Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Politique intérieure, CPG

La Commission d'accès à l'information se prononce sur les données généalogiques diffusées par le ministère de la Santé et des Services sociaux


QUÉBEC, le 19 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La Commission d'accès à l'information rend publique aujourd'hui une décision à la suite d'une enquête qui révèle que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a contrevenu à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, en autorisant la communication et la diffusion de renseignements personnels. Ces renseignements sont notamment diffusés par le Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et trois sociétés de généalogie québécoises.

Cette décision concerne les renseignements personnels de toute personne décédée ou qui s'est mariée au Québec entre 1926 et 1996.

En effet, le MSSS a autorisé en août 1986 la transmission et la diffusion publique de trois types de documents concernant ces années :

L'enquête démontre également qu'entre 1987 et 1996, le MSSS a transféré ces documents à BANQ sans indiquer de restriction applicable à leur accessibilité. En effet, il appartient à l'organisme qui procède au transfert de documents à BANQ de lui indiquer les restrictions d'accès applicables, le cas échéant. En l'absence de telles indications, BANQ a rendu accessibles ces documents à tous depuis plusieurs années.

Les index de mariage et de décès ainsi que les formulaires de mariage sont aussi diffusés par trois sociétés de généalogie : la Société de généalogie canadienne-française, la Société de généalogie de Québec et l'Institut généalogique Drouin (ci-après appelées « les sociétés de généalogie ») depuis plusieurs années, avec l'autorisation du MSSS. Ils sont accessibles pour consultation sur place ou obtention de copies. D'autres organismes diffuseraient aussi ces données.

Les sociétés de généalogie diffusent ces documents et les informations qu'ils contiennent essentiellement à leurs membres, par le biais d'une banque de données qu'ils ont constituée. Cette base de données indexe plusieurs des renseignements qu'elle contient, ce qui permet de faire une recherche par nom ou par d'autres renseignements.

La Commission conclut que plusieurs de ces renseignements avaient un caractère public et pouvaient être communiqués et diffusés, notamment les renseignements contenus aux index de décès et de mariage.

Toutefois, les renseignements suivants, contenus dans les formulaires de mariage, n'ont jamais eu un caractère public et sont des renseignements personnels confidentiels qui ne pouvaient être communiqués sans le consentement des personnes concernées ou l'autorisation de la loi :

Puisque certains renseignements contenus dans les formulaires de mariage n'ont jamais eu un caractère public, il s'ensuit que la loi n'autorisait pas les sociétés de généalogie ni BANQ à diffuser ces renseignements personnels, bien que ce soit en toute bonne foi et avec l'autorisation du MSSS qu'elles ont agi.

Le MSSS a cessé d'autoriser toute diffusion des index et des formulaires de mariage en 2002, considérant que les modifications apportées au Code civil du Québec  ne confèrent plus un caractère public à certains des renseignements qu'ils contiennent.

Ordonnances et recommandations :

Au terme de l'enquête, la Commission ordonne plusieurs mesures correctives. Ces mesures permettront aux personnes concernées d'être informées que des renseignements confidentiels à leur sujet ont été communiqués et sont diffusés sans l'autorisation de la loi. Elles leur permettront également de demander le retrait de ces renseignements. Cette dernière mesure a été proposée par les sociétés de généalogie.

Ainsi, la Commission ordonne  au MSSS d'aviser les personnes concernées, par avis public diffusé sur son site Internet, dans un journal de circulation générale au Québec et par tout autre moyen qu'il jugera opportun, des éléments suivants :

La Commission ordonne à BANQ, à la Société de généalogie canadienne-française, à la Société de généalogie de Québec et à l'Institut généalogique Drouin1 :

De plus, la Commission recommande à BANQ et aux sociétés de généalogie d'inclure la profession des époux dans les renseignements personnels qui peuvent faire l'objet d'une demande de retrait par la personne concernée;

Finalement, la Commission ordonne au MSSS, à BANQ, à la Société de généalogie canadienne-française, à la Société de généalogie de Québec et à l'Institut généalogique Drouin d'informer la Commission, dans un délai maximal de 120 jours, de la mise en oeuvre des présentes recommandations et ordonnances.

Le texte complet de la décision et un résumé sont disponibles sur le site Internet de la Commission d'accès à l'information : http://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_DSV_111494.pdf

_____________________________________
1
 RLRQ, c. A-21.1. Cet article prévoit que des renseignements personnels sont communicables au plus tard 100 ans après leur date ou 30 ans après la date du décès de la personne concernée.

 


SOURCE Commission d'accès à l'information



Communiqué envoyé le et diffusé par :