Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Politique intérieure, CPG

Hausse de l'activité économique en octobre 2017


QUÉBEC, le 30 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec enregistre en octobre, pour un deuxième mois consécutif, une hausse de 0,2 %. Au Canada, le PIB est resté stable. La croissance au Québec provient plutôt des industries productrices de services (+ 0,3 %) que des industries productrices de biens (- 0,1 %). Par ailleurs, le PIB des dix premiers mois de 2017 progresse de 3,1 % par rapport aux mêmes mois de 2016. Au Canada, ce taux est de 3,3 %.

La croissance en octobre est surtout attribuable aux secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail, ainsi qu'au secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.

Diminution de la production de biens

En octobre 2017, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 0,1 %, après avoir connu une hausse de 1,0 % en septembre. Cette baisse est entièrement attribuable au secteur des services publics (- 4,3 %). Les autres secteurs enregistrent chacun une hausse de leur niveau de production, soit le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+ 2,2 %); celui de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+ 0,2 %); celui de la construction (+ 0,2 %) ainsi que le secteur de la fabrication (+ 0,8 %).

Hausse de la production de services

Les industries productrices de services enregistrent une hausse de leur niveau d'activité de 0,3 % après avoir connu une baisse de 0,1 % en septembre. Plusieurs secteurs connaissent une hausse notable au mois d'octobre, dont le commerce de gros (+ 2,1 %), le commerce de détail (+ 1,8 %) et les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 1,1 %). En revanche, le secteur des services d'enseignement ainsi que celui du transport et de l'entreposage enregistrent respectivement des baisses de 1,0 % et 0,7 %.

Par ailleurs, au cours des dix premiers mois de 2017, les industries productrices de services de même que les industries productrices de biens connaissent une croissance respective de 3,1 % par rapport à la même période de 2016.

Le secteur de la fabrication affiche une croissance

La production du secteur de la fabrication renoue avec la croissance en affichant en octobre 2017 une hausse de 0,8 % après deux mois de ralentissement consécutifs (- 2,1 % en août et - 0,2 % en septembre). La hausse en octobre provient essentiellement du secteur de la fabrication de biens durables (+ 1,3 %), bien que le secteur de la fabrication de biens non durables enregistre lui aussi un gain (+ 0,1 %).

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la hausse provient principalement des secteurs de la fabrication de produits en bois (+ 4,7 %), de la première transformation des métaux (+ 1,5 %) et de la fabrication de meubles et de produits connexes (+ 5,9 %). Pour ce qui est des industries de fabrication de biens non durables, la hausse vient surtout des secteurs de la fabrication d'aliments (+ 1,1 %), de la fabrication de boissons et de produits du tabac (+ 4,1 %), de la fabrication de produits chimiques (+ 1,8 %) et de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (+ 2,6 %).

En outre, 13 secteurs de la fabrication sur 19 augmentent leur niveau de production en octobre 2017.

Croissance dans l'industrie de la construction

La production de l'industrie de la construction affiche une hausse de 0,2 % en octobre, consécutive à celle de 3,1 % observée en septembre. La hausse de la production en octobre est expliquée principalement par les gains enregistrés dans les secteurs des travaux de génie et de la construction résidentielle. L'augmentation de la production dans le secteur de la construction résidentielle est attribuable au sous-secteur de la construction des appartements.

Hausses dans le commerce de gros et dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 2,1 % en octobre, à la suite d'une baisse de 1,5 % en septembre. La hausse en octobre s'explique principalement par les gains observés dans la production des grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 8,9 %) de même que dans celle des grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+ 4,0 %).

La production de l'industrie du commerce de détail augmente de 1,8 % en octobre, après avoir connu une baisse de 1,5 % en septembre. La hausse en octobre est expliquée essentiellement par les gains enregistrés par les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+ 4,0 %) ainsi que dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+ 5,2 %).

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Mario Beaulieu
Économiste
Tél. : 418 691-2411, poste 3172
Courriel : [email protected] 
Institut de la statistique du Québec




Legrand Yémélé Kana
Économiste
Tél. : 418 691-2411, poste 3233
Courriel : [email protected] 
Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
À moins d'avancées significatives à la table de négociation, les 5000 employé-es de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi cette semaine. Au cours de la journée du 24 avril, des rassemblements sont prévus aux quatre coins du Québec. Un point de...

à 03:39
Handshake Speakeasy, à Mexico City, a été couronné No.1 et The Best Bar in Mexico, sponsorisé par PerrierLa liste de cette année comprend 26 bars Américains, 15 bars Mexicains, 7 bars Canadiens et 2 bars situés dans les CaraïbesCivil Liberties de...

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

à 02:22
Beatbot, la marque qui révolutionne les robots de nettoyage pour piscines, annonce le succès retentissant du Beatbot AquaSense Pro, dont les 1 000 premières unités en précommande se sont vendues en un peu plus de 20 jours. Depuis sa mise en vente le...

à 02:01
Applied Intuition, Inc., un fournisseur de logiciels automobiles de la Silicon Valley, et AUDI AG, un constructeur automobile allemand, s'associent pour créer une solution unifiée qui permet le développement, la validation, l'homologation de type, et...

à 01:53
Le quatrième « satoshi épique » extrait plus tôt par ViaBTC, troisième bassin de minage en importance au monde, fait actuellement l'objet d'une vente aux enchères sur la bourse de cryptomonnaie CoinEx. La première vente aux enchères publique du jeton...



Communiqué envoyé le et diffusé par :