Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 - Les régions aux commandes : une véritable révolution est en cours en Montérégie


SAINT-CONSTANT, QC, le 12 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a dévoilé la nouvelle Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Fruit d'une vaste consultation qui a permis à toutes les régions, dont la Montérégie, de déterminer leurs priorités, cette stratégie guidera les actions du gouvernement du Québec pour les prochaines années.

Pour la région de la Montérégie, le comité directeur, chargé de déterminer les priorités régionales, a établi les suivantes :

Il s'agit d'un véritable changement de culture. Désormais, les décisions se prendront du bas vers le haut. En effet, le gouvernement alignera ses actions sur les priorités déterminées par les acteurs régionaux. Les ministères et organismes gouvernementaux devront ainsi adapter leurs actions de façon à répondre à ces priorités.

Citations :

« Une véritable révolution est en cours dans les milieux municipal et régional. Déjà, nous avons reconnu les municipalités en tant que gouvernements de proximité et aujourd'hui, nous allons encore plus loin dans la plus grande décentralisation des pouvoirs de l'histoire municipale du Québec. Avec la nouvelle stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, le gouvernement sera véritablement au service des régions. Dans le nouveau Québec, les régions sont aux commandes. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Avec la Stratégie, nous travaillerons ensemble pour assurer l'occupation et la vitalité de notre territoire en élaborant des projets durables qui répondent aux défis propres à la Montérégie. C'est le début d'une nouvelle gouvernance de proximité! »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Avec la nouvelle stratégie, en Montérégie, comme partout ailleurs au Québec, les citoyens pourront alimenter les orientations des ministères et organismes gouvernementaux pour assurer le dynamisme de notre territoire. Nous entrons dans une nouvelle ère : celle d'un partenariat fort avec les régions pour assurer leur développement. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Lapinière, Stéphane Billette, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, de l'Allégement règlementaire et du Développement économique régional et député de Huntingdon,  Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Richard Merlini, député de La Prairie, Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan nord et député de Châteauguay et Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement.

Faits saillants :

Lien connexe :

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire



Communiqué envoyé le et diffusé par :