Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Cominar poursuit sa croissance au premier trimestre de 2006



QUEBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - A l'occasion de son assemblée annuelle des porteurs de parts tenue aujourd'hui à Montréal, le Fonds de placement immobilier Cominar ("Cominar") a annoncé ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006.

Résultats en croissance

-----------------------

Les produits d'exploitation et le bénéfice d'exploitation net se sont élevés à 32,7 millions $ et 18,5 millions $, respectivement, représentant des hausses de 7,7 % et 10,0 % par rapport au trimestre correspondant de 2005. Les distributions versées aux porteurs de parts se sont accrues de 3,1 %, passant ainsi de 9,7 millions $ à 10,0 millions $.

Le bénéfice net s'élève à 6,2 millions $. Toutefois, à des fins comparatives, ce dernier ainsi que le bénéfice distribuable et les fonds provenant de l'exploitation ont été ajustés pour exclure des frais non récurrents de 554 000 $ encourus au cours du premier trimestre de 2006 et reliés à une transaction qui n'a pas été conclue. Cette transaction s'inscrivait dans le cadre de la stratégie de croissance du Fonds. Par conséquent, le bénéfice net récurrent a atteint 6,7 millions $, soit une hausse de 11,7 %.

Le bénéfice distribuable récurrent s'est ainsi établi à 10,3 millions $, comparativement à 9,4 millions $ pour la période correspondante de 2005, en hausse de 9,1 %. Par part, il s'élève à 0,311 $ versus 0,291 $ au premier trimestre de 2005, une hausse de 6,9 %.

Les fonds provenant de l'exploitation récurrents ont augmenté de 10,3 %, atteignant 12,2 millions $ par rapport à 11,0 millions $ au trimestre correspondant de 2005. Par part, ils se sont établis à 0,369 $, en hausse de 8,2 % par rapport au premier trimestre de 2005.

Taux d'occupation élevé et stable

---------------------------------

Au 31 mars 2006, le taux d'occupation du portefeuille était de 95,1 %, soit à un niveau comparable aux taux d'occupation au 31 décembre 2005 et au 31 mars 2005.

Solidité financière continue

----------------------------

Cominar continuait de montrer au 31 mars 2006, une situation financière saine et solide avec un ratio d'endettement de 50 % de la valeur comptable brute du portefeuille immobilier, alors que le taux autorisé par la convention de fiducie de Cominar est de 60 %. Ce ratio d'endettement correspondait à une capacité d'acquisition d'environ 197 millions $ au 31 mars 2006.

Une acquisition et un projet de développement complété

------------------------------------------------------

Au cours du premier trimestre de 2006, Cominar a fait l'acquisition d'un immeuble de type industriel et polyvalent de 217 000 pieds carrés à Anjou, Québec, pour un prix de 7 millions $. Le taux de capitalisation associé à cette transaction est estimé à 9,4 % et l'immeuble est loué à 100 %.

Au cours de la même période, Cominar a également terminé le développement de la phase 2 du Projet Henri IV, un immeuble productif de revenu totalisant 45 000 pieds carrés de superficie locative et 2,8 millions $ d'investissement. Le taux de capitalisation associé à ce projet était de 10,5 %. Cet immeuble est loué en quasi-totalité et a été intégré au portefeuille immobilier de Cominar pendant le trimestre.

Douze immeubles en développement - investissement de 48,3 millions $

--------------------------------------------------------------------

Cominar a présentement 12 immeubles en développement totalisant 736 485 pieds carrés de superficie locative et un investissement de 48,3 millions $. Ces projets, tant au niveau de la construction que de la location, progressent selon les échéanciers prévus.

Ces acquisitions et développements s'inscrivent pleinement dans la stratégie de croissance de Cominar qui, compte tenu des hausses de prix soutenues dans le marché immobilier au cours des dernières années, intensifie les développements de certaines de ses propriétés présentant un bon potentiel de rendement additionnel, tout en étant aussi actif dans le marché des acquisitions. Année après année, Cominar maintient le cap sur la croissance rentable afin d'accroître la plus-value de son portefeuille immobilier et de procurer aux porteurs de parts un rendement stable et attrayant.

Perspectives

------------

Cominar continue de mettre en oeuvre sa stratégie de croissance axée sur les acquisitions de qualité et rentables et sur le développement de certaines de ses propriétés qui présentent un potentiel d'accroissement du rendement, tout en maintenant une gestion financière prudente. Compte tenu de la qualité de ses propriétés, de sa connaissance du marché, de son bilan solide et des liquidités dont il dispose, Cominar est confiant de poursuivre sur la voie de la croissance au cours des prochains trimestres.

Information financière additionnelle

------------------------------------

Les états financiers consolidés de Cominar et le rapport de gestion ayant trait au premier trimestre de 2006 seront déposés sur SEDAR à www.sedar.com et sont disponibles sur le site Internet de Cominar à www.cominar.com.

Appel conférence et webcast

---------------------------

La direction de Cominar tiendra un appel conférence mercredi, 10 mai 2006 à 2:30 p.m. (HE) afin de discuter des résultats du premier trimestre. Les personnes intéressées peuvent participer à cet appel en composant le 1 (866) 250-4665. Une présentation ayant trait aux résultats du premier trimestre sera disponible à www.cominar.com sous le titre "Appel Conférence". L'événement sera également diffusé sur le site www.q1234.com.

PROFIL au 10 mai 2006

---------------------

Cominar est l'un des plus importants propriétaires et gestionnaires d'immeubles commerciaux au Québec. Le Fonds possède un portefeuille immobilier composé de 129 immeubles de qualité comprenant 14 immeubles de bureaux, 28 immeubles commerciaux et 87 immeubles à caractère industriel et polyvalent qui couvrent une superficie totale de plus de 9,7 millions de pieds carrés dans les régions de Québec et de Montréal. Les objectifs de Cominar consistent à livrer à ses porteurs de parts des distributions en espèces croissantes et à maximiser la valeur des parts grâce à une gestion proactive et à l'expansion de son portefeuille immobilier.

Cominar dispose d'un plan de réinvestissement des distributions pour le bénéfice de ses porteurs de parts, lequel permet aux participants de réinvestir leurs distributions mensuelles en parts additionnelles du Fonds. Les participants se verront alors accorder le droit de recevoir un montant additionnel équivalant à 5% des distributions auxquelles ils ont droit sous forme de parts additionnelles. Pour plus d'information et pour obtenir un formulaire d'adhésion, veuillez consulter www.cominar.com.

Mesures financières et énoncés prospectifs

------------------------------------------

Le bénéfice d'exploitation net, le bénéfice distribuable et les fonds provenant de l'exploitation ne sont pas des mesures financières définies par les principes comptables généralement reconnus et peuvent ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs. Les lecteurs sont priés de consulter le rapport de gestion pour une description de ces mesures financières et une réconciliation avec le bénéfice net. Les états financiers consolidés pour le trimestre se terminant le 31 mars 2006 ainsi que le rapport de gestion se trouvent sur le site Internet de Cominar à www.cominar.com.

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information pouvant être de nature prospective basée sur les attentes de Cominar en ce qui a trait à ses opérations ou résultats ou en ce qui a trait aux conditions économiques ou du marché immobilier. Ces énoncés ne sont pas des garanties de performance future et impliquent des risques et des éléments d'incertitude qui sont décrit dans le plus récent rapport annuel de Cominar, dans sa notice annuelle ainsi que dans d'autres documents disponibles aux investisseurs à www.sedar.com. Les résultats réels et la situation financière peuvent différer de façon importante de ceux indiqués dans ces énoncés.

Les états financiers consolidés complets, incluant les notes y afférentes, sont disponibles sur le site Internet de Cominar à www.cominar.com sous "Informations aux investisseurs - Rapports trimestriels".

    <<
    FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR
    Bilans consolidés
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                Au 31 mars  Au 31 décembre
                                                      2006            2005
                                             (non vérifiés)      (vérifiés)
    (en milliers de dollars)                             $               $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Immeubles productifs de revenu                 668 595         658 855
    Immeubles en développement                      16 050          20 777
    Terrains détenus pour développement futur        5 214           1 243
    Frais reportés et autres actifs                 29 964          30 009
    Frais payés d'avance                             7 367           2 355
    Débiteurs                                       13 206          12 343
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   740 396         725 582
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET AVOIR DES PORTEURS DE PARTS
    Passif
    Emprunts hypothécaires                         249 074         253 581
    Débentures convertibles                         95 743          97 535
    Emprunts bancaires                              48 734          25 811
    Créditeurs et charges à payer                   18 405          21 890
    Distributions payables aux porteurs
     de parts                                        3 399           3 623
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   415 355         402 440
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Avoir des porteurs de parts
    Apports des porteurs de parts                  343 975         338 230
    Bénéfices nets cumulés                         190 627         184 463
    Distributions cumulées                        (209 922)       (199 902)
    Surplus d'apport                                   361             351
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   325 041         323 142
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   740 396         725 582
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR
    Etats consolidés de l'avoir des porteurs de parts
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour le trimestre arrêté au 31 mars               2006            2005
    (non vérifiés, en milliers de dollars)               $               $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Apports des porteurs de parts
    Solde au début de la période                   338 230         328 433
    Emissions de parts                               5 745           3 748
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                   343 975         332 181
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfices nets cumulés
    Solde au début de la période                   184 463         153 136
    Bénéfice net                                     6 164           6 045
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                   190 627         159 181
    -------------------------------------------------------------------------

    Distributions cumulées
    Solde au début de la période                  (199 902)       (160 353)
    Distributions aux porteurs de parts            (10 020)         (9 727)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                  (209 922)       (170 080)
    -------------------------------------------------------------------------

    Surplus d'apport
    Solde au début de la période                       351             252
    Régime d'options d'achat de parts                   10             (13)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                       361             239
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'avoir des porteurs de parts         325 041         321 521
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR
    Etats consolidés des résultats
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour le trimestre arrêté au 31 mars
    (non vérifiés, en milliers de dollars, sauf       2006            2005
    les montants par part)                               $               $
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits d'exploitation
    Revenus tirés des immeubles productifs
     de revenu                                      32 739          30 407
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges d'exploitation
    Frais d'exploitation                             7 253           7 105
    Impôts fonciers et services                      6 743           6 228
    Frais de gestion immobilière                       293             299
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    14 289          13 632
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice d'exploitation avant les
     éléments suivants                              18 450          16 775
    -------------------------------------------------------------------------

    Intérêts sur emprunts                            5 580           5 199
    Amortissement des immeubles productifs
     de revenu                                       3 905           3 648
    Amortissement des frais de location reportés     1 547           1 327
    Amortissement des frais de financement
     reportés et autres actifs                         175             176
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    11 207          10 350
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice d'exploitation provenant des éléments
     d'actifs immobiliers                            7 243           6 425
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais d'administration du Fonds                    573             413
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres revenus                                      48              29
    -------------------------------------------------------------------------
    Elément inhabituel                                 554               -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net provenant des activités
     poursuivies                                     6 164           6 041
    Bénéfice net provenant des activités
     abandonnées                                         -               4
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                                     6 164           6 045
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net de base par part                    0,187           0,187
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net dilué par part                      0,184           0,184
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR
    Etats consolidés des flux de trésorerie
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour le trimestre arrêté au 31 mars               2006            2005
    (non vérifiés, en milliers de dollars)               $               $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITES D'EXPLOITATION
    Bénéfice net                                     6 164           6 045
    Ajustements pour
      Amortissement des immeubles productifs
       de revenu                                     3 905           3 661
      Amortissement des baux au-dessus du marché        30              30
      Amortissement des frais de location reportés   1 547           1 327
      Amortissement des frais de financement
       et autres actifs                                175             176
      Charge de rémunération relative aux
       options d'achat de parts                         31              36
      Frais de location                               (561)          (1749)
    Variation des éléments hors caisse du fonds
      de roulement                                  (6 709)         (3 308)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     4 582           6 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITES DE FINANCEMENT
    Remboursement des emprunts hypothécaires        (4 507)         (2 346)
    Emprunts bancaires                              22 923           3 020
    Distributions aux porteurs de parts             (9 897)         (9 693)
    Produit net de l'émission de parts (note 9)      3 585           3 138
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    12 104          (5 881)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions d'immeubles productifs de revenu  (13 720)         (2 855)
    Acquisitions d'immeubles en développement
      et terrains détenus pour développement futur  (2 793)         (5 590)
    Autres actifs                                     (173)            (66)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   (16 686)         (8 511)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Variation nette de la trésorerie et
     des équivalents de trésorerie                       -          (8 174)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     au début de la période                              -           8 174
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     à la fin de la période                              -               -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>
    %SEDAR: 00010204EF c4910

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

à 16:55
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...

à 16:53
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Tribunal administratif du travail a reçu 46 avis de grève de la part de syndicats affiliés à la CSN qui représente des techniciens ambulanciers - paramédics oeuvrant dans plusieurs régions du Québec. Parmi...

à 16:33
ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS) (OTCQX:EXSFF) (FRANCFORT:E1H1) (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a clos une troisième tranche d'un placement privé annoncé...

à 16:26
VANCOUVER, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : CANADA COAL INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CCK Reprise (HE) : 08 h 00  le 12 décembre 2016   Société : EMBLEM CORP. anciennement Saber Capital Corp....

à 16:09
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce d'investissements importants pour l'alphabétisation et la réussite éducative tout au long de la vie par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille,...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :