Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Enfance, FVT, CMG

6e édition du festival Montréal joue : plus de 300 activités ludiques du 24 février au 11 mars 2018



Mehdi Bousaidan, humoriste et porte-parole, invite tout
Montréal à jouer et à s'amuser!

MONTRÉAL, le 13 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Groupe Banque TD, présentent une programmation des plus amusantes pour la 6e édition du festival Montréal joue, qui se déroulera du 24 février au 11 mars durant la relâche. Petits et grands, les amateurs autant que les pros sont invités à jouer et à s'amuser durant les 16 jours du festival.

« Montréal joue est une formidable occasion de découvrir les jeux de société ou de vidéo en vogue ou qui seront bientôt populaires dans les foyers montréalais, québécois et peut-être dans le monde. Plusieurs de ces jeux ont été réfléchis dans notre ville qui se classe parmi les chefs de file mondiaux dans la conception des jeux vidéo et le milieu du multimédia. Cette incursion grâce une programmation dynamique comme celle de Montréal joue illustre l'accessibilité et l'ouverture qui caractérisent notre réseau de bibliothèques très prisé de la population montréalaise », déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Le festival Montréal joue est devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles montréalaises. Ces dernières ont la chance de participer gratuitement à diverses activités ludiques et de découvrir de nouveaux jeux dans leur bibliothèque de quartier. C'est toute une chance d'avoir une telle programmation à proximité et qui permet de découvrir aussi plusieurs institutions de savoir et d'enseignement », ajoute l'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin.

« Pour la TD, la culture est une affaire de coeur. Nous croyons fermement qu'une société dynamique et florissante passe par une culture vivante. C'est pour cette raison que nous nous associons à des partenaires comme les Bibliothèques de Montréal, qui permettent aux Montréalais de vivre une expérience culturelle riche et passionnante », mentionne Annick Laberge, vice-présidente associée, soutien régional, TD Canada Trust.

Jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo seront de nouveau de la partie, témoignant de l'engagement des entreprises des milieux culturels, institutionnels et de l'industrie du jeu vidéo et de société. Pour sa 6e édition, le festival propose plus de 300 activités offertes dans plus de 50 lieux culturels, dont les Bibliothèques de Montréal.

Les organisateurs entendent faire vibrer Montréal pour rendre la relâche inoubliable, aussi bien dans les 45 bibliothèques qu'au Centre Pierre-Charbonneau, à l'Université du Québec à Montréal, à la Grande bibliothèque, au Cégep du Vieux Montréal et dans le Quartier latin de Montréal. Et pas nécessaire d'être un fan ou un passionné du jeu. Plus d'une centaine d'animateurs et de bénévoles sont présents durant tout le festival pour guider les participants et les initier aux multiples jeux.

Pour connaître la programmation complète de Montréal joue, consultez montrealjoue.ca

Le festival Montréal joue 2018, c'est deux grandes séries d'activités. Parmi les incontournables :

Dans les bibliothèques
Les 45 bibliothèques de Montréal proposent une programmation de près de 300 activités ludiques, variées et gratuites qui sauront ravir petits et grands. Montréal joue propose de rassembler toute la famille; ainsi, pour les activités destinées aux enfants, les parents et les grands-parents sont invités à se joindre à eux pour en profiter pleinement.

Les grands événements

Merci à nos précieux partenaires et collaborateurs

Partenaire principal : Groupe Banque TD

Autres partenaires et collaborateurs : EA Motive Studios, 24h, Jeux.ca, Ubisoft, Eidos Montréal, Collège Inter-Dec, Collège LaSalle, École NAD, Valet d'coeur, Randolph, Ezkapaz, Le Scorpion Masqué, UQAM, ISART, La Guilde, BAnQ, Centre Pierre-Charbonneau, Ludociels pour tous, Gros joueurs, Stack Académie, La Récréation, Meltdown Montréal, Quartier Latin, Festival Draconis, Association Gaymers de Montréal, Nuit blanche, Montréal en lumière, Kids Code jeunesse et Arcade Mtl.

À propos du festival Montréal joue
Créé par les Bibliothèques de Montréal en 2013, le festival n'a cessé de gagner en popularité, passant de 5 000 participants en 2013 à 57 000 en 2017. Il est, depuis sa création, le plus important festival du genre au Québec. Tout en célébrant la culture ludique à travers de multiples activités de jeux, le festival vise à faire connaître l'offre de services des Bibliothèques, qui mettent à la disposition de leurs abonnés plus de 17 000 jeux vidéo et 10 000 jouets et jeux de société. Le festival Montréal joue partage également les même valeurs que les Bibliothèques de Montréal, soit l'inclusion par la diversité -  intergénérationnelle, interculturelle et accessible, en plus de favoriser la participation des communautés LGBTQ+ montréalaises.

À propos des Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès gratuit à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:33
À compter de ce jour, Flucticiel, après 16 années d'existence et plus de trois années de présence en Amérique du Nord, dévoile son nouveau nom, FLUXYM accompagné d'une nouvelle identité visuelle. Il consolide ainsi sa place de référence sur le marché...

à 14:22
Alors qu'ils sont en conciliation depuis hier, les représentants du syndicat Unifor ont lancé un ultimatum à l'employeur afin de trouver une entente dans le dossier avant minuit ce soir, à défaut, une grève pourrait être déclenchée à n'importe quel...

à 13:39
Le Lazaridis Institute de l'Université Wilfrid Laurier investit dans la technologie canadienne au moyen de son programme phare Scale-Up. L'institut a collaboré avec des spécialistes en expansion afin de donner l'occasion aux entreprises...

à 13:03
Près de 300 personnes de divers horizons participent au Sommet pour une transition énergétique juste qui a débuté ce matin au Palais des congrès de Montréal (salle 520). Le Sommet, animé par Sophie-Andrée Blondin, est coorganisé par la CSN, la FTQ,...

à 12:36
Huobi Group procède aujourd'hui au lancement officiel de l'« indice Huobi 10 », annonçant également que le HB10 serait introduit le mois prochain sur la base de cet indice. L'indice Huobi 10 porte sur une sélection de 10 actifs numériques de grande...

à 10:34
Tourisme Montréal invite les voyageurs à profiter de l'effervescence unique de la métropole avec sa plateforme de communication Never Grow Up1 sur les marchés de l'Ontario et de New York. L'agitation est palpable partout à Montréal. Après avoir...




Communiqué envoyé le 13 février 2018 à 11:15 et diffusé par :