Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

CTAC lance une campagne pour enrayer l'hépatite C au Canada


Le virus pourrait être éliminé au cours des 10 prochaines années avec des actions concertées des décideurs et des dirigeants communautaires.

TORONTO, le 6 févr. 2018 /CNW/ - Le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements (CTAC) a publié un livre blanc intitulé, « The time has come to eliminate hepatitis C in Canada » (en anglais seulement), qui donne un aperçu des lacunes grandissantes dans la manière dont le Canada fait face à l'épidémie d'hépatite C, et propose sept mesures à prendre. CTAC démontre une fois de plus son engagement à assurer l'accès au dépistage, aux traitements, aux soins et au soutien pour les Canadiens atteints du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC).

Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements (Groupe CNW/Canadian Treatment Action Council)

À l'aide d'alliés partageant la même vision, CTAC exhorte les décideurs et les dirigeants communautaires à assumer leurs responsabilités quant à l'éradication du virus de l'hépatite C au Canada, en adoptant une stratégie de santé publique et en s'engageant de manière claire à prendre des mesures pour éliminer l'hépatite virale. « Nous espérons que la publication de notre livre blanc déclenchera une intervention à tous les niveaux du gouvernement, afin que tous les Canadiens combattant le VHC puissent avoir accès à un dépistage et à des traitements équitables et en temps opportun », a souligné Shelina Karmali, directrice générale de CTAC, dans son commentaire sur la campagne. « Le VHC se guérit à 100 %. », a ajouté Madame Karmali.

Le problème
Au Canada, on compte environ 220 000 à 245 000 personnes infectées par le VHC. Malheureusement, environ 44 % de ces personnes ne sont pas au courant de leur état et se font souvent diagnostiquer de manière erronée. Une grande portion de la population vieillissant actuellement avec le VHC, diagnostiqué ou non, souffre maintenant de complications dues au virus, certaines très graves, comme la cirrhose, l'insuffisance hépatique; ces complications peuvent parfois entraîner la mort. Ces complications représentent un plus grand fardeau pour le système de santé que les coûts du traitement du VHC. Les communautés autochtones, les consommateurs de drogues injectables, les communautés ethnoculturelles et les baby-boomers courent un plus grand risque d'être atteints du VHC que le reste de la population.

En 2016, le Canada s'est engagé devant l'Organisation mondiale de la Santé à éliminer le VHC à titre de menace à la santé publique d'ici 2030. Sa mission consiste à traiter 80 % de la population atteinte du virus d'ici là. En 2018, les stratégies de prévention et de soin de l'hépatite C demeurent fragmentées à l'échelle du pays.

Une occasion unique
Enrayer l'hépatite C est un objectif réalisable, surtout si on considère que le Canada a accès à des traitements curatifs, soit des antiviraux à action directe hautement efficaces et très bien tolérés, depuis 2015. L'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) a annoncé au début de l'année 2017 la mise en place d'un nouveau cadre qui a eu comme effet de réduire le prix du traitement. Malgré la baisse considérable des coûts du traitement, trop peu de gens sont actuellement traités, et, au Canada, comme ailleurs, les taux de cas d'hépatite C sont en hausse puisque des stratégies globales de santé publique n'ont pas été mises en oeuvre pour endiguer l'épidémie.

La solution en sept points
On ne peut nier la nécessité d'un plan national coordonné, qui demande la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dans le but d'enrayer l'hépatite C dans les 10 prochaines années. CTAC demande aux décideurs et aux dirigeants communautaires d'adopter un plan d'action exhaustif visant à éliminer l'hépatite C au Canada en suivant les étapes suivantes :

  1. Meilleur accès au dépistage, y compris les analyses hors laboratoire, les examens rapides et le dépistage ponctuel de cohorte pour tous les baby-boomers.
  2. Suppression des exigences restrictives en matière d'accès aux traitements.
  3. Accès à tous les médicaments traitant l'hépatite C approuvés par Santé Canada des régimes d'assurance- médicaments publics.
  4. Création d'un cadre par l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) afin de normaliser les processus et les échéanciers, et accroître la transparence.
  5. Suppression du délai entre la fin des négociations de l'APP et la signature d'une convention d'inscription de produit avec chaque formulaire pharmaceutique provincial et territorial.
  6. Le coût des médicaments doit être réduit.
  7. Une assurance-médicaments autonome pour l'hépatite virale doit être mise en place.

Comment s'impliquer
CTAC demande aux influenceurs individuels et au sein d'organismes d'appuyer son appel à l'action. Il est possible de le faire par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : www.ctac.ca/EliminateHepC (anglais seulement). De plus, une lettre générée sous forme électronique sera mise à la disposition de ceux qui désirent aller plus loin et écrire à leur ministre de la Santé provincial ou territorial pour que notre voix commune soit entendue et pour que des mesures soient prises afin que le Canada honore son engagement à éliminer le VHC de la liste des menaces à la santé publique d'ici 2030.

CTAC
CTAC est l'organisme non gouvernemental canadien dirigé par et pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection au VIH/VHC, et concentrée sur l'accès aux traitements. Depuis 1996, nous oeuvrons à consolider et à assurer l'accès équitable, abordable et en temps opportun aux traitements, aux soins et au soutien, pour les personnes vivant avec le VIH/sida et la co-infection VIH/VHC et d'autres comorbidités au Canada. Nous travaillons avec les dirigeants des milieux communautaire, public, privé et sans but lucratif afin de guider les recherches et les politiques publiques, et de promouvoir la sensibilisation de la population et la discussion.

SOURCE Canadian Treatment Action Council


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:38
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 13:30
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :