Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Ressources ABE réalise l'acquisition de la propriété de lithium Sirmac de Nemaska Lithium



VAL-D'OR, QC, le 2 févr. 2018 /CNW/ - Ressources ABE inc. (Bourse de croissance TSX: ABE) (OTC: ABEPF) (la « société » ou « ABE ») est heureuse d'annoncer la clôture de son acquisition (la « transaction ») d'une participation indivise de 100% dans la propriété de lithium Sirmac (la « propriété de lithium Sirmac ») de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium ») (TSX: NMX) (OTC: NMKEF) (FRANCFORT: N0T) en vertu des modalités de la convention d'achat d'actifs conclue entre les parties, annoncées précédemment le 14 décembre 2017 et le 5 janvier 2018. La propriété de lithium Sirmac comprend 24 claims miniers couvrant une superficie totale d'environ 1 100 hectares, situés à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Chibougamau, dans la province de Québec.

Dans le cadre de la transaction, un rapport technique indépendant relatif à la propriété de lithium Sirmac daté du 19 janvier 2018 (le « rapport technique ») a été préparé pour ABE conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43?101 ») par John Langton, M.Sc., P.Geo de MRB & Associés, une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101. Le rapport technique a été déposé et est affiché sous le profil de la société sur SEDAR à www.sedar.com.

Points saillants du rapport technique

Nemaska Lithium a foré 73 sondages de diamètre NQ sur la propriété de lithium Sirmac en 2012 pour un total de 3 379,2 mètres forés, et a aussi complété une campagne de décapage mécanisé et d'échantillonnage de rainures sur le Dyke #5. Les résultats de ces travaux ont permis à SGS Canada inc. (SGS) de Blainville, Québec de compléter une estimation de ressources en fosse conforme au Règlement 43-101 en 2014 et qui est incluse dans l'estimation historique dans le rapport technique (voir tableau 1 ci-dessous).

Tableau 1: Estimations historiques pour la propriété Sirmac avec teneur de coupure Li2O de 0,50%

Teneur de coupure

Li2O%(1)

Catégorie (1)(2)

Tonnage (t)(1)(3)

Teneur moyenne
Li2O%(1)

Teneur moyenne
Ta2O5 (ppm)(1)(4)

0,50

Mesurée

185 000

1,40

70

0,50

Indiquée

79 000

1,40

80

0,50

Présumée

40 000

1,10

60



Notes:


(1)

Date d'entrée en vigueur de décembre 2013.

(2)

L'estimation historique a été calculée à l'aide des définitions de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les ressources minérales conformément au Règlement 43-101. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée. Les ressources minérales présumées sont exclusives des ressources mesurées et indiquées.

(3)

Une densité de 2,70 t / m3 est utilisée. Arrondi au millier le plus proche.

(4)

La minéralisation du Ta2O5 n'a pas encore démontré sa capacité de récupération et son potentiel d'extraction économique.

 

Bien que la société considère que l'estimation historique est pertinente pour les investisseurs, puisqu'elle peut indiquer la présence de minéralisation, une personne qualifiée n'a pas fait suffisamment de travail pour que ABE classe l'estimation historique en « ressources minérales » ou « réserves minérales » actuelles (telles que définie dans le Règlement 43-101) et la société ne traite pas l'estimation historique comme des « ressources minérales » ou des « réserves minérales » courantes.

La phase I du programme de travail recommandé présenté dans le rapport technique comprend un rééchantillonnage des intervalles historiques de carottes de forage aux fins d'AQ / CQ et le jumelage de plusieurs trous historiques dans le cadre d'un programme de validation et d'augmentation potentielle de l'estimation historique. Toutes les données disponibles doivent être intégrées dans un modèle 3D de la propriété de lithium Sirmac à l'aide de Geoscience Analyst ou d'un logiciel similaire afin de mieux comprendre et faire progresser le modèle géologique / structurel des intrusions constituant le complexe de dyke n° 5. Un programme détaillé de cartographie géologique, de prospection et d'échantillonnage devrait être entrepris pour étudier les zones de la propriété de lithium Sirmac qui ont été récemment déboisées par des opérations de récolte du bois. Un levé magnétique à haute résolution est également recommandé pour la propriété de lithium Sirmac. Étant extrêmement faibles en fer, les pegmatites LCT n'ont pas de signature géophysique magnétique forte; cependant, les roches métasédimentaires et basaltiques de l'hôte sont magnétiques et forment un angle aigu avec les dykes de pegmatite, ce qui devrait permettre la résolution en utilisant des méthodes de levés magnétiques.

Sous réserve du succès du programme de la phase I, l'auteur du rapport technique recommande un programme d'exploration de la phase II consistant en un programme complet de forage diamantifère ciblant les zones les plus prospectives interprétées à partir des résultats du programme de la phase I.

« Nous sommes très heureux de commencer à travailler et de commencer à réaliser le vaste potentiel de cette propriété », a commenté Yves Rougerie, président et chef de la direction de l'ABE. « Notre prochaine étape est de mener un levé magnétique héliporté qui nous aidera à identifier les nombreuses autres pegmatites sur la propriété. Le Dyke # 5 est une grande pegmatite et une cible très évidente pour commencer les travaux. Depuis quelques années, il y a eu beaucoup d'activités d'exploitation forestière qui nous ont permis d'avoir un meilleur accès à la propriété et nous permettent de voir d'autres pegmatites qui n'étaient pas visibles auparavant et qui devraient être explorées. De meilleures lignes de vue combinées à un levé Mag devraient générer de nombreuses cibles additionnelles pour l'exploration. Notre objectif est de développer un gisement de classe mondiale sur cette propriété. »

L'information scientifique ou technique dans ce communiqué a été révisée et approuvée par Yves Rougerie, géologue, président et chef de la direction de la société. M. Rougerie est une « personne qualifiée » telle que définie par le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.

À propos de Ressources ABE Inc.

Ressources ABE inc. est une société d'exploration minière québécoise axée sur la découverte et le développement de gisements minéraux à potentiel économique principalement dans la province de Québec. Le jumelage de la propriété de lithium Sirmac avec la propriété cuprifère Dôme Lemieux fait en sorte que ABE va activement explorer deux propriétés à grand potentiel pour les métaux du secteur des batteries.

Pour plus de renseignements sur la société, veuillez visiter notre site Web au www.ressourcesabe.ca ou nous contacter à info@ressourcesabe.ca.

NI LA TSXV NI SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA TSXV) N'ENGAGE SA RESPONSABILITÉ RELATIVEMENT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ.

MISE EN GARDE RELATIVE À L'INFORMATION PROSPECTIVE : Le présent communiqué renferme certains « énoncés prospectifs », au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Parmi les énoncés prospectifs, on compte notamment les énoncés relatifs à ce qui suit : l'estimation historique, les estimations de seuils de coupure et d'autres facteurs sur lesquels l'estimation historique est basée; la possibilité d'étendre les estimations historiques aux autres secteurs de la propriété de lithium Sirmac; les plans de la société pour d'autres travaux de forages et d'exploration; et les activités commerciales et d'exploitation de la société après la réalisation de la transaction. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur différentes estimations et hypothèses qui, bien qu'elles soient considérées comme étant raisonnables, sont soumises à des risques, à des impondérables et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements futurs diffèrent considérablement de ce qui est mentionné de façon explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs en cause. Parmi ces facteurs, on compte notamment les suivants : l'estimation historique de ressources minérales pourrait ne jamais devenir des réserves minérales et sa viabilité économique d'a pas encore été démontrée; les hypothèses retenues pour le calcul de l'estimation historique pourraient s'avérer inexactes; des travaux de forages et d'exploration additionnels pourraient mener la société à conclure qu'il n'y a aucun projet de mine viable pour la propriété de lithium Sirmac; des impondérables généraux relatifs aux affaires, à l'économie, à la concurrence, à la conjoncture politique et au milieu social; et la capacité de la société d'atteindre ses objectifs d'affaires. Rien ne garantit que ces énoncés prospectifs s'avéreront exacts, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon considérable de ceux qui sont prévus dans les énoncés en cause. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La société n'a pas l'intention de modifier ou de mettre à jour des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, et ne s'engage pas à le faire, sauf tel qu'il est exigé par les lois applicables.

SOURCE ABE Resources Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 sep 2018
Dans un contexte de très forte demande pour des composants de gestion de l'énergie (MOSFET) sur les marchés en plein essor des voitures intelligentes, et face à la forte pénurie de ce segment dans la chaîne logistique, iST, leader en termes de...

19 sep 2018
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer sa production d'or du mois d'août 2018. En août, l'usine Veta Dorada de la Société a produit 7 079 onces d'or (voir figure 1), à ce jour sa plus forte production mensuelle de...

19 sep 2018
L'Association minière du Québec (AMQ) profite du passage du premier ministre Philippe Couillard en Abitibi-Témiscamingue pour réitérer ses priorités et ses besoins afin de favoriser un développement minier responsable et créateur de richesses pour le...

18 sep 2018
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer le début d'un nouveau programme de 8 350 mètres de forage aux diamants sur sa propriété aurifère en propriété exclusive McKenzie Break, située à 25 kilomètres...

17 sep 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine d'or souterraine Red Mountain, situé au nord-est de Stewart, en Colombie-Britannique. Le projet est également...

13 sep 2018
RESSOURCES GESPEG COPPER INC. (la « Compagnie» ou «Gespeg») annonce les résultats de son programme d'échantillonnage estival au lac Arsenault, qui a eu lieu en juillet. La priorité du programme était de confirmer autant des données historiques sur...




Communiqué envoyé le 2 février 2018 à 03:00 et diffusé par :