Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Enfance, FVT, CMG

6e édition du festival Montréal joue : plus de 300 activités ludiques du 24 février au 11 mars 2018



Mehdi Bousaidan, humoriste et porte-parole, invite tout
Montréal à jouer et à s'amuser!

MONTRÉAL, le 13 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Groupe Banque TD, présentent une programmation des plus amusantes pour la 6e édition du festival Montréal joue, qui se déroulera du 24 février au 11 mars durant la relâche. Petits et grands, les amateurs autant que les pros sont invités à jouer et à s'amuser durant les 16 jours du festival.

« Montréal joue est une formidable occasion de découvrir les jeux de société ou de vidéo en vogue ou qui seront bientôt populaires dans les foyers montréalais, québécois et peut-être dans le monde. Plusieurs de ces jeux ont été réfléchis dans notre ville qui se classe parmi les chefs de file mondiaux dans la conception des jeux vidéo et le milieu du multimédia. Cette incursion grâce une programmation dynamique comme celle de Montréal joue illustre l'accessibilité et l'ouverture qui caractérisent notre réseau de bibliothèques très prisé de la population montréalaise », déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Le festival Montréal joue est devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles montréalaises. Ces dernières ont la chance de participer gratuitement à diverses activités ludiques et de découvrir de nouveaux jeux dans leur bibliothèque de quartier. C'est toute une chance d'avoir une telle programmation à proximité et qui permet de découvrir aussi plusieurs institutions de savoir et d'enseignement », ajoute l'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin.

« Pour la TD, la culture est une affaire de coeur. Nous croyons fermement qu'une société dynamique et florissante passe par une culture vivante. C'est pour cette raison que nous nous associons à des partenaires comme les Bibliothèques de Montréal, qui permettent aux Montréalais de vivre une expérience culturelle riche et passionnante », mentionne Annick Laberge, vice-présidente associée, soutien régional, TD Canada Trust.

Jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo seront de nouveau de la partie, témoignant de l'engagement des entreprises des milieux culturels, institutionnels et de l'industrie du jeu vidéo et de société. Pour sa 6e édition, le festival propose plus de 300 activités offertes dans plus de 50 lieux culturels, dont les Bibliothèques de Montréal.

Les organisateurs entendent faire vibrer Montréal pour rendre la relâche inoubliable, aussi bien dans les 45 bibliothèques qu'au Centre Pierre-Charbonneau, à l'Université du Québec à Montréal, à la Grande bibliothèque, au Cégep du Vieux Montréal et dans le Quartier latin de Montréal. Et pas nécessaire d'être un fan ou un passionné du jeu. Plus d'une centaine d'animateurs et de bénévoles sont présents durant tout le festival pour guider les participants et les initier aux multiples jeux.

Pour connaître la programmation complète de Montréal joue, consultez montrealjoue.ca

Le festival Montréal joue 2018, c'est deux grandes séries d'activités. Parmi les incontournables :

Dans les bibliothèques
Les 45 bibliothèques de Montréal proposent une programmation de près de 300 activités ludiques, variées et gratuites qui sauront ravir petits et grands. Montréal joue propose de rassembler toute la famille; ainsi, pour les activités destinées aux enfants, les parents et les grands-parents sont invités à se joindre à eux pour en profiter pleinement.

Les grands événements

Merci à nos précieux partenaires et collaborateurs

Partenaire principal : Groupe Banque TD

Autres partenaires et collaborateurs : EA Motive Studios, 24h, Jeux.ca, Ubisoft, Eidos Montréal, Collège Inter-Dec, Collège LaSalle, École NAD, Valet d'coeur, Randolph, Ezkapaz, Le Scorpion Masqué, UQAM, ISART, La Guilde, BAnQ, Centre Pierre-Charbonneau, Ludociels pour tous, Gros joueurs, Stack Académie, La Récréation, Meltdown Montréal, Quartier Latin, Festival Draconis, Association Gaymers de Montréal, Nuit blanche, Montréal en lumière, Kids Code jeunesse et Arcade Mtl.

À propos du festival Montréal joue
Créé par les Bibliothèques de Montréal en 2013, le festival n'a cessé de gagner en popularité, passant de 5 000 participants en 2013 à 57 000 en 2017. Il est, depuis sa création, le plus important festival du genre au Québec. Tout en célébrant la culture ludique à travers de multiples activités de jeux, le festival vise à faire connaître l'offre de services des Bibliothèques, qui mettent à la disposition de leurs abonnés plus de 17 000 jeux vidéo et 10 000 jouets et jeux de société. Le festival Montréal joue partage également les même valeurs que les Bibliothèques de Montréal, soit l'inclusion par la diversité -  intergénérationnelle, interculturelle et accessible, en plus de favoriser la participation des communautés LGBTQ+ montréalaises.

À propos des Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès gratuit à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 aoû 2018
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans l'électrification des transports en commun pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où...

17 aoû 2018
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans l'électrification des transports en commun pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où...

17 aoû 2018
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports rappelle aux usagers de la route que la fermeture partielle au pont Honoré-Mercier, en vigueur depuis le 22 juin, se terminera tel que prévu le 20 août. Ainsi,...

17 aoû 2018
La réduction de son empreinte environnementale non seulement renforce la compétitivité et la durabilité de l'industrie aéronautique, mais est essentielle à notre transition vers une économie plus sobre en carbone. Or, elle nécessite des carburants...

17 aoû 2018
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, se rendra à Nanaimo, en Colombie-Britannique, du 20 au 22 août, pour discuter avec des représentants d'entreprises, des entrepreneurs, des membres...

17 aoû 2018
Postes Canada est heureuse d'annoncer les 30 détaillants choisis à l'échelle du pays comme finalistes des Prix de Postes Canada pour l'innovation en cybercommerce de cette année. Ces finalistes comprennent tant de grands détaillants traditionnels...




Communiqué envoyé le 13 février 2018 à 11:15 et diffusé par :