Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Politique commerciale, CPG

Christine St-Pierre et Raymond Bachand à la deuxième édition de la série Les RV ALENA de la FCCQ


MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le chapitre du Québec de l'American Chamber of Commerce in Canada (AmCham) présentaient aujourd'hui la deuxième édition de la série Les RV ALENA, dans le cadre des Événements COREX, en compagnie de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie au gouvernement du Québec et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre et du négociateur en chef du Québec dans le cadre de la renégociation de l'ALENA et conseiller stratégique auprès de Norton Rose Fulbright, M. Raymond Bachand.

Antoine Tayyar, président du chapitre du Québec de l'American Chamber of Commerce in Canada, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Raymond Bachand, négociateur en chef du Québec dans le cadre de la renégociation de l'ALENA et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright, Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec et Claude Gagnon, directeur général, Opérations et chef, Bureau du président du conseil, BMO Nesbitt Burns et du president, Québec, BMO Groupe financier. (Groupe CNW/Fédération des Chambres de commerce du Québec)

La rencontre a été une occasion unique et privilégiée de participer à des discussions sur l'état de la renégociation de l'ALENA, dont la sixième ronde débute aujourd'hui à Montréal, sur les objectifs et priorités que s'était fixés le Québec ainsi que sur la perspective des experts à l'égard de cet important processus de plusieurs mois.

Cet événement incontournable a permis de dresser un portrait précis et éclairant sur les enjeux et opportunités du commerce extérieur et sur l'impact majeur qu'auront les négociations en cours sur nos entreprises et l'économie de toutes les régions du Québec. Il a mis la table à des réflexions profondes et des échanges constructifs de façon à mieux définir les actions qui devront être menées conjointement par les trois pays pour assurer le renforcement des liens commerciaux. Enfin, il a favorisé une meilleure compréhension de l'état de la situation, a porté sur les perspectives d'avenir entourant la renégociation de l'accord et a rappelé aux participants la solidité des liens qui unissent nos économies.

En marge de cette sixième ronde de négociations, la FCCQ rappelle l'importance du partenariat commercial entre les trois pays pour le Québec et considère qu'il est primordial que les régions se donnent comme premier objectif de favoriser la croissance de leurs échanges commerciaux. Dans cette optique, elle a avancé et conclu des ententes commerciales avec différents organismes américains et a mis en place plusieurs initiatives visant à faciliter et favoriser le développement des échanges commerciaux, dont Les Rendez-vous ALENA, les Grandes rencontres ALENA : Perspectives des leaders, le Programme COREX et les Corridors de commerce, permettant de tisser des liens et de saisir des occasions d'affaires au-delà de nos frontières.

Citations

 « Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d'exportation constituent près de la moitié de notre PIB. Les États-Unis représentent le principal partenaire commercial du Québec alors que le Mexique compte parmi les plus importants partenaires du Québec en Amérique latine. Participer au débat et favoriser les échanges est un acte important pour le bénéfice de nos économies respectives. La renégociation de l'ALENA doit être vue comme une occasion à saisir pour éliminer les écueils et solidifier de façon durable les liens qui unissent nos régions. La série Les RV ALENA devient donc un outil important pour faciliter le dialogue et soutenir nos entreprises face aux enjeux du commerce transfrontalier ». - Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Les enjeux entourant la renégociation de l'ALENA auront un impact définitif sur nos économies dans les années à venir. Nous continuons à travailler sans relâche à promouvoir et à favoriser un climat propice au commerce, aux affaires et aux investissements. Nous poursuivons tout effort pour encourager les échanges commerciaux, la croissance économique, et renforcer toute collaboration afin d'approfondir nos liens transfrontaliers et mettre de l'avant des initiatives conjointes porteuses de solutions efficaces pour surmonter les nombreux défis du commerce international ». - Antoine Tayyar, président du chapitre du Québec de l'American Chamber of Commerce in Canada.

« La grande mobilisation des entreprises du Québec et du Canada avec leurs partenaires américains et mexicains dans le cadre de la modernisation de l'ALENA témoignent de la volonté ferme de la communauté d'affaire à maintenir une ouverture des marchés. C'est en unissant nos efforts pour assurer notre compétitivité à l'échelle mondiale que nous garantissons la création d'emplois de qualité pour nos travailleurs et l'accroissement de notre richesse collective. C'est pourquoi notre Gouvernement travaille activement à tisser des liens profonds et durables avec des collaborateurs sur le territoire des États-Unis et du Mexique ». - Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.

 « L'évènement d'aujourd'hui est directement lié aux actions du gouvernement du Québec, qui, depuis plusieurs mois, consulte les entreprises dans l'optique de défendre les intérêts québécois lors de la renégociation de l'ALENA. Le Québec a toujours été en faveur du libre-échange et, plus que jamais, le bloc nord-américain doit être uni pour demeurer compétitif dans l'environnement commercial international. Le Québec souhaite que les parties déploient tous les efforts requis afin de parvenir à un accord modernisé, qui profitera à l'ensemble des acteurs économiques nord-américains ». - Raymond Bachand, négociateur en chef du Québec dans le cadre de la renégociation de l'ALENA et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright.

À propos de la série Les RV ALENA

La série Les Rendez-vous ALENA offre en exclusivité aux membres de la FCCQ le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique impliqués dans la relation Canada-États-Unis-Mexique, avec lesquels ils sont invités à échanger au sein d'un groupe restreint.

Ces rencontres sont l'occasion de rappeler la richesse créée par cette relation économique ainsi que de discuter de l'importance de l'ouverture de nos frontières, de nos perspectives entourant la renégociation de l'ALENA et de la façon dont nous pouvons bâtir sur nos acquis et mieux contribuer, ensemble, au développement de nos économies respectives.

À propos de la FCCQ 

Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de l'American Chamber of Commerce in Canada  

La Chambre de commerce américaine au Canada, le premier organisme canadien dédié aux relations économiques et commerciales entre les États-Unis et le Canada et affiliée à la Chambre de commerce américaine, a son siège social à Ottawa avec sept chapitres à travers le pays: Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (région du Grand Toronto et Halton-Peel, Niagara), dans la région de la capitale nationale (Ottawa), dans l'ouest (Calgary) et le Pacifique (Vancouver).

 

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:53
En réponse à la crise du logement, le gouvernement du Canada, à travers la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal annoncent un investissement conjoint de 6 millions de dollars afin de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:15
Yinson Production Offshore Pte. Ltd. (« Yinson Production ») a le plaisir d'annoncer le placement réussi d'une émission d'obligations garanties de premier rang d'un montant de 500 millions USD, d'une durée de 5 ans et assortie d'un coupon fixe de...

à 11:15
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...

à 11:08
Réunis en face des bureaux de la DPJ à Montréal, des ex-placés de la DPJ et l'APTS joignent leur voix à Québec solidaire et demandent l'adoption d'un projet de loi pour encadrer le droit de visite des élus dans les centres jeunesse et les organismes...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :