Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Plus de la moitié des cancers diagnostiqués en 2018 le seront chez des personnes âgées de 60 à 79 ans


Un nouveau rapport d'Action Cancer Ontario analyse la situation du cancer en Ontario

TORONTO, le 23 janv. 2018 /CNW/ - Un nouveau rapport publié aujourd'hui par Action Cancer Ontario souligne qu'une grande majorité des nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2018 devraient l'être chez des personnes âgées de 60 à 79 ans, ce groupe d'âge représentant plus de la moitié des cancers diagnostiqués. La moitié des décès attribuables à un cancer devrait également survenir au sein de ce groupe, alors que plus d'un tiers d'entre eux devrait survenir chez les personnes âgées de 80 ans ou plus. Toutefois, le taux de survie au cancer a davantage progressé chez les personnes diagnostiquées entre les âges de 60 ans et 79 ans que pour les autres groupes.

Dans le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario, on estime que 90 483 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués en Ontario en 2018 et que 30 574 personnes mourront de cette maladie. Un Ontarien sur deux devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et cette maladie demeure la principale cause de mortalité dans la province avec près d'un Ontarien sur quatre qui y succombe.

« La collecte et la publication de données fiables, à jour et exhaustives représentent une étape importante dans le processus de détermination des possibilités de réduction de la charge du cancer en Ontario », déclare le Dr Prithwish De, directeur de la Surveillance et du Registre du cancer à Action Cancer Ontario. « Il est important de présenter une vue d'ensemble actuelle du cancer à l'échelle de la province pour nous permettre, en collaboration avec nos partenaires, de mieux planifier l'avenir à l'aide de l'information à partir de laquelle nous pouvons prendre des décisions éclairées, adopter des mesures concrètes et évaluer les incidences de notre travail ».

Observations principales :

« Pour la première fois, nous dénombrons davantage d'Ontariens âgés de plus de 65 ans que de moins de 15 ans », a indiqué le Dr Michael Sherar, président et CD d'ACO. « Les besoins de notre population vieillissante imposeront des contraintes considérables à notre système de soins de santé. Avec nos partenaires, nous soulignons l'importance de se servir de l'information présentée dans les Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario pour orienter les futures stratégies de prévention et de lutte contre le cancer, et ce, afin de veiller à ce que notre réseau de cancérologie continue de répondre aux besoins des Ontariens. »

Le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario est le deuxième d'une série visant à étudier la situation du cancer dans la province à deux ans d'intervalle, en s'articulant notamment autour des taux d'incidence, de mortalité, de survie et de prévalence de cette maladie. Il vise à aider les planificateurs des services de santé, les décideurs, les responsables politiques, le secteur de la santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs à planifier les futurs services de cancérologie, à étudier les tendances et à évaluer et surveiller les efforts de lutte contre le cancer menés auprès de la population.

Pour la première fois dans le cadre de cette série, des problèmes émergents en matière de lutte contre le cancer sont également analysés, notamment les comorbidités associées au cancer (c.-à-d. d'autres problèmes de santé qui se manifestent en plus du cancer étudié), ainsi que les répercussions du délai d'attente pour une chirurgie du cancer sur le taux de survie.

Le rapport Statistiques 2018 sur le cancer en Ontario est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2018-report.

À propos d'Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario fournit les connaissances dans le domaine de la cancérologie et les outils de prévention du cancer et de prise en charge des patients les plus récents aux professionnels, aux organismes et aux responsables des politiques du domaine de la santé.

Pour cela, l'organisme recueille et analyse les données concernant les services de cancérologie, collecte les études et les observations publiées par la communauté scientifique et compile ces renseignements sous forme de lignes directrices et de normes. Par ailleurs, il observe et mesure les performances du réseau d'oncologie et supervise un modèle de financement et de gouvernance conditionnant le financement aux performances afin de responsabiliser les fournisseurs de soins de santé et de garantir la rentabilité des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario implique les personnes atteintes d'un cancer et leurs familles dans l'élaboration, le fonctionnement et l'évaluation du réseau d'oncologie de l'Ontario et travaille à l'amélioration de ses performances en encourageant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la rentabilité.

English version available.

SOURCE Cancer Care Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

24 avr 2024
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

24 avr 2024
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :