Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence

Mohawk Industries annonce ses résultats du quatrième trimestre


CALHOUN, Géorgie, 12 février 2018 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui des bénéfices nets de 240 millions USD pour le quatrième trimestre 2017 et un bénéfice par action (BPA) après dilution de 3,21 USD. Hors charges de restructuration, d'acquisition, et autres charges, le bénéfice net ajusté a atteint 256 millions USD, pour un BPA de 3,42 USD, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre 2017 a atteint 2,4 milliards USD, soit une hausse de 8,5 % au cours du trimestre et une augmentation de 6 % sur une base à nombre de jours et à taux de change constants. Au quatrième trimestre 2016, le chiffre d'affaires net avait atteint 2,2 milliards USD, le bénéfice net s'élevant à 234 millions USD, pour un BPA de 3,13 USD. Hors charges de restructuration, d'acquisition, et autres charges, le bénéfice net ajusté s'était élevé à 243 millions USD, pour un BPA de 3,26 USD.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, le bénéfice net et le BPA ont atteint respectivement 972 millions USD et 12,98 USD. Hors charges de restructuration, d'acquisition, et autres charges, le bénéfice net ajusté a atteint 1 019 millions USD, pour un BPA de 13,61 USD, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'exercice précédent. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, le chiffre d'affaires net a atteint 9,5 milliards USD, soit une hausse de 6 % tel que déclaré, sur une base à nombre de jours et à taux de change constants. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, le chiffre d'affaires net avait atteint 9,0 milliards USD, le bénéfice net s'élevant à 930 millions USD, pour un BPA de 12,48 USD. Hors charges de restructuration, d'acquisition, et autres charges, le bénéfice net ajusté s'était élevé à 940 millions USD, pour un BPA de 12,61 USD.

Commentant la performance de Mohawk Industries au cours du quatrième trimestre et de l'exercice complet, Jeffrey S. Lorberbaum, président et PDG, a déclaré : « En 2017, la solidité de notre organisation et nos stratégies à long terme ont permis à Mohawk de délivrer des résultats record. Pour l'exercice complet, nous avons généré un bénéfice d'exploitation d'1,4 milliard USD, en hausse de 6 % tel que déclaré et de 9 % hors charges de restructuration, d'acquisition, et autres charges, tandis que notre EBE a augmenté pour atteindre 1,8 milliard USD, soit deux records pour notre société. Le bénéfice de nos activités récurrentes a augmenté à un rythme nettement supérieur en 2017, une fois exclus les revenus des brevets expirés et les investissements de démarrage croissants. Au cours de l'exercice, nous avons identifié plusieurs opportunités nous permettant de développer nos activités, en différenciant nos produits et en améliorant notre productivité, que nous soutenons grâce à plus de 900 millions USD d'investissements internes, soit le niveau le plus élevé dans l'histoire de la société.

« Ces trois dernières années, nos stratégies consistant à ajouter de nouveaux produits, à accroître nos capacités et à acquérir de nouvelles entreprises nous ont permis d'augmenter nos bénéfices, bien que les revenus issus de nos brevets de clic aient pris fin. Nos résultats de 2017 reflètent l'impact de ces stratégies, malgré les 34 millions USD de coûts de démarrage destinés à lancer de nouveaux produits et une nouvelle production, ainsi que les augmentations significatives des matières premières.

« Au cours de l'exercice 2017, nous avons conclu quatre acquisitions afin d'étendre notre offre de produits et d'améliorer notre structure de coûts. Ces acquisitions incluent des entreprises de céramique boulonnée en Italie et en Pologne, une mine de talc destinée à la céramique aux États-Unis, ainsi qu'une usine de polymérisation de nylon afin de poursuivre l'intégration de notre fabrication de moquettes. Quant à notre performance au cours du quatrième trimestre, nous avons enregistré nos meilleurs résultats pour la période dans l'histoire de la société, grâce à un bénéfice d'exploitation de 343 millions USD, en hausse de 13 %, tout en absorbant les coûts de démarrage d'environ 10 millions USD ainsi que le déclin des revenus issus des brevets.

« Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Céramique mondiale a augmenté de 10 %, tel que déclaré et de 8 % sur une base à nombre de jours et à taux de change constants. Nos chiffres d'affaires en Russie et au Mexique ont enregistré les plus fortes croissances, et nos acquisitions européennes ont permis d'accroître notre chiffre d'affaires d'environ 6 %. Comme prévu, nous avons constaté une amélioration de nos ventes traditionnelles au cours de la période, grâce au lancement d'une capacité supplémentaire au Mexique et en Europe, ainsi qu'au renforcement des ventes aux États-Unis. Nos activités aux États-Unis se sont améliorées en cours de période, malgré le report de certaines modifications de produits et les réductions de stock de la part de grands clients. Afin d'accroître nos ventes et notre distribution aux États-Unis, nous avons ouvert quinze nouveaux centres spécialisés dans le carrelage et la pierre, et nous développons nos partenariats avec des constructeurs nationaux et régionaux dans le pays, notamment concernant nos produits de carrelage et de plan de travail. Nos ventes de plans de travail aux États-Unis s'accélèrent à l'heure où nous augmentons nos points de distribution et élargissons notre offre de quartz. Le marché de la céramique au Mexique demeure solide, et notre chiffre d'affaires augmente grâce à de nouvelles offres de produits et à notre nouvelle production. Notre nouvelle usine à Salamanca est pleinement opérationnelle, et la production est supérieure à nos attentes. Les ventes de céramique en Europe ont significativement augmenté et ont surpassé les performances du marché. Nous avons accompli des progrès significatifs dans l'intégration de nos acquisitions italienne et polonaise, en développant leurs offres de produits et en améliorant leurs stratégies de vente. Notre activité de céramique en Russie fonctionne à pleine capacité, et nous augmentons actuellement la production afin de répondre à la demande croissante, et d'élever notre part de marché.

« Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment de Revêtements de sol en Amérique du Nord a augmenté de 3 % tel que déclaré. Les marges du segment ont augmenté d'environ 130 points de base tel que déclaré, tout en absorbant les 10 millions USD de coûts de restructuration et les 2,5 millions USD de coûts de démarrage associés à notre nouvelle gamme de CVL. À la fin du quatrième trimestre, nous avons procédé à une augmentation des prix des moquettes afin de compenser la hausse de l'inflation. Nos ventes de moquettes ont été soutenues au cours de la période dans la mesure où certains clients ont augmenté leurs niveaux de stocks antérieurement à nos modifications de prix, et les ventes résidentielles ont continué de croître plus rapidement que les ventes commerciales. La quasi-totalité des canaux résidentiels se sont améliorés, comme le souligne le succès de nos offres de produits SmartStrand et Continuum. Afin de mieux servir nos distributeurs, nous avons récemment combiné notre gestion des ventes résidentielles de revêtements durs et souples. Nous constatons des améliorations en termes de performance à l'heure où nous tirons parti de nos relations sur l'ensemble de notre gamme de produits. Grâce à nos nouvelles collections de dalles de moquette et de tapis grande largeur, nos ventes commerciales se renforcent dans la plupart des canaux, en particulier dans les secteurs de l'hôtellerie, des institutions, de la vente au détail et des magasins grand public. Nous développons actuellement nos offres de CVL rigides et flexibles grâce à des produits spécifiques adaptés aux marchés résidentiel, commercial, du bricolage et des appartements. Au cours du trimestre, nous avons augmenté nos investissements en marketing dans les CVL, afin d'accroître nos ventes en prévision de notre nouvelle ligne de fabrication, qui débutera la production au deuxième trimestre. Nous créons une nouvelle position unique sur le marché grâce à Revwood Plus, nouveau produit révolutionnaire en bois imperméable offrant un style unique, des tailles plus grandes et des finitions contemporaines.

« Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de notre segment Revêtements de sol Reste du monde a augmenté de 18 %, tel que déclaré, et de 9 % sur une base à nombre de jours et à taux de change constants, grâce à l'amélioration des économies locales et au renforcement de l'euro. Notre bénéfice d'exploitation déclaré pour la période a augmenté de 19 % grâce à l'amélioration des prix, de notre mix, et de notre productivité, ainsi qu'à une réduction des charges de restructuration et d'acquisition. Les augmentations tarifaires que nous avons appliquées ont compensé les évolutions significatives en termes de coûts des matériaux pour la plupart de nos produits. Nous avons conclu l'acquisition de Godfrey Hirst, plus grande société de revêtements de sol en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui est spécialisée dans les moquettes et qui se développe sur le segment des revêtements de sol durs, ainsi que l'acquisition d'un petit fabricant européen de mezzanines, qui permettra de développer notre stratégie sur le segment des panneaux de bois, et de différencier nos produits. En 2018, nous avons également finalisé l'acquisition de deux petits distributeurs en Europe, afin de renforcer notre pénétration géographique. Le chiffre d'affaires de notre activité de CVL enregistre une croissance rapide dans la mesure où nous avons repoussé les limites de notre capacité. Nous possédons la plus large offre de CVL en Europe, et nous nous positionnons en tant que leader du marché en termes de style, de conception et de performances. Notre nouvelle usine européenne de dalles de moquette a débuté une production limitée, étant prévu que les phases opérationnelles finales débutent ce trimestre, avant un lancement de marché complet au deuxième trimestre. Les ventes de notre activité de sols stratifiés augmentent, grâce à des caractéristiques uniques telles que des planches d'une longueur supérieure à deux mètres et notre technologie imperméable exclusive. En raison de l'augmentation de la demande, nos nouveaux produits de panneaux de bois ont permis d'accroître nos ventes et notre mix, tandis que les améliorations de processus ont réduit nos coûts.

« Les résultats record qu'a délivrés Mohawk reflètent une stratégie unique qui combine les meilleures caractéristiques d'une grande société publique bien gérée, d'une société d'acquisition privée et d'un groupe de capital-risque. Les capacités de notre organisation consistant à se développer constamment, en innovant dans le cadre de nos produits, en améliorant notre portefeuille et en se développant dans de nouvelles régions, sont inégalées sur le marché. Cette année, afin d'améliorer notre croissance et notre rentabilité à long terme, nous investirons 60 à 70 millions USD dans le démarrage de nouvelles opérations pour développer notre position de marché et notre portée géographique. Sur la totalité de ces investissements, près d'un tiers sera consacré à la dépréciation due à une utilisation limitée, un tiers au marketing afin de développer notre distribution, et un tiers aux coûts de démarrage d'une nouvelle production.

Au cours de l'année 2018, nous investirons 750 millions USD supplémentaires dans nos activités existantes afin d'achever des projets qui ont débuté en 2017, et de lancer de nouvelles initiatives. Au cours de cette période de deux ans, nos plus importants investissements concernent l'expansion des CVL aux États-Unis et en Europe ; l'augmentation de nos capacités de céramique aux États-Unis, au Mexique, en Italie, en Pologne, en Bulgarie et en Russie ; les sols stratifiés de luxe aux États-Unis, en Europe et en Russie ; les dalles de moquette en Europe ; les feuilles de vinyle en Russie ; les plans de travail aux États-Unis et en Europe ; ainsi que les moquettes et tapis aux États-Unis.

Au premier trimestre, nous prévoyons une amélioration des ventes dans tous les segments, ainsi que le lancement de produits innovants dans notre portefeuille. Dans le segment Revêtements de sol Amérique du Nord, la période à laquelle est intervenue notre augmentation des prix des moquettes a contribué à déplacer certaines ventes au trimestre précédent. Nos résultats d'exploitation actuels, en excluant les brevets expirés et les investissements de démarrage, s'amélioreront significativement au premier trimestre. Nos bénéfices profiteront de nos acquisitions passées et d'un euro plus fort, ainsi que de notre taux d'imposition global qui diminuera en 2018 pour atteindre environ 21 % grâce à la réforme fiscale. En prenant en compte tous ces éléments, nos prévisions relatives au BPA ajusté pour le premier trimestre se situent entre 2,93 USD et 3,02 USD, hors charges non récurrentes.

L'acquisition de Godfrey Hirst sera finalisée plus tard cette année, à l'issue de la conclusion des conditions de clôture habituelles. Nous prévoyons plusieurs opportunités qui permettront d'accroître l'innovation autour de ses produits et ses stratégies de marketing, d'abaisser ses coûts en fournissant des matières premières, et d'augmenter ses ventes de produits de surfaces dures. Godfrey Hirst devrait contribuer au BPA à hauteur de 0,35 à 0,40 USD au cours du premier exercice.

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES
Mohawk Industries est le fabricant mondial leader de revêtements de sol qui conçoit des produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux autour du monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk lui confèrent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, ainsi que de revêtements de sol stratifiés, en bois, en pierre et en vinyle. Notre innovation à la pointe du secteur nous permet d'offrir des produits et technologies qui différencient nos marques sur le marché, et répondent à l'ensemble des exigences en matière de réaménagement et de nouvelles constructions. Nos marques figurent parmi les plus reconnues du secteur, et incluent American Olean, Daltile, Durkan, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie et aux États-Unis.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les mots « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d'autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge au sujet des énoncés prospectifs contenus dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs soient exacts puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des facteurs de risque et des incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l'inflation et la déflation des prix des prix des matières premières et autres coûts d'intrants ; l'inflation et la déflation sur les marchés de la consommation ; les coûts et l'offre en matière d'énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l'application d'augmentations tarifaires sur les produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l'intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de réforme fiscale, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d'autres facteurs de risque présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Conférence téléphonique prévue le vendredi 9 février 2018, 11h00 heure de l'Est.

Veuillez composer le 1-800-603-9255 pour les États-Unis/Canada et le 1-706-634-2294 pour l'international/local. Le numéro d'identification de la conférence est le 1786655. Une rediffusion de la téléconférence sera disponible jusqu'au vendredi 9 mars 2018, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels des États-Unis/locaux, et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux/locaux, en saisissant le numéro d'identification de la conférence 1786655.

 

MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET FILIALES









(non audité)









Données relatives à l'État consolidé des résultats


Trimestre clos


Exercice clos

(montants en milliers, sauf les données par action)


31 décembre 2017


31 décembre 2016


31 décembre 2017


31 décembre 2016










Chiffre d'affaires net


$                              2 369 097


2 182 566


9 491 290


8 959 087

Coût des ventes


1 615 473


1 491 567


6 494 876


6 146 262

    Marge brute


753 624


690 999


2 996 414


2 812 825

Frais généraux, administratifs et de ventes


410 158


385 727


1 642 241


1 532 882

Bénéfice d'exploitation


343 466


305 272


1 354 173


1 279 943

Intérêts débiteurs


7 257


8 485


31 111


40 547

Autres dépenses (bénéfice), montant net


3 750


(3 190)


5 205


(1 729)

    Bénéfice avant impôts


332 459


299 977


1 317 857


1 241 125

Impôts sur les bénéfices


91 593


65 469


343 165


307 559

        Bénéfice net comprenant les intérêts minoritaires


240 866


234 508


974 692


933 566

Résultat net attribuable aux intérêts minoritaires


488


760


3 054


3 204

Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc.


$                                  240 378


233 748


971 638


930 362










Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.









Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.


$                                        3,23


3,15


13,07


12,55

Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - de base


74 414


74 164


74 357


74 104










Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.









Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.


$                                        3,21


3,13


12,98


12,48

Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - après dilution


74 915


74 638


74 839


74 568




























Autres informations financières









(montants en milliers)









Dépréciation et amortissement


$                                 118 372


104 379


446 672


409 467

Dépenses en immobilisations


$                                 251 368


211 365


905 998


672 125










Bilan consolidé









(montants en milliers)















31 décembre 2017


31 décembre 2016

ACTIF









Actif à court terme :









    Trésorerie et équivalents de trésorerie






$                                  84 884


121 665

    Créances, montant net






1 558 159


1 376 151

    Stocks






1 948 663


1 675 751

    Charges payées d'avance et autres actifs à court terme






481 261


297 945

        Total de l'actif à court terme






4 072 967


3 471 512

Immobilisations corporelles, montant net






4 270 790


3 370 348

Écart d'acquisition






2 471 459


2 274 426

Actif incorporel, montant net






891 767


834 606

Impôts sur le bénéfice reportés et actif à long terme restant






387 870


279 704

    Total de l'actif






$                           12 094 853


10 230 596

PASSIF ET FONDS PROPRES









Passif à court terme :









Portion échue de la dette à long terme et des effets de commerce






$                             1 203 683


1 382 738

Comptes clients et dépenses cumulées






1 451 672


1 335 582

        Total du passif à court terme






2 655 355


2 718 320

Dette à long terme moins la portion échue






1 559 895


1 128 747

Impôts reportés et autres éléments de passif à long terme






783 131


576 346

        Total du passif






4 998 381


4 423 413

Intérêts minoritaires rachetables






29 463


23 696

Total des fonds propres






7 067 009


5 783 487

    Total du passif et des fonds propres






$                          12 094 853


10 230 596










Données sur les segments


Trimestre clos


À la clôture de ou pour l'exercice clos le

(montants en milliers)


31 décembre 2017


31 décembre 2016


31 décembre 2017


31 décembre 2016










Chiffre d'affaires net :









    Céramique mondiale


$                                 824 062


749 146


3 405 100


3 174 706

    Revêtements de sol Amérique du Nord


999 290


970 136


4 010 858


3 865 746

    Revêtements de sol Reste du monde


545 865


463 284


2 075 452


1 918 635

    Ventes inter-segment


(120)


-


(120)


-

        Chiffre d'affaires net consolidé


$                              2 369 097


2 182 566


9 491 290


8 959 087










Bénéfice d'exploitation (perte) :









    Céramique mondiale


$                                 113 440


102 080


525 401


478 448

    Revêtements de sol Amérique du Nord


157 219


140 311


540 337


505 115

    Revêtements de sol Reste du monde


83 865


70 735


329 054


333 091

    Siège social et éliminations inter-segment


(11 058)


(7 854)


(40 619)


(36 711)

        Bénéfice d'exploitation consolidé


$                                 343 466


305 272


1 354 173


1 279 943










Actif :









    Céramique mondiale






$                           4 838 310


4 024 859

    Revêtements de sol Amérique du Nord






3 702 137


3 410 856

    Revêtements de sol Reste du monde






3 245 424


2 689 592

    Siège social et éliminations inter-segment






308 982


105 289

        Actifs consolidés






$                         12 094 853


10 230 596

 

Rapprochement du bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.                                                 

(montants en milliers, sauf les données par action)


















Trimestre clos


Exercice clos







31 décembre 2017


31 décembre 2016


31 décembre 2017


31 décembre 2016

Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc.




$                                     240 378


233 748


971 638


930 362

Ajustement des éléments :













     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges




15 435


16 214


49 144


60 523

     Comptabilisation des achats d'acquisition, y compris réévaluation des stocks




-


-


13 314


-

     Règlement judiciaire et réserves





-


-


-


(90 000)

     Libération de l'actif compensatoire





4 459


3 004


4 459


5 371

     Dépréciation des marques 






-


-


-


47 905

     Impôts sur les bénéfices - reprise de positions fiscales incertaines




(4 459)


(3 004)


(4 459)


(5 371)

     Réforme de l'impôt sur les bénéfices, net






810


-


810


-

     Impôts sur les bénéfices 






(624)


(6 678)


(16 260)


(8 443)

     Bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc.




$                                     255 999


243 284


1 018 646


940 347














Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. 




$                                           3,42


3,26


13,61


12,61

Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - après dilution





74 915


74 638


74 839


74 568








































Rapprochement de l'endettement total et de l'endettement net












(montants en milliers)

















31 décembre 2017









Portion échue de la dette à long terme et des effets de commerce


$                                1 203 683









Dette à long terme moins la portion échue



1 559 895









Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie



84 884









     Dette nette




$                                2 678 694






















Rapprochement du bénéfice d'exploitation et de l'EBE ajusté











(montants en milliers)












Douze derniers





Semestre clos


mois clos





1er avril 2017


1er juillet 2017


30 septembre 2017


31 décembre 2017


31 décembre 2017

Bénéfice d'exploitation




$                                   274 784


355 825


380 098


343 466


1 354 173

     Autre bénéfice (dépense)




2 832


(3 002)


(1 285)


(3 750)


(5 205)

     Perte nette (bénéfice) attribuable aux intérêts minoritaires


(502)


(1 067)


(997)


(488)


(3 054)

     Dépréciation et amortissement



105 024


109 761


113 515


118 372


446 672

     EBE




382 138


461 517


491 331


457 600


1 792 586

     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


3 978


15 878


13 853


15 231


48 940

     Comptabilisation des achats d'acquisition, y compris réévaluation des stocks


192


9 571


3 551


-


13 314

     Libération de l'actif compensatoire



-


-


-


4 459


4 459

EBE ajusté 




$                                   386 308


486 966


508 735


477 290


1 859 299














Rapport dette nette EBE ajusté












1,4





















































Rapprochement du chiffre d'affaires net au chiffre d'affaires net à taux de change constant et à un nombre de jours d'expédition constant hors volume d'acquisition









(montants en milliers)

















Trimestre clos


Exercice clos







31 décembre 2017


31 décembre 2016


31 décembre 2017


31 décembre 2016



Chiffre d'affaires net




$                                2 369 097


2 182 566


9 491 290


8 959 087



Ajustement du chiffre d'affaires net à un nombre de jours d'expédition constant


2 293


-


38 651


-



Ajustement du chiffre d'affaires net à un taux de change constant


(60 112)


-


(69 346)


-



Chiffre d'affaires net à un taux de change et à un nombre de jours d'expédition constants


2 311 278


2 182 566


9 460 595


8 959 087



Moins : impact du volume d'acquisition



(42 106)


-


(137 448)


-



Chiffre d'affaires net à un taux de change et à un nombre de jours d'expédition constants hors volume d'acquisition


$                                2 269 172


2 182 566


9 323 147


8 959 087










































Rapprochement du chiffre d'affaires net du segment au chiffre d'affaires net du segment à taux de change constant et à nombre de jours d'expédition constant hors volume d'acquisition







(montants en milliers)

















Trimestre clos





Céramique mondiale




31 décembre 2017


31 décembre 2016







Chiffre d'affaires net




$                                    824 062


749 146







Ajustement du chiffre d'affaires net à un nombre de jours d'expédition constant


2 293


-







Ajustement du chiffre d'affaires net du segment à un taux de change constant


(19 387)


-







Chiffre d'affaires net du segment à un taux de change et à un nombre de jours d'expédition constants 


806 968


749 146







Moins : impact du volume d'acquisition



(42 106)


-







Chiffre d'affaires net du segment à un taux de change et à un nombre de jours d'expédition constants hors volume d'acquisition


$                                    764 862


749 146

































Rapprochement du chiffre d'affaires net du segment et du chiffre d'affaires net du segment à taux de change constant 











(montants en milliers)

















Trimestre clos





Revêtements de sol Reste du monde




31 décembre 2017


31 décembre 2016







Chiffre d'affaires net




$                                    545 865


463 284







Ajustement du chiffre d'affaires net du segment à un taux de change constant


(40 725)


-







Ventes nettes du segment à un taux de change constant 


$                                    505 140


463 284














































Rapprochement de la marge brute et de la marge brute ajustée











(montants en milliers)

















Trimestre clos











31 décembre 2017


31 décembre 2016







Marge brute




$                                    753 624


690 999







Ajustements à la marge brute :













     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


11 339


12 218







  Marge brute ajustée




$                                    764 963


703 217














































Rapprochement des frais de vente, généraux et administratifs et des frais de vente, généraux et administratifs ajustés









(montants en milliers)

















Trimestre clos











31 décembre 2017


31 décembre 2016







Frais généraux, administratifs et de ventes



$                                  410 158


385 727







Ajustements des frais de vente, généraux et administratifs :











     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


(3 892)


(3 996)







        Frais généraux, administratifs et de ventes ajustés


$                                  406 266


381 731

































Rapprochement du bénéfice d'exploitation et du bénéfice d'exploitation ajusté











(montants en milliers)

















Trimestre clos


Exercice clos







31 décembre 2017


31 décembre 2016


31 décembre 2017


31 décembre 2016



Bénéfice d'exploitation




$                                  343 466


305 272


1 354 173


1 279 943



Ajustements du bénéfice d'exploitation :












     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


15 231


16 214


48 940


59 847



     Règlement judiciaire et réserves



-


-


-


(90 000)



     Dépréciation des marques 




-


-


-


47 905



     Comptabilisation des achats d'acquisition, y compris réévaluation des stocks


-


-


13 314


-



Bénéfice d'exploitation ajusté




$                                  358 697


321 486


1 416 427


1 297 695





























Rapprochement du bénéfice d'exploitation du segment et du bénéfice d'exploitation ajusté du segment











(montants en milliers)

















Trimestre clos







Céramique mondiale




31 décembre 2017


31 décembre 2016







Bénéfice d'exploitation




$                                  113 440


102 080







Ajustements du bénéfice d'exploitation du segment :












     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


1 834


1 303







     Bénéfice d'exploitation du segment ajusté



$                                  115 274


103 383




















Rapprochement du bénéfice d'exploitation du segment et du bénéfice d'exploitation ajusté du segment 











(montants en milliers)

















Trimestre clos







Revêtements de sol Amérique du Nord 




31 décembre 2017


31 décembre 2016







Bénéfice d'exploitation




$                                  157 219


140 311







Ajustements du bénéfice d'exploitation du segment :












     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


9 776


5 826







       Bénéfice d'exploitation du segment ajusté



$                                  166 995


146 137




















Rapprochement du bénéfice d'exploitation du segment et du bénéfice d'exploitation ajusté du segment











(montants en milliers)

















Trimestre clos







Revêtements de sol Reste du monde 




31 décembre 2017


31 décembre 2016







Bénéfice d'exploitation




$                                     83 865


70 735







Ajustements du bénéfice d'exploitation du segment :












     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


2 266


8 903







     Bénéfice d'exploitation du segment ajusté



$                                     86 131


79 638




















Rapprochement de la perte d'exploitation du segment et de la perte d'exploitation ajustée du segment











(montants en milliers)

















Trimestre clos







Siège social et éliminations



31 décembre 2017


31 décembre 2016







Perte d'exploitation




$                                    (11 058)


(7 854)







Ajustements de la perte d'exploitation du segment :












     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


1 355


182







     Perte d'exploitation du segment ajustée :



$                                      (9 703)


(7 672)

































Rapprochement du bénéfice avant impôts sur les bénéfices, intérêts minoritaires inclus, et du bénéfice ajusté avant impôts sur les bénéfices, intérêts minoritaires inclus







(montants en milliers)

















Trimestre clos











31 décembre 2017


31 décembre 2016







Bénéfice avant impôts




$                                  332 459


299 977







Intérêts minoritaires




(488)


(760)







Rapprochement du bénéfice avant impôts sur les bénéfices, intérêts minoritaires inclus :











     Charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges


15 435


16 214







     Libération de l'actif compensatoire



4 459


3 004







      Bénéfice ajusté avant impôts sur les bénéfices, intérêts minoritaires inclus


$                                  351 865


318 435

































Rapprochement de la charge d'impôt sur les bénéfices et de la charge d'impôt sur les bénéfices ajustée 











(montants en milliers)

















Trimestre clos











31 décembre 2017


31 décembre 2016







Impôts sur les bénéfices 




$                                     91 593


65 469







Impôts sur les bénéfices - reprise de positions fiscales incertaines


4 459


3 004







Réforme de l'impôt sur les bénéfices




(810)


-







Incidence des éléments d'ajustement sur l'impôt sur les bénéfices




624


6 678







  Charge d'impôt sur les bénéfices ajustée



$                                     95 866


75 151




















Taux d'imposition sur les bénéfices ajusté




27,2 %


23,6 %








































































La Société complète ses états financiers consolidés, qui sont préparés et présentés conformément aux PCGR américains, avec certaines mesures financières non PCGR. Conformément aux règles de la Securities and Exchange Commission, les tableaux ci-dessus présentent un rapprochement des mesures financières non PCGR de la Société avec les mesures conformes aux PCGR américains les plus directement comparables. Chacune des mesures non PCGR fournies ci-dessus doit être considérée parallèlement à la mesure conforme aux PCGR américains comparable, et ne saurait être comparée avec des mesures revêtant un titre similaire fournies par d'autres sociétés. La Société considère que ces mesures non PCGR, lorsqu'elles sont rapprochées avec la mesure conforme aux PCGR américains correspondante, aide ses investisseurs comme suit : les mesures non PCGR relatives au chiffre d'affaires aident à identifier les tendances en matière de croissance et en comparaison avec le chiffre d'affaires des périodes précédentes et futures, et les mesures non PCGR relatives à la rentabilité aident à comprendre les tendances en matière de rentabilité à long terme des activités de la Société et en comparaison avec son bénéfice des périodes précédentes et futures.
















La Société exclut certains éléments de ses mesures non PCGR relatives au chiffre d'affaires dans la mesure où ces éléments peuvent varier sensiblement d'une période à une autre, et peuvent masquer les tendances commerciales sous-jacentes. Parmi les éléments exclus des mesures non PCGR relatives au chiffre d'affaires de la Société figurent : les transactions en devises étrangères et les conversions, l'ajout ou le retrait de jours d'expédition au cours d'une période, ainsi que l'impact des acquisitions.
















La Société exclut certains éléments de ses mesures non PCGR relatives à la rentabilité dans la mesure où ces éléments peuvent ne pas être révélateurs des, ou ne pas être liés aux, performances opérationnelles principales de la Société. Parmi les éléments exclus des mesures non PCGR relatives à la rentabilité de la Société figurent : les charges de restructuration, d'acquisition, d'intégration, et autres charges, les règlements judiciaires et les réserves, les dépréciations de marques, la comptabilisation des achats d'acquisition, y compris la réévaluation des stocks, la libération des actifs d'indemnisation, la réforme sur l'impôt sur les bénéfices, ainsi que la reprise de positions fiscales incertaines.



 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

24 avr 2024
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :