Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Prix et Récompenses

Nombre inédit de 13 entreprises canadiennes au palmarès Global Cleantech 100


Plus de la moitié d'entre elles sont clientes
d'Exportation et développement Canada

OTTAWA, le 23 janv. 2018 /CNW/ - Les entreprises du secteur canadien des technologies propres font leur marque sur la scène mondiale puisque 13 d'entre elles - un record - ont été nommées au prestigieux palmarès Global Cleantech 100 lors du Cleantech Forum qui s'est tenu aujourd'hui à San Francisco. Ce palmarès réunit les entreprises les plus novatrices et prometteuses du secteur mondial des technologies propres.

Sept de ces 13 entreprises lauréates sont clientes d'Exportation et développement Canada (EDC). EDC est le premier fournisseur de solutions financières auprès des sociétés des technologies propres cherchant à exporter, son soutien au secteur frôlant 1,5 milliard de dollars en 2017. EDC s'attend à ce que cet appui soit supérieur à 6 milliards de dollars d'ici 2020.

« Il existe une immense demande pour les solutions destinées à lutter contre les changements climatiques de la part des économies misant sur les énergies propres. Les entreprises du secteur doivent simplement tirer pleinement parti de cette demande, a déclaré Mischa Steiner, pdg de la société Awesense. Nous offrons d'excellents produits qui sont très prisés, mais nous avions du mal à obtenir le financement nécessaire pour prendre le pas sur la demande et exécuter les commandes. Le fait qu'EDC a garanti notre prêt nous a permis de financer nos projets auprès de clients sur la scène internationale et de rayonner à l'extérieur du Canada », a expliqué M. Steiner.

EDC tient à féliciter toutes les sociétés lauréates. Le panel d'experts du Cleantech Group a inscrit à son palmarès les 100 entreprises qu'il juge les mieux à même de s'attaquer aux difficultés à venir que devra résoudre le secteur, et qui auraient la plus grande influence sur le marché dans un horizon de cinq à dix ans.

« Les entreprises du secteur canadien des technologies propres s'imposent et conçoivent des solutions novatrices en vue de répondre à une demande très soutenue et grandissante, a déclaré Carl Burlock d'EDC, premier vice-président, Financement. Grâce à ses solutions financières, sa connaissance du secteur et ses réseaux mondiaux, EDC est un partenaire de choix pour les entreprises des technologies propres souhaitant réussir à l'international. »

Depuis 2012, EDC a triplé le nombre de ses entreprises clientes évoluant dans le secteur des technologies propres, facilitant des activités de plus de 3,4 milliards de dollars dans 114 pays. La valeur du marché mondial des technologies propres serait estimée à 1 billion de dollars américains, et se chiffrerait à plus de 2,5 billions de dollars américains d'ici 2020.

Selon le plus récent indice mondial de l'innovation dans les technologies propres (le Global Cleantech Innovation Index) - qui s'intéresse aux pays où des entreprises des technologies propres sont les plus susceptibles d'émerger au cours des dix prochaines années -, le Canada se hisse au premier rang au chapitre de l'innovation parmi les pays du G20.

Le gouvernement fédéral voit le défi posé par les changements climatiques comme une occasion d'opérer le virage vers une économie dynamisée par une croissance verte. Il s'est d'ailleurs engagé à doubler ses investissements dans les innovations du secteur des énergies propres d'ici 2020.

Félicitations à tous nos clients lauréats :

Awesense Wireless

Ecobee

Enbala Power Networks

Farmer's Edge

Semios

Terramera

Mine Sense Technologies

Profil d'EDC

EDC est le premier fournisseur de solutions financières auprès des entreprises des technologies propres désireuses d'exporter sur les marchés mondiaux. En 2016, le soutien d'EDC au secteur a dépassé le milliard de dollars, et le volume de transactions appuyées devrait franchir le cap de six milliards de dollars d'ici 2020.

EDC aide ces entreprises en leur offrant des solutions financières et son expertise des marchés ainsi qu'en organisant des rencontres de jumelage avec des représentants de sociétés et de projets parmi les plus importants au monde.

 

SOURCE Exportation et développement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 12:39
Rendeavour, le plus grand constructeur de villes nouvelles d'Afrique et le propriétaire et promoteur de Tatu City, la ville nouvelle de plus de 2 000 hectares aux portes de Nairobi, a créé une nouvelle société pour fournir une connectivité Internet à...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:25
IonQ , un chef de file de l'informatique quantique, a annoncé aujourd'hui avoir nommé Peter Chapman comme prochain président de son conseil d'administration, ainsi que Harry You au poste d'administrateur indépendant principal du conseil, avec effet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :