Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Plaidoyer (politique), FVT, CMG

Tenue d'une réflexion citoyenne en février et mars 2018 : Ensemble, révisons notre règlement animalier!


MONTRÉAL, le 16 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité, M. Craig Sauvé, annonce la tenue d'une réflexion citoyenne visant à modifier le Règlement sur le contrôle des animaux de la Ville de Montréal. Cette consultation citoyenne se fera du 16 février au 4 mars 2018 à l'aide d'un sondage sur le web et lors de rencontres d'échanges en présence des citoyens, d'organismes et de représentants de l'administration municipale. Le conseiller Sauvé rencontrera également des parties prenantes issues du milieu de la gestion animalière.

« Dans le cadre de la réforme du Règlement sur le contrôle des animaux, nous avions annoncé en décembre dernier que les citoyens seraient consultés afin d'obtenir leur avis pour l'élaboration du prochain règlement. Nous voulons aussi connaître leur opinion sur les différents enjeux liés à la gestion animalière, notamment sur l'encadrement réservé aux chiens dangereux. Notre objectif est d'écouter les citoyens et les experts pour élaborer un règlement qui assurera la sécurité des citoyens tout en encourageant le bien-être des animaux », a déclaré M. Sauvé.

Les citoyens montréalais désirant exprimer leur opinion et donner leur avis pourront le faire de deux façons. Ainsi, du 16 février au 4 mars, les citoyens sont invités à participer à un sondage en ligne qui est accessible sur le site web  www.realisonsmtl.ca/animaux.

De plus, les samedis 24 février et 3 mars, huit assemblées citoyennes auront lieu dans divers arrondissements montréalais. L'horaire de ces rencontres d'échanges, les lieux et les modalités de participation sont disponibles sur le site web www.realisonsmtl.ca/animaux. L'inscription est obligatoire. Le nombre de places étant limitées, les personnes désirant participer à ces rencontres sont invitées à s'inscrire dès que possible.

« Notre administration est à l'écoute des préoccupations des Montréalaises et des Montréalais, qu'ils soient ou non propriétaires d'animaux. Cette réflexion citoyenne nous permettra d'obtenir l'opinion des personnes de façon simple et rapide pour ceux qui choisiront de participer au sondage en ligne. Pour les personnes qui préfèrent avoir une discussion ouverte et approfondie sur des aspects du règlement qui leur tiennent à coeur, nous avons prévu des rencontres d'échanges en présence d'élus et de représentants de l'administration municipale. Un rapport de consultation sera produit. Suivra ensuite la présentation du projet de Règlement sur le contrôle des animaux et son adoption au conseil municipal en 2018. Cette approche globale nous permettra d'adopter un règlement qui favorisera une cohabitation harmonieuse, tout en assurant la sécurité de la population », a conclu M. Sauvé.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :