Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Sphinx et SOQUEM annoncent l'intersection en forage d'horizons zincifères étendus près de la surface sur le projet Calumet-Sud



MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 fév. 2018) - Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) et son partenaire SOQUEM ont le plaisir d'annoncer la fin de leur seconde campagne de forage au diamant. Onze (11) sondages ont été réalisés pour un total de 426 m sur le projet de zinc Calumet-Sud (le « Projet »). Les observations visuelles montrent que :

Ces horizons sont définis par la présence de bandes massives de sphalérite d'un centimètre à plusieurs centimètres d'épaisseur, ainsi que de sphalérite disséminée, toutes encaissées dans le marbre. Au-delà du secteur foré, les horizons peuvent être suivis sur une longueur de 1,5 km sur la base des valeurs anomales de zinc dans les sols et de forages limités réalisés par Sphinx et SOQUEM en 2017 (voir les communiqués de presse du 13 juillet 2017, 22 février 2017 et 20 décembre 2016).

Cette campagne fait suite à la découverte d'une minéralisation nouvelle et étendue de zinc en surface durant le programme de décapage sur les zones de Sonny et Sonny Ouest du Projet (voir le communiqué de presse du 22 novembre 2017). Les sondages visaient à établir le prolongement des horizons zincifères à la périphérie des décapages.

Le secteur de cette découverte est situé à 2 km de l'ancienne mine de zinc-plomb-argent-or New Calumet Mines Limited, qui a produit 3,8 millions de tonnes de minerai à 5,8 % de zinc, 1,6 % de plomb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1944 à 1968 (référence : Rapport annuel New Calumet Mines Limited, 1968).

Le Projet fait partie du plus grand district zincifère « Ziac ». Ce secteur zincifère émergeant est un corridor orienté vers le nord-ouest sur une distance de 40 km défini par des marbres dolomitiques contenant du zinc et du plomb (voir le communiqué de presse du 8 août 2017). Ces roches sont typiques du district zincifère de Balmat-Edwards-Pierrepont situé dans l'état de New York, aux États-Unis. 

Protocole analytique et personnes qualifiées

Les échantillons seront livrés prochainement au laboratoire ALS Chemex de Val d'Or, au Québec, pour y être broyés, séparés et analysés en utilisant une dissolution par eau régale avec une finition par absorption atomique (méthode AA46). Sphinx applique au programme des procédures de QA/QC conformes aux normes de l'industrie. Les résultats des forages seront disponibles dans les prochaines semaines.

Les travaux de forage ont été réalisés par Forage M3 Drilling de Brownsburg-Chatam. Le programme est géré par Sphinx sous la supervision de Normand Champigny et sous la direction sur le terrain de Michel Gauthier, Ph. D. (géo et membre du conseil d'administration de la Société) qui sont des personnes qualifiées en vertu du Règlement canadien 43-101. Ce communiqué de presse a été préparé par Normand Champigny, en qualité de personne qualifiée de Sphinx.

Au sujet de SOQUEM 

SOQUEM, filiale de Ressources Québec, est un acteur de premier plan dans l'exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d'exploration et pris part à d'importantes découvertes d'or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Au sujet du Québec et de Sphinx

Le Québec s'est imposé comme l'une des juridictions minières les plus attrayantes au monde et est classé au 6e rang mondial (communiqué de presse de l'Institut Fraser, 28 février 2017). Le gouvernement du Québec a créé la confiance du marché en suivant une approche proactive en matière de politique minière. Le secteur minier du Québec a également été encouragé par la clarté et la certitude du cadre légal et règlementaire adopté par son gouvernement. Sphinx est une société axée sur la génération et l'acquisition de projets d'exploration au Québec.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué. Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues.

Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:03
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir de publier un résumé de son Plan stratégique pour informer ses actionnaires et le marché sur les mesures prises par la direction pour faire de la Société, avant 2021, le leader mondial de...

à 09:33
RESSOURCES GESPEG COPPER INC. (la «Compagnie» ou «Gespeg») a le plaisir d'annoncer à ses investisseurs et la population de la Mauricie l'obtention du son certificat d'autorisation émis par Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour...

à 04:00
Boreal Metals Corp. (« Boreal » ou la « société ») a le plaisir d'annoncer la nomination de Rodney Allen, titulaire d'un doctorat, au Comité consultatif technique de Boreal. « Boreal se réjouit de bénéficier de l'expérience et de l'expertise de...

à 02:00
Poursuivant un partenariat productif, Phoenix Integration a participé au symposium mondial de No Magic qui a eu lieu du 20 au 23 mai 2018. Les participants au symposium ont découvert la façon dont les produits ModelCenter de Phoenix Integration et...

18 jun 2018
Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'entente exécutoire visant à fournir à Ressources Falco Ltée (« Falco ») une facilité de crédit garantie de premier rang sous forme...

15 jun 2018
Les premiers ministres des provinces et territoires sont solidaires avec le gouvernement du Canada alors qu'il propose des contre-mesures en réponse aux tarifs injustifiés imposés par le gouvernement fédéral des États-Unis sur l'acier et l'aluminium....




Communiqué envoyé le 6 février 2018 à 07:03 et diffusé par :