Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Midland et SOQUEM recommencent le forage sur la nouvelle découverte Vortex à l'est de Detour Lake



MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 jan. 2018) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer la reprise des travaux de forage sur la zone Vortex située dans la partie ouest de la propriété Casault et qui est détenue en coentreprise (50/50) avec SOQUEM INC. (« SOQUEM »). La zone Vortex est une nouvelle découverte aurifère de type « syenite-associated disseminated gold » située le long de la faille Sunday Lake à environ 40 kilomètres à l'est de la mine Detour Lake. Cette mine à ciel ouvert contient des réserves minérales de 14,1 millions d'onces d'or (« Moz Au ») consistant en des réserves prouvées de 87,7 millions de tonnes à une teneur de 1,27 g/t Au pour 3,58 millions Moz Au et en des réserves probables de 353,8 millions de tonnes à une teneur de 0,92 g/t Au pour 10,49 Moz Au. (Mise en garde de Midland: les minéralisations de la mine Detour Lake peuvent ne pas être représentatives des minéralisations qui pourraient être identifiées sur la propriété Casault et la zone Vortex). Le projet aurifère Casault, consiste en 315 claims (173 km carrés) couvrant la faille de Sunday Lake sur plus de 20 kilomètres.

Ce nouveau programme de forage consistera en un minimum de neuf (9) sondages totalisant près de 3 500 mètres et aura comme principal objectif de tester les extensions latérales sur une maille de 100 mètres vers l'est et 200 mètres vers l'ouest. De plus, ce programme testera en dessous des sondages CAS-17-93, CAS-17-95 et CAS-17-96 à une profondeur verticale de 250 mètres. Suite à cette campagne qui débutera vers la mi-février, la zone Vortex aura été forée sur plus de 800 mètres latéralement et à des profondeurs variant de la surface jusqu'à environ 250 mètres verticalement. Cette campagne devrait également aider à trouver de nouveaux vecteurs pouvant mener vers le coeur de cet important système aurifère.

La zone Vortex comprend quatre (4) zones aurifères parallèles nommées 475, 450, 435 et 425 et a été découverte à l'automne 2017 à la jonction de la faille Sunday Lake et de l'extrémité ouest d'un bassin de conglomérats de type Timiskaming. Ce système aurifère a été reconnu en forage sur un minimum de 500 mètres latéralement et demeure ouvert dans toutes les directions (voir le communiqué de presse de Midland du 17 janvier 2018).

Zone Vortex 450 (meilleurs résultats)

Zone Vortex 435 (meilleurs résultats)

Zone Vortex 475 (meilleurs résultats)

Note : Les épaisseurs vraies ne peuvent être déterminées avec l'information disponible à ce jour, les intervalles sont donc rapportés en longueur-carotte.

La zone aurifère Vortex est caractérisée par la présence d'intrusions alcalines de composition monzonitique qui sont accompagnées par des altérations dominées par l'hématite, la magnétite, les carbonates, l'albite ainsi que par une minéralisation en pyrite disséminée. Ces intrusions alcalines se retrouvent souvent aux contacts et à l'intérieur d'une séquence de roches fragmentaires très déformées près de la faille régionale Sunday Lake. Le gisement aurifère à haute teneur de Lower Detour (Zone 58N), qui est situé à environ 40 kilomètres à l'ouest de Vortex, est également reconnu comme étant associé à des intrusions alcalines. Ce type de minéralisation aurifère est connu comme « syenite-associated disseminated gold » (Robert, 2001). Plusieurs gisements d'or très importants du sud de l'Abitibi appartiennent à ce même type de gisement, notamment Canadian Malartic, Young-Davidson et Holt-McDermott (Robert, 2001).

Des figures localisant la propriété Casault ainsi que la nouvelle zone aurifère Vortex peuvent être consultées en utilisant le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Casault_Janvier.pdf

Contrôle de la Qualité

Toutes les analyses ont été réalisées par ALS Minerals de Val-d'Or, Québec. Tous les échantillons ont été analysés pour l'or par pyroanalyse avec une finale par absorption atomique (AA) sur une fraction de 30 grammes avec une réanalyse par fini gravimétrique pour les valeurs supérieures à 3,0 g/t Au. Pour le contrôle de la qualité, dans chaque envoi, des standards certifiés et des blancs ont été insérés à intervalles réguliers à travers la suite d'échantillons. Les données ont été revues par Mario Masson, géologue et Vice-Président pour Midland et personne qualifiée selon les normes NI 43-101. 

À propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale de Ressources Québec, est un acteur de premier plan dans l'exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d'exploration et pris part à d'importantes découvertes d'or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements, d'or, d'éléments du groupe du platine et de métaux usuels de classe mondiale. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que SOQUEM INC., Mines Agnico Eagle ltée, IAMGOLD Corporation, Mines Osisko inc., Altius Minerals Corporation, NioBay Metals Inc. et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'améliorer le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour les actionnaires.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon le Règlement 43-101. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la Société : www.explorationmidland.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:17
Alors que les États-Unis et le Canada poursuivent leurs discussions sur un ALÉNA modernisé, l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) exhorte les gouvernements à utiliser ce processus de négociation pour supprimer les tarifs de l'aluminium pour le...

20 sep 2018
Dans un contexte de très forte demande pour des composants de gestion de l'énergie (MOSFET) sur les marchés en plein essor des voitures intelligentes, et face à la forte pénurie de ce segment dans la chaîne logistique, iST, leader en termes de...

19 sep 2018
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer sa production d'or du mois d'août 2018. En août, l'usine Veta Dorada de la Société a produit 7 079 onces d'or (voir figure 1), à ce jour sa plus forte production mensuelle de...

19 sep 2018
L'Association minière du Québec (AMQ) profite du passage du premier ministre Philippe Couillard en Abitibi-Témiscamingue pour réitérer ses priorités et ses besoins afin de favoriser un développement minier responsable et créateur de richesses pour le...

18 sep 2018
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer le début d'un nouveau programme de 8 350 mètres de forage aux diamants sur sa propriété aurifère en propriété exclusive McKenzie Break, située à 25 kilomètres...

17 sep 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine d'or souterraine Red Mountain, situé au nord-est de Stewart, en Colombie-Britannique. Le projet est également...




Communiqué envoyé le 30 janvier 2018 à 08:33 et diffusé par :