Le Lézard

La Force aérienne du Canada se prépare à accueillir un MAPLE FLAG de plus grande portée



4E ESCADRE COLD LAKE, ALBERTA--(CCNMatthews - 15 mai 2006) - L'exercice MAPLE FLAG XXXIX (MF 39), un des plus grands exercices interalliés au monde, débutera la semaine prochaine à la 4e Escadre Cold Lake. Pour la première fois, il aura un scénario d'une plus grande portée.

La partie modifiée de MAPLE FLAG (MF) aura lieu pendant la première période de l'exercice (du 14 au 26 mai) et se traduira par une plus grande participation des éléments aériens et des éléments terrestres des Forces canadiennes, sans que l'entraînement des participants étrangers n'en souffre. Un CP-140 Aurora, des CC-130 Hercules, des CH-146 Griffon et des forces terrestres seront incorporés au scénario de MF et permettront d'exercer la capacité de recours au centre des opérations aériennes de la 1re Division aérienne du Canada. MF 39 sera aussi l'occasion de mettre sur pied le Camp Medley, camp de soutien de 250 personnes, pour faire la validation de principe de la nouvelle disponibilité opérationnelle du soutien de mission de la Force aérienne.

"Augmenter la portée de MAPLE FLAG 39 donne à la Force aérienne du Canada une occasion d'entraînement sans précédent", a indiqué le Mgén Charlie Bouchard, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD. "Cela nous permet de maintenir l'interopérabilité avec nos alliés tout en effectuant une meilleure intégration des Forces canadiennes dans un exercice dont le scénario reflète les menaces imprévisibles d'aujourd'hui."

MF 39 se déroulera du 14 mai au 23 juin 2006. L'exercice sera divisé en trois périodes de deux semaines. Durant chacune de ces trois périodes, des forces du Canada, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Suède, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'OTAN seront engagées dans une campagne aérienne simulée qui durera 10 jours. Le Brésil, la Pologne, la Grèce, l'Egypte, Singapour et l'Oman y participeront également dans le cadre du programme international des observateurs.

"Au fil des ans, grâce au vaste espace aérien sans restrictions du polygone de tir aérien de Cold Lake, à ses moyens ultramodernes et à ses ressources pour l'instruction, notre escadre s'est affirmée comme un centre de premier plan pour l'entraînement des forces coalisées", a déclaré le Colonel Greg Matte, commandant de la 4e Escadre Cold Lake. "L'exercice MAPLE FLAG, c'est, pour le Canada, une occasion parmi d'autres de contribuer à faire de l'OTAN une force combattante solide."

MF est un exercice annuel, d'une durée de six semaines, qui se déroule à la 4e Escadre Cold Lake. Conçu à l'origine pour permettre au personnel navigant débutant de mieux se préparer au combat, MF offre aux pays participants un entraînement aux opérations aériennes interalliées dans le contexte particulier du combat aérien.

Avis à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Nous diffuserons prochainement un avis aux médias contenant des détails sur les "Journées des médias" de MAPLE FLAG.

Pour obtenir davantage d'information à propos de l'exercice, veuillez vous rendre sur notre site Web (http://www.airforce.forces.gc.ca/4wing/training/mapleflag/about_f.asp)




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 13:49 et diffusé par :