Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

Semaine des enseignants et des enseignantes : les étudiants précisent leurs demandes


MONTRÉAL, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la semaine des enseignants et des enseignantes, la CRAIES, une campagne étudiante qui revendique la compensation financière des stages finaux en enseignement, précise ses demandes à la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David.

Ces demandes sont appuyées par une recherche de l'Union étudiante du Québec adoptée à l'unanimité par les membres de la CRAIES réunis en congrès à l'Université de Montréal la fin de semaine dernière.

Faits saillants :

  1. Considérant la précarité financière des stagiaires en enseignement, nous demandons qu'une bourse de 576$ / semaine soit attribuée aux stagiaires en enseignement.
  2. Le coût total de la mesure serait de 20,3 M$, soit moins de 0,1% du budget en éducation au Québec.  
  3. Pourquoi une bourse ? Parce qu'elle va directement dans la poche des étudiants, et qu'elle diminue dans une moindre mesure qu'un salaire les bourses déjà versées par l'AFE.
  4. Tous les partis politiques présents à l'Assemblée nationale ont pris position pour compenser financièrement le stage 4 en enseignement.
  5. En novembre 2017, Josée Scalabrini, la présidente de la FSE-CSQ qui représente 65 000 enseignants et enseignantes, a formellement appuyé le principe de compensation financière des stages de prise en charge totale. En juin 2016, la FAÉ, qui représente 34 000 enseignants et enseignantes, a elle aussi appuyé ce principe.

Citation :

« On parle beaucoup de la pénurie de profs. Pour nous, ça démontre qu'on ne réussit pas à attirer et à garder assez d'enseignants. Il est temps que le gouvernement agisse pour valoriser la profession, et ça passe entre autres par une bourse aux stagiaires qui vivent dans la précarité financière. »

- Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.

« Nous souhaitons que le gouvernement libéral réglemente rapidement sur cette question qui fait largement consensus au Québec. S'il continue à faire la sourde oreille, les futurs étudiantes et étudiants auront un choix à faire lors des prochaines élections. »

- Simon Telles, président de l'UEQ.

La CRAIES est la campagne d'actions interuniversitaires pour les étudiants en enseignement en stages. C'est une campagne qui, depuis 4 ans, revendique la compensation financière des stages de prise en charge totale en enseignement.

 

SOURCE Union étudiante du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:38
Les médias sont invités à se joindre à Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Garett Cochrane, maire adjoint de la ville de...

à 13:03
Valsoft Corporation inc. (« Valsoft »), société montréalaise spécialisée dans l'acquisition et le développement de firmes logicielles verticalement intégrées, est heureuse d'annoncer l'acquisition de...

à 13:00
Au terme de son Assemblée générale annuelle, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est fier d'annoncer que Denis Deschamps, co-président exécutif du conseil d'administration de Drakkar, devient le nouveau président du conseil d'administration (CA)....

à 12:50
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, participera à une activité à Calgary pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie, de manière à ce que...

à 12:20
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

à 12:09
Le 8 mars 2024, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a rendu une décision, notamment à l'encontre de l'intimé Richard Powers et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :