Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Des travailleurs de l'hôtellerie votent pour se joindre à Unifor



TORONTO, le 29 janv. 2018 /CNW/ - Des travailleurs de deux hôtels au centre-ville de Toronto ont voté pour quitter le syndicat américain qui avait congédié leurs dirigeants locaux et saisi leurs actifs, et se sont joints à Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

« Les travailleurs de ces hôtels ont exprimé haut et fort qu'ils n'allaient pas tolérer le genre d'intimidation que nous voyons trop souvent de la part des syndicats américains au Canada, a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias. Le vote d'aujourd'hui concerne le rétablissement de la démocratie pour les employés d'hôtels. Il concerne le rétablissement des droits des travailleurs d'exprimer aux syndicats américains qu'ils ne peuvent tout simplement pas piétiner les droits des membres syndiqués. »

Les votes tenus au Courtyard Marriott et au Marriott Yorkville étaient les premiers à se dérouler parmi les travailleurs de l'hôtellerie à Toronto et à Mississauga. Les travailleurs de l'hôtel Westin Prince vont voter mercredi, et ceux du Hyatt Regency au centre-ville et du Quality Hotel and Suites près de l'aéroport vont voter vendredi.

Les travailleurs des hôtels King Edward, Doubletree Metropolitan et Delta de l'aéroport de Toronto vont voter lundi prochain, et d'autres votes sont planifiés plus tard dans la semaine.

« J'ai voté pour me joindre à Unifor aujourd'hui parce que j'en ai assez du syndicat américain qui tente de nous dire quoi faire et ce que nous devrions négocier avec l'employeur », a affirmé Roberto Perez, un travailleur au Marriott Yorkville.

« Voter pour Unifor signifie que nous pourrons avoir notre mot à dire afin de déterminer ce qui est le mieux pour notre avenir.  Le syndicat américain voulait prendre le contrôle, mais c'est notre syndicat et c'est notre point de vue qui compte », a déclaré Josefina Palomo-Lee du Courtyard Marriott.

Plus tôt ce mois-ci, la section locale 75 de UNITE HERE a été mise sous tutelle par son syndicat parent, établi aux États-Unis, en raison d'un différend quant au droit de la section locale de tracer sa propre voie, y compris lors des négociations. Le syndicat a aussi démis de leurs fonctions les dirigeants élus et saisi les biens de la section locale.

À la suite des votes d'aujourd'hui, les travailleurs deviendront membres de la nouvelle section locale 7575 d'Unifor, se joignant ainsi à plus de 19 000 travailleurs des secteurs de l'hôtellerie et des jeux membres d'Unifor à la grandeur du Canada.

« Les votes d'aujourd'hui sont une grande victoire pour les travailleurs de l'hôtellerie. Nous avons pris une position importante quant au pouvoir des travailleurs et aux principes démocratiques, les travailleurs ont exercé leur droit de déterminer leur propre avenir », a affirmé Lis Pimentel qui dirige les efforts visant à ce que les travailleurs de l'hôtellerie se joignent à Unifor.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 jun 2018
En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous inaugurons « n?kat?yimisowin - Prendre soin de soi » aujourd'hui, dans le tunnel piétonnier sous la rue Wellington, au pont Portage, à Ottawa. M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre,...

21 jun 2018
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Festival du doré Baie-James, qui se déroule jusqu'au 30 juin prochain. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé...

21 jun 2018
La conférence de presse de M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, faite au Regroupement Loisir et Sport du Québec a confirmé le projet de la Maison du loisir...

21 jun 2018
Le Cégep de Jonquière et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d'offrir conjointement, à compter de l'automne 2019, un programme technique qui mènera à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales : Gestion d'un...

21 jun 2018
L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a le plaisir d'annoncer le lancement de la deuxième édition des Prix excellence tourisme, concours organisé en collaboration avec le ministère du Tourisme visant à célébrer le succès, les réalisations...

21 jun 2018
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat en tant que fondement d'un changement transformateur. La...




Communiqué envoyé le 29 janvier 2018 à 17:31 et diffusé par :