Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Première Nation, CFG

Le Canada, les T.N.-O. et la Doi T'oh Territorial Park Corporation félicitent la collectivité Sahtu pour le programme d'assainissement le long du sentier Canol dans les T.N.-O.



TULITA, NT, le 30 janv. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation avec les peuples autochtones et à combler les écarts socioéconomiques dans le Nord. Les programmes de renforcement des compétences, comme le programme d'enlèvement de fils de transmission, favorisent le développement économique durable des communautés et rendent l'environnement plus sécuritaire.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Wally Schumann, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que des représentants de la Doi T'oh Territorial Park Corporation, ont félicité les participants d'avoir mené à terme l'initiative d'enlèvement des fils de transmission le long du sentier Canol.

Cette initiative conjointe a permis de montrer l'ampleur du travail qu'il est possible d'accomplir lorsque les gouvernements locaux, territoriaux et fédéraux unissent leurs forces en vue d'augmenter la capacité communautaire et de diminuer les risques pour l'environnement.

Dans le cadre du programme d'enlèvement des fils, les bénéficiaires du Sahtu ont beaucoup appris en côtoyant des Aînés et des experts techniques, puis en travaillant à ramasser les fils de transmission jonchant le sentier Canol. Ce programme d'assainissement du sentier Canol, dans le cadre duquel on a ramassé des fils sur une distance de 350 km, a permis de protéger les animaux contre le risque d'empêtrement.

Citations :

"Félicitations à la communauté Sahtu et à tous ceux qui ont participé au programme d'enlèvement des fils de transmission le long du sentier de Canol. Ce projet de renforcement des capacités communautaires  est un exemple de ce qu'on peut accomplir quand nous travaillons tous ensemble vers un but commun. Le sentier est maintenant non seulement plus sécuritaire pour les résidents du Nord, pour la faune et la flore, mais les participants ont eu l'occasion d'acquérir d'importantes compétences dans le domaine des opérations de terrain en plus de bénéficier des enseignements des Aînés."

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Le programme d'assainissement du sentier Canol a permis de montrer l'ampleur du travail qu'il est possible d'accomplir lorsque les gouvernements locaux, territoriaux et fédéraux unissent leurs forces pour atteindre un but commun. Le projet a contribué à l'acquisition de compétences, aux enseignements culturels et aux débouchés économiques dans la région du Sahtu, tout en augmentant le potentiel touristique de ce lieu historique. »

Wally Schumann, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement

« J'aimerais remercier les jeunes gens de Tulita et de Norman Wells qui ont pris part aux efforts d'enlèvement des fils dans les monts Mackenzie. J'aimerais également remercier tous ceux qui ont participé de même que nos partenaires, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. »

Chef Frank Andrew de la bande des Dénés de Tulita au nom de la Doi T'oh Territorial Park Corporation

Faits saillants

Liens connexes

https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1445624695925/1445624831905

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @AutochtonesGC
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @GouvCanNord
Facebook : @GouvCanNord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:39
La cérémonie d'ouverture du 7e évènement EcoRun, organisé par l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), aura lieu à l'hôtel de ville de Moncton le 21 juin 2018. L'EcoRun de l'AJAC est un programme de...

à 09:13
L'application des lois canadiennes en matière d'environnement et d'espèces sauvages est l'un des principaux moyens utilisés par Environnement et Changement climatique Canada pour protéger la faune, la flore et la nature. Le braconnage, la pollution,...

à 07:00
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite les représentants des médias à assister à la signature de la Déclaration d'Edmonton, rédigée conjointement par la Ville d'Edmonton et par la Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie.  ...

à 06:02
Ostara et Krevox ont annoncé aujourd'hui leur partenariat dans la construction d'une unité de récupération d'éléments nutritifs à l'usine de traitement des eaux usées (STP) de Cielcza afin de contribuer à la réduction du phosphore émis dans la mer...

à 06:00
Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui un investissement de sept millions de dollars dans Hortau, entreprise québécoise de technologies propres qui a mis au point une plateforme d'agriculture intelligente permettant aux...

19 jun 2018
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, Isabelle Melançon, a donné aujourd'hui le coup d'envoi au 10e Congrès mondial...




Communiqué envoyé le 30 janvier 2018 à 16:46 et diffusé par :