Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Affaires étrangères, Politique environnementale, FVT, CPG

Mission de la ministre St-Pierre - Le Québec invité à siéger à un comité de l'UNESCO sur l'éducation en Inde



QUÉBEC, le 15 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Lors de sa première journée à New Delhi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a été invitée par l'Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), premier institut d'éducation de l'UNESCO en Inde, à siéger au comité de l'enseignement par le jeu. Ce comité de réflexion vise le développement des compétences en éducation en vue de rendre les sociétés plus pacifiques et responsables au moyen d'outils pédagogiques innovants, tels que les jeux d'apprentissage.

Entretien de la ministre Christine Saint-Pierre à New Delhi avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure routière et des Affaires portuaires de l'Inde, Nitin Gadkari (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Mme St-Pierre a reçu cette invitation à l'occasion d'un entretien avec le directeur du MGIEP, Anantha Kumar Duraiappah. Créé en 2012 en partenariat avec l'UNESCO et le gouvernement de l'Inde, cet institut joue un rôle de premier plan dans la recherche, le partage des connaissances, le renforcement des capacités et la formulation des politiques dans le domaine de l'éducation de la paix et de la durabilité.

La ministre a par la suite fait un don de livres à la bibliothèque de la salle Québec de l'université Jawaharlal Nehru, pour permettre à celle-ci de renouveler sa collection et de la compléter avec des ouvrages de jeunes auteurs québécois. Elle a également eu l'honneur de remettre la médaille Hommage 50e anniversaire du Ministère à la directrice du Centre d'études québécoises de l'université, Vijayalakshmi Rao.

Mme St-Pierre a souligné la contribution exceptionnelle de Mme Rao au rayonnement de la culture québécoise en Inde. Elle a entre autres mentionné son dévouement et son investissement auprès de jeunes québécois venus poursuivre un stage au Centre d'études québécoises de l'université Jawaharlal Nehru.

Deux entretiens politiques étaient également au programme de la ministre à New Delhi. Mme St-Pierre s'est entretenue avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure routière et des Affaires portuaires, Nitin Gadkari. Au ministère des Affaires étrangères, elle a rencontré Mme Preeti Saran, secrétaire (East) des affaires étrangères, également du gouvernement central indien.

Au programme le 16 février

Pour sa dernière journée de mission, la ministre St-Pierre participera demain au 2e World Sustainable Development Summit, qui rassemble d'importants spécialistes et personnalités politiques pour réfléchir sur le développement durable. Elle sera accompagnée de l'émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Jean Lemire, et prononcera une allocution à l'occasion de la tribune ministérielle du sommet pour illustrer le rôle du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Citation :

«?C'est un grand honneur d'avoir été invitée par l'UNESCO à siéger au comité de l'enseignement par le jeu. La présence du Québec à un tel comité prouve une fois encore que nous sommes un acteur d'intérêt en matière d'innovation et d'éducation. Elle sera une façon de plus de montrer l'excellence du Québec en intelligence artificielle et en jeux vidéo, excellence qui peut assurément satisfaire les besoins de collaboration de l'Inde.?»  

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:20
INVICTUS MD STRATEGIES CORP. (« Invictus » ou la « Société »)  (FRA: 8IS1) est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention (LOI) non contraignante, le 13 juin 2018, en vue de vendre du cannabis séché à un importateur et distributeur...

à 17:48
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui le dépôt d'un supplément de prospectus au prospectus préalable de base simplifié daté du 20 mars 2018 auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières de toutes les provinces du Canada et de la...

à 17:01
Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée (Gestion globale d'actifs HSBC), le gestionnaire des Fonds communs de placement de la HSBC (les Fonds), a annoncé aujourd'hui qu'il abaissait le niveau de risque de plusieurs fonds. Ces changements...

à 17:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de principe a été conclue entre le Gouvernement du Québec et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le contenu de...

à 16:17
Reprise des négociations pour : Société : Amseco Exploration Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AEL.H Reprise (HE) : 08 h 00 le 20 juin 2018   Société : Western Atlas Resources Inc (anciennement Pacific Topaz Resources Ltd.) Symbole...

à 16:00
Les nouveaux réseaux sans fil 5G rapporteront jusqu'à 40 milliards de dollars par année à l'économie canadienne d'ici 2026, selon un nouveau rapport d'Accenture . Commandé par l'Association canadienne des...




Communiqué envoyé le 15 février 2018 à 11:30 et diffusé par :