Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Femme, CPG

Favoriser la diversification des choix de carrière chez les femmes - Lancement du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science


QUÉBEC, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La 22e édition du concours Chapeau, les filles! et la 18e édition de son volet Excelle Science ont été lancées aujourd'hui par la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles?ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science s'adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à l'université en sciences et technologies dans une discipline admissible au concours.

Grâce à la contribution financière de 20 partenaires, dont la liste figure en annexe, plusieurs prix seront remis à l'occasion du gala national, qui aura lieu à l'Assemblée nationale du Québec en juin 2018 :

Chapeau, les filles!
- 38 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $, dont un séjour professionnel à l'international.

Volet Excelle Science
- 25 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $, dont un stage dans un laboratoire en France.

Cinq nouveaux prix en 2017-2018

Le ministère de la Sécurité publique s'ajoute cette année à la liste des partenaires. Il offrira un prix à une élève de la formation professionnelle inscrite au programme Intervention en sécurité incendie ou à une étudiante de la formation technique inscrite au programme Techniques de sécurité incendie. Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire remettra, quant à lui, trois prix : un premier à une élève de la formation professionnelle, un second à une étudiante de la formation technique et un troisième à une étudiante universitaire. Les candidates doivent démontrer en quoi leur formation et leur future carrière peuvent contribuer au rayonnement de leur municipalité ou de leur région. Enfin, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ajoute un prix à l'intention d'une étudiante universitaire qui a choisi un des programmes d'études traditionnellement masculins présentant les meilleures perspectives d'emploi.  

Citations :

« J'invite toutes les Québécoises admissibles au concours à tenter leur chance en s'y inscrivant. Vous vous êtes démarquées en optant pour un choix de carrière traditionnellement associé au sexe masculin : vous êtes talentueuses et inspirantes. Grâce à votre contribution, la qualité de la main-d'oeuvre au Québec sera rehaussée. Vous méritez que vos réalisations soient mises en lumière et valorisées par l'intermédiaire de ce concours. »

Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« La formation professionnelle offre une multitude de possibilités de carrière aux femmes. J'encourage les filles à suivre leur passion, à faire preuve d'audace, à ne pas se laisser décourager par les obstacles et les préjugés et à démontrer leur savoir-faire. Elles en ressortiront gagnantes et toute la société québécoise aussi. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

Lien connexe :

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science :
www.education.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles

ANNEXE

PARTENAIRES DU CONCOURS - ÉDITION 2017-2018

 

Sources : 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de

l'Éducation, du Loisir et du Sport,

et ministre responsable de la région

de la Capitale-Nationale

418 644-0664




Anne Marie Dussault Turcotte

Directrice des communications et attachée de presse

de la ministre de l'Enseignement supérieur

et ministre de la Condition féminine

418 266-3255


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine



Communiqué envoyé le et diffusé par :