Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Plaidoyer (politique)

Le Québec est toujours un champion des subventions aux entreprises


MONTRÉAL, le 18 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le Québec verse deux fois plus de subventions aux entreprises que l'Ontario, en proportion de la taille de son économie. Cette politique n'enrichit pas les Québécois, montre une publication lancée aujourd'hui par l'IEDM.

Bien que le Québec ne génère que 19 % du PIB total des provinces, il octroie près de 29 % des subventions versées par celles-ci. « Ce recours disproportionné aux subventions ne se traduit pas par un niveau de richesse plus élevé, sinon le Québec serait la province la plus riche du Canada. Or, c'est loin d'être le cas », note Alexandre Moreau, analyste en politiques publiques à l'IEDM et auteur de la publication.

Le PIB par habitant au Québec était en effet de 47?443 $ en 2016, comparativement à 74?343 $ en Alberta ou à 58?585 $ pour l'ensemble des provinces excluant le Québec.

« Pour chaque dollar que Québec perçoit des entreprises privées, au moins 41 cents sont dépensés sous différentes formes de subventions », souligne Alexandre Moreau. Le total des subventions accordées par le gouvernement du Québec aux entreprises a atteint au minimum 3,1 milliards $ en 2016-2017, alors que les recettes de l'État provenant de l'impôt sur le revenu et le gain en capital des entreprises se sont élevées à 7,5 milliards $.

Le montant total des subventions est d'ailleurs vraisemblablement plus élevé que 3,1 milliards $. « Pour évaluer le coût de certains types de subventions découlant des garanties de prêts et des placements de portefeuille, il faut tenir compte de la prise de risque, puisque c'est le gouvernement - et donc le contribuable - qui est responsable au bout du compte si l'entreprise n'est pas en mesure de rembourser un prêt ou si la valeur de ses actions baisse », explique Alexandre Moreau.

La publication montre aussi que tenter de soutenir l'économie à l'aide de subventions entraîne des effets pervers qui nuisent à la croissance. « Les augmentations de taxes et d'impôts servant à financer ces subventions créent des distorsions dans l'économie et découragent les activités productives. En fait, le gouvernement se trouve à confisquer l'argent des entreprises les plus performantes pour en faire profiter d'autres qui n'ont pas réussi à convaincre des investisseurs privés qu'elles sont rentables », ajoute M. Moreau.

« Les effets néfastes liés aux subventions sont connus depuis longtemps. L'économie québécoise se porterait beaucoup mieux si le gouvernement réduisait les subventions aux entreprises et, en contrepartie, leur fardeau fiscal. Une telle réforme améliorerait la compétitivité de toutes les entreprises tout en réduisant les distorsions économiques », conclut Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM.

Le Point intitulé « Le Québec est toujours un champion des subventions » est signé par Alexandre Moreau, analyste en politiques publiques à l'IEDM. Cette publication est disponible sur notre site.

* * *

L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE Institut économique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...

à 02:59
Nanoprecise Sci Corp est heureuse d'annoncer l'expansion de ses opérations de maintenance prédictive axée sur l'énergie (ECM) en Europe et en Afrique. Cette expansion répond à l'évolution notable des entreprises vers la durabilité dans ces régions,...

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...



Communiqué envoyé le et diffusé par :