 février 2018 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
7 Crohn's and Colitis Foundation of America. The Facts about Inflammatory Bowel Disease, p. 5. Consulté le 5 février 2018 au : http://www.ccfa.org/assets/pdfs/updatedibdfactbook.pdf.
8 Takeda Canada inc. Monographie de produit d'ENTYVIO® (vedolizumab). le 3 mai 2017, p. 3 et 7, et Santé Canada. Renseignements sur un avis de conformité. Disponible au : https://www.takeda.com/siteassets/fr-ca/home/what-we-do/nos-medicaments/entyvio-pm-fre-03may2017-c.pdf Consulté le 5 février 2018.
9 Feagan BG et al. Treatment of active Crohn's disease with MLN0002, a humanized antibody to the alpha4beta7 integrin. Clin Gastroenterol Hepatol 2008;6(12):1370-1377. Consulté le 5 février 2018 au : http://www.cghjournal.org/article/S1542-3565%2808%2900617-4/abstract, et Sher J. Approval being sought for new treatment for Crohn's and colitis. The London Free Press, 21 août 2013. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.lfpress.com/2013/08/21/approval-being-sought-for-new-treatment-for-crohns-and-colitis.
10 Sher J. Approval being sought for new treatment for Crohn's and colitis. The London Free Press, 21 août 2013. Consulté le 5 février 2018 au : http://www.lfpress.com/2013/08/21/approval-being-sought-for-new-treatment-for-crohns-and-colitis.
11 Feagan BG et al. Vedolizumab as induction and maintenance therapy for ulcerative colitis. N Engl J Med 2013;369:699-710. 22 août 2013. Consulté le 5 février 2018 au : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1215734.

 

SOURCE Takeda Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
À ce moment de l'année où plusieurs résidents en médecine terminent leurs études universitaires, le Collège des médecins du Québec est fier d'annoncer qu'il a délivré 860 permis d'exercice de la médecine au cours de l'année, soit du 1er juillet 2017...

à 12:49
Les Canadiens sont fiers de leur régime de soins de santé public qui repose sur les besoins et non sur la capacité de payer. Cependant, les médicaments d'ordonnance ne sont pas couverts de façon uniforme partout au pays, et trop de Canadiens n'ont...

à 12:45
La publication d'un rapport du World Cancer Research Fund International réaffirme la pertinence d'implanter une taxe sur les boissons sucrées pour contribuer à la prévention de maladies non transmissibles, dont fait partie l'obésité. À l'approche des...

à 11:40
Il n'y a pas de mots pour décrire et souligner ce moment historique au Canada.  Nous tenons à féliciter les courageux défenseurs qui ont consacré des années à créer cet élan pour un changement. Les patients et les...

à 11:33
Le Sénat du Canada vient d'adopter le projet de loi C-45, portant sur la légalisation de la marijuana. L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa en profite pour se pencher sur les effets de la consommation de la marijuana sur le coeur. Les...

à 10:40
Au terme de plusieurs mois de négociations, le Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides affilié à la FIQ a conclu une entente de principe avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides dans le cadre des...




Communiqué envoyé le 20 février 2018 à 05:59 et diffusé par :