Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix annonce une croissance soutenue pour le quatrième trimestre de 2017

TORONTO, le 14 févr. 2018 /CNW/ - Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix » ou la « fiducie ») (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le quatrième trimestre, clos le 31 décembre 2017. Le rapport annuel aux porteurs de parts de la fiducie pourra être consulté sous l'onglet « Investor Relations » de son site Web, à l'adresse www.choicereit.ca, et il sera déposé sur SEDAR et pourra être consulté à l'adresse www.sedar.com.

Faits saillants du trimestre :

Faits saillants de l'exercice :

« Propriétés de Choix a connu un autre excellent trimestre et a produit des résultats favorables tant sur le plan de l'exploitation que des finances au quatrième trimestre de 2017, » a déclaré John Morrison, président et chef de la direction. « Notre programme de réaménagement et d'aménagement de commerces de détail unique en son genre, combiné à notre capacité de mise en oeuvre et à la stabilité que procurent les contrats de location à long terme conclus avec Loblaw, nous donne la souplesse et la capacité nécessaires pour investir dans les bons projets au bon moment. Grâce à ces importants avantages concurrentiels, nous continuons d'offrir à nos porteurs de parts une création de valeur stable et prévisible, et nous sommes heureux d'annoncer que l'exercice 2017 est lui aussi synonyme de solide performance. »

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » à la page 6.

Sommaire des informations financières et liées à l'exploitation

Aux 31 décembre ou pour les trimestres clos à ces dates
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)

Nombre de biens immobiliers

546

535

Superficie locative brute (« SLB ») (en millions de pieds carrés)

44,1

43,6

Taux d'occupation

98,9

98,9

Produits locatifsi)

$

Résultat d'exploitation net (« REN »)2)

152 832

139 745

Bénéfice neti), ii)

$

Bénéfice neti), ii) par part après dilution

$

Fonds provenant des activités d'exploitation (« FPAE »)1) par part après dilution

$

Montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (« montant ajusté des FTLAE »)1)

102 565

92 369

$

Ratio de distribution du montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation1)

74,4

78,9

Distribution déclarée par part

$

Total des actifs (en millions)

9 924

9 435

$

Ratio de la dette sur le total des actifsiii)

44,3

44,5

Ratio de couverture du service de la detteiii)

3,7

3,5

i)

Les mesures conformes aux PCGR des produits locatifs et du bénéfice net pour le trimestre clos le 31 décembre 2017 comprennent un montant de 930 $ attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (néant en 2016).

ii)

Le bénéfice net tient compte d'ajustements négatifs de 19 026 $ et de 2 504 $ au titre de la juste valeur des parts échangeables et des immeubles de placement pour le trimestre clos le 31 décembre 2017, respectivement. Le bénéfice net du trimestre comprend également un ajustement positif de 505 $ au titre de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu par l'intermédiaire de la coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. Le bénéfice net incluait des ajustements positifs de 107 800 $ et de 101 661 $ au titre de la juste valeur des parts échangeables et des immeubles de placement pour le trimestre clos le 31 décembre 2016, respectivement. Le bénéfice net avant les ajustements de la juste valeur1) a été de 57 558 $ et de 46 113 $ pour les trimestres clos le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2016, respectivement.

iii)

Les ratios liés à la dette tiennent compte des parts de catégorie C de SEC, mais non des parts échangeables. Les ratios sont des mesures financières non conformes aux PCGR et sont calculés conformément aux actes de fiducie, dans leur version complétée.

Résultats financiers pour le trimestre :

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » à la page 6.

Résultats d'exploitation pour le trimestre :

Structure du capital :

2)

Les ratios liés à la dette tiennent compte des parts de catégorie C de SEC, mais non des parts échangeables. Les ratios sont des mesures financières non conformes aux PCGR et sont calculés conformément aux actes de fiducie, dans leur version complétée.

Perspectives

Propriétés de Choix continue de stimuler la création de valeur au moyen d'acquisitions faisant augmenter sa valeur, d'aménagements stratégiques et d'une gestion proactive de son portefeuille immobilier. Cette stratégie est conforme à l'objectif de la fiducie qui consiste à accroître son portefeuille d'actifs et à augmenter les distributions mensuelles à ses porteurs de parts.

Propriétés de Choix est bien positionnée pour s'acquitter de ses obligations courantes et investir dans sa croissance future. Les avantages concurrentiels de la fiducie comprennent notamment son portefeuille d'actifs considérable qui est diversifié sur le plan géographique dans l'ensemble du Canada, des baux à long terme et l'alliance stratégique qu'elle a conclus avec Loblaw, ainsi que son programme d'aménagement existant, éléments soutenus par une gestion financière avisée axée sur la solidité de sa situation financière et par des notations de crédit de qualité supérieure. Du fait de ces principaux facteurs de différenciation, Propriétés de Choix est d'avis qu'elle est bien positionnée pour atteindre ses objectifs stratégiques dans un contexte de hausse éventuelle du taux d'intérêt et malgré un contexte de plus en plus concurrentiel, marqué par les besoins et exigences en constante évolution du secteur du commerce du détail en matière de superficie.

En 2018, Propriétés de Choix s'attend à prendre les mesures qui suivent :

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les perspectives, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie, la performance, les perspectives et les occasions d'affaires de Propriétés de Choix ainsi que sur des questions d'ordre juridique et réglementaire. Des énoncés portant plus particulièrement sur les résultats futurs prévus se trouvent dans diverses rubriques du présent communiqué de presse et du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2017 aux porteurs de parts de Propriétés de Choix. Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « croire », « entrevoir », « pouvoir », « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « devoir » et de termes semblables, ainsi que de verbes conjugués au présent, au conditionnel ou au futur, lorsqu'ils se rapportent à Propriétés de Choix et à sa direction.

Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses actuelles de Propriétés de Choix, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle, des perspectives et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les attentes de Propriétés de Choix en matière de performance sur le plan de l'exploitation et de performance financière sont fondées sur certaines hypothèses, dont des hypothèses ayant trait au potentiel, aux perspectives et aux occasions de croissance future, aux tendances du secteur, au niveau d'endettement futur, aux lois fiscales, à la conjoncture économique et à la concurrence. Les estimations, opinions et hypothèses de la direction sont, de par leur nature, assujetties à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique, concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs, et sont donc susceptibles d'être révisées. Propriétés de Choix ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes.

Bon nombre de risques et d'incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de Propriétés de Choix diffèrent sensiblement de ceux exprimés explicitement ou implicitement ou de ceux projetés dans les énoncés prospectifs, notamment les risques décrits à la rubrique 12, intitulée « Risques d'entreprise et gestion des risques », du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2017 de Propriétés de Choix. Ces risques et incertitudes comprennent les suivants :

Cette liste des facteurs qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs de Propriétés de Choix n'est pas exhaustive. D'autres risques et incertitudes que Propriétés de Choix ignore actuellement pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux qui sont précisés dans les énoncés prospectifs. Ces autres risques et incertitudes sont présentés dans les documents que Propriétés de Choix dépose, à l'occasion, auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris dans la notice annuelle de 2017 de la fiducie. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de Propriétés de Choix uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, Propriétés de Choix ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Propriétés de Choix présente les mesures financières non conformes aux PCGR, notamment le résultat d'exploitation net (« REN »), le bénéfice net avant les ajustements de la juste valeur, les fonds provenant des activités d'exploitation (« FPAE »), ainsi que le montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (« montant ajusté des FTLAE »). La fiducie estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer la performance financière et la situation financière de la fiducie, pour les raisons indiquées ci-après.

La direction a recours à ces mesures et à d'autres mesures financières non conformes aux PCGR afin d'exclure, lors de son analyse de la performance sur le plan de l'exploitation, l'incidence de certaines charges et de certains produits qui doivent être comptabilisés en vertu des IFRS. La direction exclut ces éléments du fait qu'ils ne sont pas nécessairement représentatifs de la performance sur le plan de l'exploitation sous-jacente de Propriétés de Choix ou qu'ils nuisent à la comparabilité de la performance financière entre les périodes.

Comme ces mesures n'ont pas de sens normalisé en vertu des IFRS, elles ne sauraient se comparer à des mesures portant le même nom présentées par d'autres FPI cotées en bourse ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les IFRS.

Une liste exhaustive des mesures non conformes aux PCGR est présentée dans le rapport annuel de 2017 de la fiducie, assortie de définitions et d'analyses.

Immeubles comparables Correspond aux immeubles de placement détenus par la fiducie tout au long de la période considérée et de la période comparative.

Immeubles comparables selon une SLB comparable Correspond aux immeubles de placement détenus par la fiducie tout au long de la période considérée et de la période comparative, compte non tenu de toutes les activités d'aménagement des immeubles ayant eu pour effet d'accroître la superficie locative brute.

Résultat d'exploitation net Le REN est défini comme les produits locatifs, compte non tenu des loyers comptabilisés selon une base linéaire, tirés des immeubles de placement moins les charges d'exploitation liées aux immeubles et les montants attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle. Le REN constitue un indicateur clé de la performance, puisqu'il sert à l'évaluation de la performance d'exploitation du portefeuille et qu'il représente une mesure sur laquelle la direction exerce un contrôle. Il constitue également une donnée clé pour la détermination de la juste valeur du portefeuille. La méthode utilisée par la fiducie pour calculer le REN peut différer des méthodes utilisées par d'autres émetteurs et cette mesure pourrait par conséquent ne pas être comparable au REN présenté par d'autres émetteurs.

Bénéfice net avant les ajustements de la juste valeur Bénéfice net (perte nette) calculé(e) conformément aux IFRS, compte non tenu des ajustements de la juste valeur des parts échangeables, des immeubles de placement et de l'immeuble de placement détenu par l'intermédiaire de la coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence.

Fonds provenant des activités d'exploitation Les FPAE n'ont pas de sens normalisé en vertu des IFRS et ils ne sauraient se comparer à des mesures similaires utilisées par d'autres entités du secteur immobilier. À moins d'indications contraires, Propriétés de Choix calcule ses FPAE conformément au livre blanc, publié en février 2017, de l'Association des biens immobiliers du Canada portant sur les fonds provenant des activités d'exploitation et sur le montant ajusté des fonds provenant des activités d'exploitation en vertu des IFRS. Ce livre blanc a pour but d'offrir aux émetteurs assujettis et aux investisseurs de meilleures lignes directrices quant à la définition des FPAE et d'aider à promouvoir la présentation d'une information plus uniforme par les émetteurs assujettis.

Propriétés de Choix calcule le montant des FPAE en ajustant le bénéfice net (la perte nette) pour tenir compte d'éléments qui ne découlent pas des activités d'exploitation, tels que les ajustements de la juste valeur.

Ratio de distribution des fonds provenant des activités d'exploitation Le ratio de distribution des FPAE correspond à la distribution déclarée par part divisée par les FPAE par part après dilution.

Montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation Le montant ajusté des FTLAE n'a pas de sens normalisé en vertu des IFRS et il ne saurait se comparer à des mesures similaires utilisées par d'autres entités du secteur immobilier. À moins d'indications contraires, Propriétés de Choix calcule son montant ajusté des FTLAE conformément au livre blanc, publié en février 2017, de l'Association des biens immobiliers du Canada portant sur le montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation en vertu des IFRS. Ce livre blanc a pour but d'offrir aux émetteurs assujettis et aux investisseurs de meilleures lignes directrices quant à la définition du montant ajusté des FTLAE et d'aider à promouvoir la présentation d'une information plus uniforme par les émetteurs assujettis. Le montant ajusté des FTLAE constitue une mesure durable des entrées nettes.

Propriétés de Choix calcule le montant ajusté des FTLAE comme une donnée servant à déterminer le niveau approprié des distributions aux porteurs de parts en ajustant les entrées nettes liées aux activités d'exploitation pour obtenir d'autres entrées nettes durables.

Ratio de distribution du montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation Le ratio de distribution du montant ajusté des FTLAE correspond au total des distributions déclarées par part divisé par le montant ajusté des FTLAE.

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Calcul des mesures financières non conformes aux PCGR

Trimestres

Exercices

Pour les périodes closes les 31 décembre

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part)

Produits locatifs

829 834

783 574

$

Élimination - produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire

(8 092)

(9 159)

(34 740)

(36 582)

Produits attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle

Charges d'exploitation liées aux immeubles

(3 870)

(20 218)

(7 124)

REN tiré de la cession d'un bail visant un immeuble en voie d'aménagement

(2 170)

(2 170)

REN1) des immeubles comparables selon une SLB comparable

140 103

135 445

545 190

528 320

$

Bénéfice net (perte nette)

Ajustement de la juste valeur des parts échangeables

19 026

(107 800)

(38 212)

529 591

2 504

(101 661)

(160 254)

(109 045)

Ajustement de la juste valeur de l'immeuble de placement détenu
par l'intermédiaire de la coentreprise comptabilisée selon
la méthode de la mise en équivalence

(505)

745

(13 640)

Bénéfice net avant les ajustements de la juste valeur1)

57 558

46 113

207 624

183 834

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

--

Ajustement de la juste valeur de la rémunération fondée sur des parts

267

(225)

468

4 309

Intérêts au titre de l'aménagement autrement inscrits à l'actif
dans la coentreprise comptabilisée selon la méthode
de la mise en équivalence

138

84

442

324

Distributions sur les parts échangeables

58 895

56 444

232 199

218 961

Amortissement des allocations pour améliorations locatives

206

207

796

572

Frais de location internes

709

518

2 336

2 135

Fonds provenant des activités d'exploitation1)

116 843

103 141

442 935

410 135

FPAE1) par part après dilution

Ratio de distribution des FPAE1) après dilution

65,6

70,8

68,1

69,0

Distribution déclarée par part

$

Nombre moyen pondéré de parts en circulation après dilution

1)

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » à la page 6.

Pour les périodes closes les 31 décembre

(en milliers de dollars)

Trimestres

Exercices

Entrées nettes liées aux activités d'exploitation

194 777

233 767

504 314

530 622

Intérêts payés

(12 737)

(13 893)

(163 237)

(156 297)

Entrées nettes liées aux activités d'exploitation, moins les intérêts payés

182 040

219 874

341 077

374 325

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments suivants :

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

--

Excédent des charges d'intérêts nettes et autres charges financières par rapport aux intérêts payés1)

(87 660)

(83 135)

(231 589)

(216 545)

Distributions sur les parts échangeables incluses dans les charges d'intérêts nettes et autres charges financières2)

58 895

56 444

232 199

218 961

Profit sur le règlement de contrats à terme sur obligations

(2 682)

Excédent des produits d'intérêts et autres produits par rapport aux intérêts perçus1)

64

573

398

2 207

Intérêts au titre de l'aménagement autrement inscrits à l'actif dans la coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

138

84

442

324

Quote-part des produits attribuables à la coentreprise

69

254

80

Partie des frais de location internes relative aux activités d'aménagement

354

259

1 168

1 068

Dépenses d'investissement liées aux immeubles - engagées

(20 661)

(16 343)

(44 962)

(42 192)

Dépenses d'investissement liées aux immeubles - normalisées3)

9 449

4 151

--

Dépenses d'investissement liées à la location - engagées

(973)

(1 354)

(4 416)

(5 384)

Ajustement au titre des variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement qui ne sont pas révélatrices des entrées nettes durables liées aux activités d'exploitation4)

(38 220)

(88 264)

69 478

8 990

Montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation5)

102 565

92 369

363 119

339 152

Total des distributions déclarées

76 312

72 848

300 452

282 320

$

Ratio de distribution du montant ajusté des FTLAE5)

74,4

78,9

82,7

83,2

1)

Le calendrier de la comptabilisation des charges d'intérêts et des produits d'intérêts diffère du moment où les paiements et les recouvrements sont effectués. Le calcul du montant ajusté des FTLAE pour les périodes closes les 31 décembre 2017 et 2016 a été ajusté pour tenir compte de ce facteur afin de faciliter la comparaison entre les périodes.

2)

Bien que le livre blanc, publié en février 2017, de l'Association des biens immobiliers du Canada portant sur le montant ajusté des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation en vertu des IFRS ne traite pas spécifiquement de la réintégration des distributions sur les parts échangeables, la direction inclut cette réintégration puisque les distributions sur les parts échangeables sont prises en compte dans le total des distributions déclarées, ce qui est conforme à l'objectif visé par le livre blanc. La direction considère que les distributions sur les parts échangeables font partie de ses activités de financement, et non de ses activités d'exploitation.

3)

Le caractère saisonnier a une incidence sur le calendrier des dépenses d'investissement. Le calcul du montant ajusté des FTLAE pour les trimestres clos les 31 décembre 2017 et 2016 a été ajusté pour tenir compte de ce facteur afin de faciliter la comparaison entre les périodes en fonction de dépenses annuelles prévues d'environ 1,00 $ le pied carré.

4)

Le montant ajusté des FTLAE est ajusté trimestriellement au titre des variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement en raison du calendrier des transactions visant les impôts fonciers payés d'avance ou à payer ainsi que les assurances payées d'avance. Les paiements liés à ces charges d'exploitation tendent à présenter des variations trimestrielles saisonnières qui s'équilibrent sur douze mois. Par ailleurs, la variabilité des éléments hors trésorerie du fonds de roulement est apparue au premier trimestre de 2017 lorsque Loblaw a réglé d'avance les loyers de 57 135 $ pour janvier 2017 ainsi que les taxes de vente connexes de 6 334 $. Le montant ajusté des FTLAE est également ajusté chaque trimestre afin d'annuler l'incidence des variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement découlant des montants à payer au titre des dépenses d'investissement, qui ne sont pas liés aux activités d'exploitation durables.

5)

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » à la page 6.

Principales informations financières

Les tableaux qui suivent présentent les informations financières trimestrielles, qui ont été préparées par la direction conformément aux IFRS et qui s'appuient sur le rapport annuel de 2017 aux porteurs de parts de la fiducie. Ces informations financières ne contiennent pas la totalité des informations à fournir aux termes des IFRS; par conséquent, elles doivent être lues en parallèle avec le rapport annuel de 2017 de la fiducie, qui est disponible sous l'onglet « Investor Relations » de son site Web, à l'adresse www.choicereit.ca.

Bilans consolidés

Au
31 décembre 2017

Au
31 décembre 2016

Actifs

Actifs non courants

Immeubles de placement

$

Coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

32 339

19 070

Créances et autres actifs

5 565

5 888

2 556

2 360

Actifs courants

Créances et autres actifs

21 419

14 882

304 225

290 009

Trésorerie et équivalents de trésorerie

332 051

674 485

Total des passifs

Capitaux propres

Capitaux propres attribuables aux porteurs de parts

928 280

569 374

Participations ne donnant pas le contrôle

8 701

7 771

Total des capitaux propres

936 981

577 145

Total des passifs et des capitaux propres

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix
États consolidés du résultat net et du résultat global

(audité)

31 décembre

Bénéfice net tiré des immeubles

Produits locatifs tirés des immeubles de placement

829 834

783 574

Charges d'exploitation liées aux immeubles

(49 171)

(48 809)

(209 474)

(200 240)

161 854

148 904

620 360

583 334

Autres produits et charges

Charges générales et administratives

(6 744)

(6 387)

(23 329)

(28 857)

Frais de gestion d'immeubles et autres frais d'administration imputés à une partie liée

267

191

1 270

740

Amortissement des autres actifs

(235)

(233)

(934)

Charges d'intérêts nettes et autres charges financières

(100 397)

(97 028)

(394 826)

(372 842)

Produits d'intérêts et autres produits

2 744

586

4 829

2 309

Quote-part du bénéfice (de la perte) attribuable à la coentreprise

574

(491)

13 720

Ajustement de la juste valeur des parts échangeables1)

(19 026)

107 800

38 212

(529 591)

(2 504)

101 661

160 254

109 045

Bénéfice net (perte nette) et résultat global

$

Bénéfice net (perte nette) et résultat global attribuables aux :

Porteurs de parts de Propriétés de Choix

35 603

404 415

Participations ne donnant pas le contrôle

1)

Les parts de catégorie B de SEC de la filiale de la fiducie, Choice Properties Limited Partnership, peuvent être échangées contre des parts de fiducie au gré du porteur. Loblaw détient la totalité des parts échangeables. Ces parts échangeables sont considérées comme des instruments rachetables au gré du porteur et doivent être classées en tant que passifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net. Les distributions versées sur les parts échangeables sont comptabilisées dans les charges d'intérêts.

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

(audité)

Activités d'exploitation

Bénéfice net (perte nette)

$

Produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire

(8 092)

(586)

(4 829)

(2 309)

Valeur des attributions au titre de la rémunération fondée sur des parts

1 427

634

4 261

7 461

Quote-part de la perte (du bénéfice) attribuable à la coentreprise

(574)

(80)

491

(13 720)

Ajustement de la juste valeur des parts échangeables

19 026

(107 800)

(38 212)

529 591

2 504

(101 661)

(160 254)

(109 045)

Produits d'intérêts et autres produits reçus

2 680

13

4 431

102

Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

43 179

99 364

(68 735)

3 852

Entrées nettes liées aux activités d'exploitation

194 777

233 767

504 314

530 622

Activités d'investissement

Acquisitions d'immeubles de placement

(59 797)

(43 873)

(107 013)

(183 688)

Entrées d'immeubles de placement

(67 414)

(62 522)

(166 272)

(193 120)

Entrées d'agencements et de matériel

(492)

(46)

(638)

(384)

Distribution de (apport à) la participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

(9 800)

(13 760)

4 000

Produit de la sortie

3 434

38 179

--

Sorties nettes liées aux activités d'investissement

(134 069)

(106 441)

(249 504)

(373 192)

Activités de financement

Dette à long terme

Émission - débentures non garanties de premier rang, déduction faite des frais de placement de
titres d'emprunt

(140)

347 714

Remboursement de capital - débentures non garanties de premier rang

(200 000)

(300 000)

Remboursement de capital - emprunts hypothécaires

(244)

(311)

(1 208)

(1 212)

Profit sur le règlement de contrats à terme sur obligations

2 682

Prélèvements nets

41 000

(31 000)

389 000

172 000

Frais de placement de titres d'emprunt

(275)

Variation de la dette bancaire

(269)

Émis à une partie liée

(70 391)

(67 954)

(277 588)

(263 574)

Remboursés par une partie liée

263 574

248 463

Frais d'émission de parts de fiducie

133

--

Trésorerie reçue à l'exercice d'options

210

235

732

Trésorerie versée à l'acquisition de droits à la valeur de parts temporairement incessibles

(19)

(1 161)

(1 493)

Intérêts payés

(12 737)

(13 893)

(163 237)

(156 297)

Distributions versées sur les parts échangeables

(217 324)

(202 204)

Distributions versées aux porteurs de parts

(11 851)

(10 847)

(45 532)

(43 222)

Apport des participations ne donnant pas le contrôle

15

15

Sorties nettes liées aux activités de financement

(54 301)

(123 997)

(253 516)

(196 671)

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

3 329

1 294

(39 241)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l'exercice

1 784

44 354

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice

$

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes afférentes

L'information figurant dans le présent communiqué de presse est un sommaire des principales informations financières consolidées. Le présent communiqué de presse devrait être lu à la lumière du rapport annuel de 2017 aux porteurs de parts de Propriétés de Choix, qui comprend les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la fiducie, et qui est disponible à l'adresse www.choicereit.ca et, sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Téléconférence et webémission

La haute direction tiendra une téléconférence (en anglais seulement) pour aborder les résultats le 14 février 2018 à 10 h (heure de l'Est). Pour accéder à la téléconférence, veuillez composer le 647 427 7450. L'enregistrement sera disponible deux heures après l'événement au 416 849 0833, en composant le code d'accès 82552274. Pour accéder à la webémission, veuillez cliquer sur « Évènements et webémissions » dans la section « Nouvelles et évènements » de notre site Web, à l'adresse www.choicereit.ca.

La haute direction tiendra une téléconférence pour aborder les résultats le 14 février 2018 à 10 h, heure de l'Est. Pour accéder à la téléconférence, veuillez composer le 647?427?7450. Une rediffusion sera accessible deux heures après la téléconférence au 416?849?0833, code d'accès 82552274. Pour accéder à la webdiffusion, veuillez visiter notre site, à l'adresse www.choicereit.ca, et cliquer sur l'onglet « News and Events » puis sur « Events and Webcasts ».

À propos de Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix est propriétaire, gestionnaire et promoteur d'immeubles de commerce de détail et d'autres biens immobiliers commerciaux bien situés à l'échelle du Canada. Le portefeuille de Propriétés de Choix compte environ 44,1 millions de pieds carrés de superficie locative brute répartis entre 546 biens immobiliers, lesquels sont surtout constitués de centres commerciaux dont le locataire pilier est un supermarché et une pharmacie ainsi que de supermarchés et de pharmacies autonomes. La stratégie de Propriétés de Choix consiste à créer de la valeur en améliorant et en optimisant son portefeuille grâce à des acquisitions faisant augmenter sa valeur, à des projets d'aménagement stratégiques et à une gestion immobilière proactive. Le locataire principal et plus important porteur de parts de Propriétés de Choix est Les Compagnies Loblaw limitée, le plus grand détaillant au Canada. La solide alliance de Propriétés de Choix avec Loblaw la positionne bien en vue d'une croissance future. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Propriétés de Choix, à l'adresse www.choicereit.ca, et le profil d'émetteur de Propriétés de Choix sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:38
Les médias sont invités à se joindre à Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Garett Cochrane, maire adjoint de la ville de...