Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Corporation Aurifère Monarques annonce une mise à jour positive de l'étude de préfaisabilité sur la propriété Croinor Gold

L'étude démontre une rentabilité accrue du projet et une augmentation des réserves

Faits saillants

MONTRÉAL, le 8 févr. 2018 /CNW/ - CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d'annoncer les résultats de la mise à jour de l'étude de préfaisabilité de la propriété aurifère Croinor Gold qu'elle détient à 100 % et qui est située près de Val-d'Or, au Québec. L'étude de préfaisabilité a été réalisée par InnovExplo Inc., en collaboration avec Amec Foster Wheeler et WSP Canada Inc.

Producteur aurifère émergent en Abitibi (Groupe CNW/Corporation Aurifère Monarques)

La propriété Croinor Gold, située à proximité de la route transcanadienne 117, est accessible par une route en gravier et possède une rampe d'accès ainsi qu'un puits de développement. Le camp minier de Val-d'Or est reconnu comme un camp minier d'envergure mondiale, où l'on retrouve une main-d'oeuvre qualifiée et des infrastructures de qualité. Tous ces attributs constituent des éléments favorables au développement de la mine Croinor Gold.

L'étude de préfaisabilité présente une exploitation souterraine dont le minerai extrait sera traité à l'usine Beacon. La durée de vie prévue de la mine est de moins de quatre ans, incluant une année de préproduction. L'étude de préfaisabilité sera déposée sur SEDAR dans les prochaines semaines. Le tableau suivant présente les faits saillants de l'étude de préfaisabilité. Sauf indication contraire, tous les montants qui figurent dans ce communiqué de presse sont libellés en dollars canadiens.

FAITS SAILLANTS DE L'ÉTUDE DE PRÉFAISABILITÉ

Considérant un prix de l'or à 1 280 $US/oz et un taux de change de 1,28 CAD/1 USD, l'étude de préfaisabilité démontre que la mine Croinor Gold pourrait générer une valeur actualisée nette (« VAN ») après impôts, à un taux d'actualisation de 5%, de 18,3 M$ et un taux de rendement interne (« TRI ») de 30,0% après impôts. La mine pourra produire en moyenne 31 472 onces payables par an pour la durée de vie de la mine, à un coût moyen d'opération de 639 $US/oz, et un coût total estimé à 902 $US/oz.

Tableau des paramètres économiques

Paramètres

Valeurs

Réserves prouvées et probables

tonnes minées

Teneur des réserves prouvées et probables (1)

g/t minées

94,6

Coût total du projet

M$

Flux monétaire net (avant taxes et royautés)

40,9

Estimation des taxes

15,7

Flux monétaire net

25,2

M$

VAN avant taxes (taux d'actualisation de 5%)

31,9

TRI avant taxes

47,5

VAN après taxes (taux d'actualisation de 5%)

18,3

TRI après taxes

30,0

Période de remboursement du capital

2,2

années

Période de préproduction

mois

Durée de vie de la mine (période de production)

2,6

années

(1)

Le volume et la teneur tiennent compte de la dilution minière et de la récupération.

(2)

Comprend un capital de maintien de l'ordre de 17,2 M$.

« Cette mise à jour de l'étude de préfaisabilité a permis d'améliorer considérablement les prévisions de rentabilité du projet Croinor Gold en plus d'augmenter le total des réserves prouvées et probables, a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. Il est également important de souligner que l'étude ne comprenait pas les résultats des campagnes de forage réalisées depuis le mois de novembre 2015 sur Croinor Gold et ses environs, qui ont totalisé environ 25 645 mètres de forage. Selon les résultats obtenus jusqu'à maintenant, nous constatons que le projet possède toujours un excellent potentiel d'exploration. Notre objectif consistera à accroître les ressources de Croinor Gold afin d'augmenter la durée de vie du projet, ce que nous ferons lors de nos prochaines campagnes de forage. »

DÉTAILS DE L'ÉTUDE DE PRÉFAISABILITÉ

Ressources minérales

L'estimation des ressources minérales utilisée pour l'étude de préfaisabilité a été publiée précédemment dans un rapport intitulé "Technical Report and 2015 Mineral Resource Estimate update for the Croinor Gold Property," daté du 8 janvier 2016, (Poirier et al., 2016).

En fonction d'une teneur de coupure de 4 g/t Au, les ressources mesurées renferment 80 100 tonnes à 8,44 g/t Au, pour 21 700 onces, les ressources indiquées renferment 724 500 tonnes à 9,20 g/t Au, pour 214 300 onces et les ressources présumées renferment 160 800 tonnes à 7,42 g/t Au pour 38 400 onces. Seules les ressources mesurées et indiquées ont servi à l'étude de préfaisabilité.

Réserves minérales

Les réserves minérales sont classées conformément aux normes relatives aux ressources minérales et aux réserves minérales établies par l'ICM. Les réserves minérales du projet prévoient la dilution et la récupération minière, conformément à la méthode d'exploitation choisie.

Afin d'établir les ressources pouvant être converties en réserves, le logiciel MSO (Mineable Shape Optimizer), application de CAE Studio 5D, a été utilisé. En fonction des paramètres prédéterminés pour chacune des méthodes, le logiciel MSO cible l'emplacement des zones minéralisées à partir du modèle de blocs, la forme des chantiers a été ensuite optimisée manuellement.

Deux méthodes d'exploitation semblent bien adaptées pour le gisement Croinor Gold, l'exploitation par longs trous et celle par chambres et piliers. Deux analyses ont été effectuées par le logiciel MSO à l'égard du modèle de blocs à l'aide des paramètres suivants pour les deux méthodes dans le but de choisir la méthode d'exploitation la plus appropriée. Le design manuel des chantiers tient compte d'une épaisseur minimum pour les chantiers long trou de 1,8 m. Pour les chantiers chambres et piliers, une hauteur de travail 1,8 m est considérée.

Paramètres de design pour la méthode d'exploitation par longs trous :

Paramètres de design pour la méthode d'exploitation par chambres et piliers :

Les réserves prouvées et probables estimées sont présentées dans le tableau suivant et s'élèvent à 129 292 onces, tenant compte des facteurs de dilution et de récupération pour la méthode choisie.

Estimation des réserves minérales diluées

Tonnes
métriques
(t)

Teneur
(g/t)

Onces
(oz)

Réserves prouvées

Réserves probables

Total des réserves prouvées et probables

Récupération du minerai et dilution

Les facteurs de dilution et de récupération appliqués dans le plan minier et dans le calcul des réserves sont fondés sur une étude géomécanique des roches et sur l'application de facteurs courants appliqués à la méthode choisie.

Pour ce qui est de la méthode par longs trous, les chantiers et les piliers ont été établi, manuellement conformément à l'évaluation géomécanique. Une dilution de 30% a été appliquée avec une teneur de 0 g/t et un facteur de récupération de 95% a ensuite été appliqué au volume restant.

Pour la méthode par chambres et piliers, un facteur de dilution de 5% a été appliqué aux chantiers exploités. Les chantiers extraits par chambres et piliers ont été évalués en fonction d'un facteur de récupération de 85%.

Teneur de coupure

Chaque chantier d'abattage qui s'approchait de la teneur de coupure a été évalué individuellement afin de déterminer s'il allait être inclus dans l'étude ou non. Aux fins du calcul de cette teneur de coupure, un prix de 1 252,21 $US/oz d'or a été utilisé, en considérant un taux de change de 1,323 CAD/1 USD pour un prix de l'or de 1 657 $/oz . Les autres paramètres ayant servi à estimer la teneur de coupure sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Paramètres de teneur de coupure

Long trous

Chambres et piliers

Coûts d'opération

175,96 $/t

225,54 $/t

Coûts d'affinage

5,00 $/oz

Taux de récupération

Dilution minière

Teneur de coupure

4,42 g/t

4,57 g/t

Extraction

Le plan de minage proposé pour la propriété Croinor Gold comprend l'exploitation souterraine de filons étroits subverticaux. Une part importante des ressources repérées présente un pendage inférieur à 45 degrés. Un pendage d'un tel angle se prête mal à une exploitation par longs trous, puisque le minerai s'écoule difficilement.

Le plan de minage pour la propriété Croinor Gold comprend une combinaison de méthodes d'extraction traditionnelles et mécanisées. Selon l'étude, la méthode employée consiste à favoriser la méthode d'exploitation par longs trous à tous les endroits possibles. Lorsque l'éponte inférieure est inférieure à 43 degrés, l'exploitation par chambres et piliers était favorisée. L'utilisation du logiciel MSO a permis de cibler les secteurs minéralisés, ensuite le design des chantiers ont été effectué manuellement afin d'en optimiser la récupération.

Le minerai sera transporté jusqu'à la surface au moyen de chargeuses navette de 3,5 verges et de 6 verges ainsi que de camions de 30 tonnes. Le stérile sera transporté à la surface ou utilisé pour remblayer les chantiers minés, au besoin. Il sera possible d'accéder au gisement par une rampe. La rampe actuelle sera remise en état jusqu'au niveau 125 et une nouvelle section sera excavée pour accéder à la totalité des réserves. Il sera possible d'accéder aux chantiers de production en utilisant les travers-bancs reliant la rampe.

Infrastructure actuelle de la mine

La propriété Croinor Gold est desservie par une rampe mesurant 300 m de longueur ayant une section (dimension) de 4 m de hauteur sur 4,5 m de largeur qui s'étend jusqu'au niveau 125 (38 m), et par un puits à trois compartiments jusqu'à 195 m de profondeur. L'aménagement est réalisé sur quatre niveaux : 496 m de développement au niveau 125, 560 m au niveau 250, 233 m au niveau 375 et 730 m au niveau 500. Environ 320 m de monteries sont également excavées. À l'heure actuelle, la mine Croinor Gold est inondée jusqu'à l'entrée du tunnel.

Calendrier de production

InnovExplo a élaboré un calendrier provisoire de production et d'aménagement fondé sur l'aménagement souterrain actuel. L'exploitation fonctionnera selon un calendrier de production comprenant deux quarts de travail de dix heures, sept jours sur sept. La conception de la mine souterraine prévoit un plan de minage de près de quatre années, incluant une année de préproduction, produisant 602 994 tonnes de minerai à 6,66 g/t. Compte tenu d'une récupération de 97,50 %, 125 889 onces d'or seront récupérées au total au cours de cette période.

L'exploitation se fera en utilisant les méthodes d'exploitation par longs trous et par chambres et piliers selon un ratio de 62 %/16 %, ainsi qu'un apport de 22 % provenant du développement. Le plan minier comprend tous les travaux d'aménagement requis pour accéder et pour extraire les zones minéralisées. Le tableau suivant présente le calendrier de production pour la durée de vie de la mine.

Calendrier de production pour la durée de vie de la mine de l'étude de préfaisabilité

Production

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

Développement (t)

Long trou (t)

Chambre et pilier (t)

Tonnage miné (t)

Récupération (%)

Or produit (oz)

Traitement et métallurgie

Le minerai extrait à Croinor Gold sera traité à l'usine Beacon située dans la région de Val-d'Or, qui aura une capacité excédentaire pendant la durée des activités de la mine Croinor Gold. Le minerai préalablement extrait de l'exploitation minière à ciel ouvert Croinor était traité à une usine située dans la région et, en fonction des résultats réels obtenus au cours de ces campagnes, une récupération d'or de 97,50 % a été utilisée dans cette étude.

Infrastructures

Une ligne de transport d'électricité de 25 kV sera installée entre le site minier avoisinant, Chimo, et la propriété Croinor Gold pour approvisionner cette dernière en électricité. Afin de réduire les distances de transport, un nouveau chemin forestier de grade 3 s'étendant sur 8 km et un système de pont/ponceau, pour traverser une rivière de 25 m de largeur, seront aménagés. Les routes existantes menant au site et celles qui se trouvent sur le site devront être améliorées.

La mine sera asséchée, la rampe de 300 m et environ 720 m des 2 km de galeries de niveaux existants seront remis à neuf et prolongés afin de combler les besoins de la mine. Le puits profond actuel de 195 m sera réhabilité et utilisé comme monterie de ventilation et de voie d'évacuation d'urgence. Le transport du minerai et de la roche stérile vers la surface se fera en utilisant la rampe. L'un des bâtiments existants sera aménagé afin d'être utilisé comme entrepôt et des bâtiments supplémentaires seront construits afin de servir de vestiaire, de bureaux, de garages et de carothèque.

Études environnementales et délivrance des permis

La Société détient un certificat d'autorisation pour l'exploitation de la mine qui a été émis en septembre 2010, ainsi qu'un certificat d'autorisation pour l'exploitation de l'usine qui lui a été transféré en février 2017. D'autres permis et études se rapportant à l'environnement, à la remise en état et au pilier de surface requis pour l'exploitation de la mine ont également été obtenus ou réalisées. Une autorisation pour le dénoyage de la mine et des permis divers seront obtenus au démarrage du projet.

Divers permis et autorisations seront également obtenus pour les infrastructures de transport; si requis une vérification auprès des autorités réglementaires de la conformité des plans et devis avec les dispositions sur la protection des pêches sera réalisée.

Coûts d'opération

Les coûts d'opération durant la durée de vie de la mine sont estimés à 817,91 $ par once. Le tableau suivant présente la ventilation des frais.

Sommaire des coûts d'exploitation pour la durée de vie de la mine

Coûts totaux

Coût unitaire

(M$)

($/t)

($/oz)

Forage de délimitation

1,1

Aménagement des galeries

23,2

Extraction

22,6

Équipe de Monarques (salaires)

9,8

Entrepreneurs (coûts indirects)

14,9

Coût en énergie

4,8

Usinage

11,0

Transport du minerai

4,3

3,0

94,6

Coûts des immobilisations

Les coûts de préproduction sont estimés à 33,53 M$, incluant des coûts d'exploitation capitalisés de 22,61 M$, déduction faite des revenus tirés de la production reçus au cours de la période de préproduction. Le capital de maintien est estimé à 17,20 M$, excluant les frais de fermeture définitifs de 0,96 M$.

Répartition des dépenses en immobilisations

Préproduction

Maintien

Coûts totaux

(M$)

Revenus capitalisés

(16,43)

(16,43)

Coûts d'exploitation capitalisés

Assèchement et remise en état

Infrastructure de surface (temporaire)

Infrastructure minière

Distribution électrique (surface)

Système de pompage sous-terre

Système de ventilation sous-terre

Développement latéral

Mise à niveau de l'usine Beacon

Mise à niveau du parc à résidus

Équipement mobile

Analyse économique

Un modèle après impôt a été élaboré pour la propriété Croinor Gold. Tous les coûts sont exprimés en dollars canadiens de 2017 excluant l'inflation et la hausse des prix. La propriété Croinor Gold est assujettie à l'impôt suivant:

L'évaluation économique du projet a été effectuée en utilisant les méthodes du taux de rendement interne (TRI) et de la valeur actualisée nette. Le TRI d'un investissement correspond au taux d'intérêt gagné sur le solde non récupéré d'un investissement. La méthode de la VAN convertit tous les flux de trésorerie provenant des investissements et les revenus gagnés pendant l'horizon de planification en un montant équivalent unique au moment actuel à un taux d'actualisation précis. Le taux d'actualisation utilisé dans l'analyse se chiffre à 5%. Selon la méthode de la VAN, une VAN positive représente un investissement rentable dans le cadre duquel l'investissement initial, majoré d'un intérêt financier, est récupéré.

Personnes qualifiées

Le contenu technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Marc-André Lavergne, Ing., la personne qualifiée de Monarques au sens du Règlement 43-101.

L'étude de préfaisabilité a été complétée par la firme indépendante InnovExplo et sous la responsabilité des personnes qualifiées et indépendantes (au sens du Règlement 43-101) suivantes:  Laurent Roy, ing. et Denis Gourde, ing. pour le volet ingénierie et étude économique; et Karine Brousseau, ing. pour le volet ressources. Le contenu technique du présent communiqué de presse a été revu et approuvé par les personnes qualifiées d'InnovExplo.

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l'Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d'exploration prometteurs. Elle offre également des services d'usinage à forfait à partir de son usine Camflo d'une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d'exploitation, de mise en valeur et d'exploration et possède une solide position financière.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

SOURCE Corporation Aurifère Monarques

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'économie canadienne devrait poursuivre sa lente croissance pendant la majeure partie de l'année 2024, et rien ne laisse présager un rebond important avant le quatrième trimestre. C'est ce que révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada....