Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches

CINDE annonce : les multinationales ont créé 13 754 nouveaux emplois au Costa Rica en 2017


SAN JOSÉ, Costa Rica, 18 janvier 2018 /PRNewswire/ -- La Costa Rican Investment Promotion Agency (dont l'acronyme est CINDE en espagnol) et le Ministère du Commerce extérieur (dont l'acronyme est COMEX en espagnol) ont révélé que 2017 a été une année positive pour le Costa Rica grâce aux 40 projets d'investissement qui ont attiré et créé 13 754 nouveaux emplois.

Les nouvelles multinationales et les industries déjà établies et en pleine croissance dans les secteurs des sciences de la vie, des services d'entreprise, de la fabrication avancée et légère, de l'industrie alimentaire, promues par CINDE, ont créé 13 754 nouveaux emplois en 2017, d'après les données de la Sécurité sociale du Costa Rica (dont l'acronyme est C.C.S.S en espagnol). Ce chiffre vient s'ajouter aux plus de 12 307 emplois créés en 2016 (11,7 % de plus que l'année dernière).

En ce qui concerne le changement net au niveau des emplois (emploi brut moins le transfert de professionnels à d'autres industries à partir du Costa Rica ou de multinationales), 7 048 nouveaux emplois ont été créés l'année dernière.

« Les multinationales attirées grâce au soutien de CINDE ont créé 20 % des emplois formels nets dans le pays et 23 % du total des emplois créés dans le secteur privé en 2017. Il est important d'indiquer que le taux de croissance des emplois au sein des multinationales était de 7,8 %. Autrement dit, il était 3,7 fois supérieur à la moyenne du pays qui a affiché une croissance de 2,1 % », a expliqué Jorge Sequeira, directeur général de CINDE.

Le ministre du Commerce extérieur, Alexander Mora, a déclaré que « au cours des 9 derniers mois de 2017, le Costa Rica a obtenu 2 165.6 millions USD d'investissements étrangers directs (foreign direct investment (FDI), ce qui surpasse de 8,3 % l'objectif établi par COMEX dans le Plan de développement national pour l'année 2017 (2 000 millions USD). Bien que les flux d'investissements étrangers directs soient inférieurs à ceux des années précédant la crise internationale, le Costa Rica a atteint son objectif et continué à attirer des multinationales de premier plan dans le pays. »

Défis en termes d'investissements

Le président du conseil d'administration de CINDE, Luis Gamboa, a expliqué que les résultats obtenus étaient satisfaisants dans un contexte international difficile et changeant nécessitant l'amélioration constante des conditions concurrentielles des pays qui rejettent les FDI en tant qu'outil de développement et de création d'emplois de qualité.

« Une croissance supérieure en matière de création d'emplois est possible et notre pays pourrait en bénéficier si nous continuons de créer des ressources humaines spécialisées dans les domaines professionnels et techniques à forte demande, avec les capacités requises par le marché et le traitement de secondes langues. Dans les conditions difficiles actuelles, ce thème doit être une priorité nationale si nous voulons créer davantage d'emplois de qualité et d'opportunités pour la population », a déclaré M. Gamboa.

D'après CINDE, la stratégie d'attraction de FID pour 2018 consiste à continuer de diversifier les marchés dans lesquels le Costa Rica attire des projets tels que l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique latine ; le développement de nouveaux sous-secteurs d'investissements tels que la e- santé, la santé et le bien-être, et les industries créatives, ainsi que le soutien et la promotion d'initiatives d'amélioration des ressources humaines, de l'infrastructure du Costa Rica, la réduction des procédures et des coûts de services clés, entre autres.

À propos de CINDE

CINDE est une organisation privée à but non lucratif engagée depuis 35 ans envers le développement durable et le progrès social au Costa Rica en attirant des investissements étrangers directs dans les industries de la fabrication et les services à forte valeur ajoutée qui génèrent des emplois de qualité, un transfert de connaissances et des liens productifs. 

CINDE collabore également pour renforcer le climat commercial au Costa Rica de façon à promouvoir la croissance d'activités enrichissantes dans le pays, améliorer la préparation de talents locaux, et créer des emplois et davantage d'opportunités pour sa population dans les différentes communautés du pays. 

Visitez www.cinde.org 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 12:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : THE CANNABIST COMPANY HOLDINGS INC. Symbole à la Bourse de NEO : CBST.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la...

à 12:00
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité et les logements abordables, nous...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...



Communiqué envoyé le et diffusé par :