Sujets : Prix et Récompenses, Femme, FVT

Nous acceptons maintenant les candidatures : Le prix Landsberg rend hommage à la sensibilisation aux questions touchant les femmes

TORONTO, le 18 janv. 2018 /CNW/ - Les journalistes qui défendent les questions entourant les femmes sont invités à présenter leur candidature au Prix Landsberg, décerné par la Fondation canadienne du journalisme (FCJ) en association avec la Fondation canadienne des femmes. La date limite est le 16 février 2018.

« Comme la redoutable icône féministe qui porte son nom, le prix Landsberg a récompensé l'excellent travail inspiré et innovant des journalistes faisant avancer les dossiers des femmes, déclarait Sarmishta Subramanian, membre du jury et rédactrice en chef de la Literary Review of Canada. « En cette ère de Trump et de #MoiAussi, ce travail est plus important que jamais, tout comme le fait de le reconnaître et de le récompenser. »

Ce prix récompense un journaliste (employé ou pigiste) dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettent d'examiner les questions entourant les femmes dans une optique sexospécifique. Les journalistes qui travaillent pour la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique sont admissibles. Les lauréats recevront 5 000 $ de la Fondation canadienne des femmes.

Le prix doit son nom à Michele Landsberg, journaliste canadienne primée, auteure, activiste sociale et féministe, et permet de souligner l'immense influence qu'elle a eue en tant que porte-parole et modèle d'identification auprès de toutes les femmes.

La lauréate de l'an dernier était Tavia Grant du Globe and Mail pour sa couverture exceptionnelle des questions d'égalité des femmes. Ses articles exploraient la traite des femmes autochtones ainsi que l'écart de rémunération entre les sexes.

La ou le lauréat, qui sera sélectionné par un jury composé de journalistes et de Michele Landsberg elle-même, sera honoré lors de la cérémonie de remise des prix de la FJC le 14 juin à Toronto, au Fairmont Royal York.  Des tarifs anticipés pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 31 janvier 2018.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est la seule fondation publique au Canada qui se consacre aux femmes et aux filles. Elle procure aux femmes et aux filles canadiennes les outils essentiels dont elles ont besoin pour se soustraire à la violence, sortir de la pauvreté, reprendre confiance et accéder aux rôles de leadership. Depuis 1991, la Fondation a mobilisé des fonds et financé des programmes dans plus de 1 500 communautés un peu partout au Canada, et compte parmi les plus importantes fondations vouées aux femmes au monde. Elle adopte une approche constructive afin de s'attaquer aux causes premières des principaux obstacles que rencontrent les femmes et les filles, elle étudie et partage les méthodes qui sont les plus susceptibles de mener à des changements à long terme et crée des forums où les organisations communautaires peuvent se rassembler, bénéficier de formations et apprendre les unes des autres. Elle effectue une rigoureuse sélection des programmes, subventionne ceux qui sont les plus efficaces et procède à une évaluation régulière des résultats. La Fondation s'emploie à bâtir une communauté constituée de femmes qui viennent en aide à d'autres femmes, car le fait d'aider les femmes contribue à rendre les familles et les communautés plus sûres et la société plus prospère pour l'ensemble d'entre nous. Nous investissons dans les forces des femmes et les rêves des filles. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Fondation, rendez-vous au www.canadianwomen.org

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien