Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Contrats d'affaire

Bombardier fournira 9 Regio 2N à deux étages supplémentaires à SNCF pour Ile-de-France Mobilités



BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 19 fév. 2018) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

Bombardier fournira 9 Regio 2N à deux étages supplémentaires à SNCF pour Ile-de-France Mobilités

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a reçu une commande de 9 trains Regio 2N à deux niveaux (72 voitures) de SNCF Mobilités pour le compte d'Île-de-France Mobilités.

Cette levée d'options représente environ 96 millions d'euros (120 millions de dollars US), incluant une indexation calculée selon les principes applicables, et s'inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains pour les Régions. 

Dans le cadre de la « révolution des transports » lancée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, île-de-France Mobilités continue à investir massivement dans des matériels ferroviaires neufs, plus performants et plus confortables, pour améliorer les conditions de transport des franciliens au quotidien.

« Les équipes de Bombardier dans les Hauts-de-France s'attachent à concevoir des matériels fiables, performants, hautement automatisés et intégrant des technologies de pointe pour contribuer à la fluidité des transports sur le réseau SNCF Transilien. Nos ingénieurs ont développé une connaissance pointue des spécificités du réseau, » a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. « Ces investissements majeurs d'Île-de-France Mobilités pour acquérir des trains modernes, confortables et appréciés des voyageurs vont rapidement transformer la qualité des déplacements ferroviaires au quotidien ».

Le Regio 2N, un train spacieux à deux niveaux, répond aux attentes des usagers des lignes qui desservent en particulier la grande couronne en circulant jusqu'à une centaine de kilomètres du centre de Paris. Il offre une grande accessibilité à toutes les gares, des plateformes d'accès dégagées pour améliorer le flux des passagers vers les places assises, la climatisation, un système d'information dynamique et des prises électriques pour recharger les téléphones. A l'intérieur, l'harmonie de couleurs vives égaie les trajets.

Avec cette commande de neuf rames supplémentaires, un total de 134 Regio 2N sera déployé sur le réseau SNCF Transilien pour desservir les lignes R, N et D. Les premières rames ont été mises en service fin 2017 sur la ligne R.

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités continue de consolider son parc de trains Francilien, un matériel conçu sur mesure pour l'Ile-de-France. Son niveau de performance en exploitation permet d'améliorer sensiblement la ponctualité des lignes sur lesquelles il circule. Aujourd'hui, Ile-de-France Mobilités a commandé un total de 277 trains Francilien pour les besoins des lignes H, J, K, L & P.

À ce jour, les Régions ont commandé 382 rames de la plateforme OMNEO soit : 72 rames en version OMNEO Premium pour Centre-Val de Loire (32) et Normandie (40); et 310 Regio 2N pour Auvergne-Rhône-Alpes (40), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (134), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d'Azur (16).

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie près de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L'entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques sont en cours de production :

1) l'OMNEO en versions Premium et Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 382 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010;

2) le Francilien, co-financé par SNCF et Ile-de-France Mobilités, un train suburbain ultra-moderne pour l'Ile-de-France entré en service en décembre 2009. 277 trains ont été commandés pour circuler sur les lignes P, L, J, K et H, et contribuer à améliorer la ponctualité;

3) Le RER NG, un contrat signé en 2017 dans le cadre d'un consortium pour l'Ile-de-France, qui circulera sur les RER E et D. A ce jour, 71 rames ont été commandées par SNCF et Ile-de-France Mobilités.

À propos de Bombardier

Avec plus de 69 500 employés répartis entre quatre secteurs d'activité, Bombardier est un leader mondial de l'industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d'efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d'ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d'affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d'ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, nos revenus ont été de 16,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et OMNEO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales. Intercités est une marque de SNCF. Regio 2N est une marque de l'association Régions de France.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le secteur canadien du divertissement et des médias est entré dans une nouvelle phase dynamique et, selon les projections présentées dans le document de PwC Divertissement et médias - Perspectives mondiales 2018-2022 (« Perspectives »), le total des...

à 06:00
Environ 225 professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) - membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) - ont voté récemment à 97 % pour un mandat de grève qui pourra être exercé...

à 05:16
Abraaj Holdings, Abraaj Investment Management Limited (ensemble « le groupe ») et Colony Capital, Inc. (« Colony » ou...

à 05:00
Avec l'arrivée des jours les plus lumineux de l'été s'amorce la période la plus sombre de l'année sur les routes : les 75 jours les plus meurtriers. Dans l'espoir que le bilan de 2018 soit moins funeste que celui de l'an dernier, la Fondation...

à 05:00
C'est sous le thème « Notre pouvoir, l'action! » que se déroulera le 42e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au Centre des congrès de Québec, du 26 au 29 juin 2018. La présidente de la CSQ, Louise Chabot, tiendra un point de presse...

à 03:00
ST Engineering, un groupe mondial de technologie, de défense et d'ingénierie, et SafeRide Technologies, un spécialiste de la détection des anomalies et de la prévention des cyber-menaces pour les véhicules connectés et autonomes, ont annoncé...




Communiqué envoyé le 19 février 2018 à 06:33 et diffusé par :