Sujets : Enfance, Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

Stratégie 0-8 ans - La FCSQ accueille favorablement les grands principes de la Stratégie 0-8 ans et sera un partenaire pour sa réussite

QUÉBEC, le 17 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement les grands principes de la Stratégie 0-8 ans dévoilée hier par le gouvernement du Québec et sera un partenaire pour sa réussite.

La recherche confirme les nombreux bénéfices d'agir tôt dans le parcours d'un enfant, tant au niveau de sa réussite scolaire que de son développement global. C'est pourquoi la FCSQ partage notamment l'objectif de la stratégie visant à assurer des transitions harmonieuses entre les services de garde éducatifs et le réseau scolaire.

Des approches qui ont fait leurs preuves

La Stratégie 0-8 ans prévoit également la poursuite d'approches qui ont fait leurs preuves, comme l'acquisition des compétences essentielles en littératie et en numératie dès le premier cycle du primaire. Pour l'implantation de la maternelle 4 ans à temps plein, la Fédération est très satisfaite que le ministre de l'Éducation ait l'intention de revoir le modèle d'implantation pour qu'il tienne compte des élèves qui pourraient bénéficier de ces services, mais qui ne vivent pas en milieu défavorisé, comme elle le demandait. La bonification de l'offre de petits déjeuners en milieu défavorisé est aussi une bonne nouvelle, car certaines commissions scolaires offraient déjà cette possibilité, sans recevoir de financement à cet effet.

Quant à l'annonce de l'ajout de nouvelles ressources, elle est aussi bien accueillie, mais la FCSQ souligne que cela représentera un défi pour les commissions scolaires qui ont déjà de la difficulté, dans certains cas, à combler les postes disponibles. « Le gouvernement doit accorder aux commissions scolaires toute la souplesse nécessaire afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs milieux, en tenant compte des réalités locales et des ressources à leur disposition », a souligné le président de la FCSQ, Alain Fortier.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)